Q

Quels sont les bienfaits de l’hydne de hérisson ?

L’hydne de hérisson est un champignon très particulier. En plus de sa forme originale, ce champignon comestible est doté de nombreux bienfaits pour la santé. Vous pouvez le rencontrer dans les forêts françaises et européennes en train de parasiter certains arbres morts ou bientôt morts. Bien qu’il soit un parasite, ce champignon reconnaissable entre mille, a de nombreuses vertus. Découvrons son potentiel médicinal à travers cet article. 

Qu’est-ce que l’hydne hérisson ?

L’hydne hérisson est aussi appelé Hericium Erinaceus ou encore crinière de lion (Lion’s mane). C’est un champignon blanc à la forme très originale. Il ressemble à un petit buisson, ou à une crinière du fait de ses centaines d’aiguilles blanches. Sa taille avoisine les 25 cm en moyenne.

L’hydne hérisson est originaire de Chine, mais on peut le trouver aussi en Amérique du Nord ou en Europe. Il pousse sur des arbres en fin de vie ou déjà morts, notamment sur des chênes ou des hêtres.

La principale raison de la popularité du hydne hérisson sont ses bienfaits sur la santé, connus depuis des siècles dans la médecine chinoise. 

Quelles sont les propriétés de l’hydne de hérisson ?

Des effets sur l’activité neuronale

L’hydne de hérisson est particulièrement réputé pour ses effets sur l’activité neuronale. Que ce soit pour traiter la dépression, ou pour prévenir les AVC, ce champignon peut être très utile. Les bienfaits pour le cerveau de l’hericium erinaceus ne s’arrêtent pas là. On lui prête des propriétés permettant de traiter des maladies comme l’Alzheimer par exemple. Les polysaccharides de ce champignon tendent à améliorer les fonctions cognitives de notre cerveau. 

Un effet sur le système digestif et les intestins

Selon une étude chinoise d’avril 2018, l’Hericium erinaceus aurait un effet antioxydant et anti-inflammatoire sur l’estomac. Ce champignon est aussi recommandé dans le traitement des inflammations de l’intestin. 

Un champignon qui renforce le système immunitaire

L’Hericium erinaceus permet d’activer les défenses naturelles et de renforcer le système immunitaire, notamment en stimulant les cellules T et NK. 

Une action potentielle contre le cancer

Il est possible que l’Hericium erinaceus soit doté de propriétés permettant de lutter contre le cancer. Une étude chinoise a démontré que ce champignon peut provoquer la destruction de cellules précancéreuses. 

Comment consommer l’hydne hérisson ?

Il existe différentes façons de consommer l’hydne hérisson afin de soigner ou de prévenir des maladies. Il est par exemple possible de l’ingérer sous forme de comprimés. L’Hericium erinaceus est souvent séché pour être consommé. Il peut être ingéré tel quel, sous forme de poudre en infusion ou dans des gélules

On préconise de choisir des gélules ou une poudre avec une teneur minimum de 30 % de polysaccharides. 

On ne recommande pas le lion’s mane pour de jeunes enfants ou des femmes enceintes, car il représente un danger potentiel. 

Vous en savez maintenant beaucoup sur l’Hericium erinaceus et ses vertus médicinales. Malgré sa rareté, vous trouverez facilement ce champignon dans le commerce afin de soigner une potentielle maladie ou de vous en prémunir. 

Notez cet Article
CategoriesNon classé

Laisser un commentaire