L

La poterie : un loisir slow consommation à la mode 

Parmi les activités artisanales les plus appréciées aujourd’hui figure la poterie. Cette pratique d’exception qui remonte à l’époque de la préhistoire se révèle particulièrement bénéfique pour le bien-être grâce à son effet relaxant. Néanmoins, la poterie est à l’heure actuelle un loisir tendance, plongé au cœur d’une nouvelle mode : la « slow consommation ». Il s’agit d’une démarche éco responsable visant à consommer moins et mieux, en vue de diminuer les empreintes carbones. Zoom sur la poterie en tant que loisir slow consommation à la mode.  

1. Les différentes pratiques de la poterie 

D’une part, parmi les techniques les plus ancienne, on trouve le modelage, qui consiste à travailler la forme d’une boule de terre, au moyen de la pression exercée par les doigts. D’autre part, l’approche plus récente est le tournage, qui requiert des compétences approfondies incluant entre autres la maîtrise du tournage, du tounassage ou encore de l’ansage dans certains cas.  

L’argile : le fondement même de la poterie 

L’argile, qui est la base même de la poterie, représente un minéral naturel aux multiples pouvoirsDans un premier temps, il faut malaxer la terre en vue d’éliminer l’air et ainsi prévenir l’apparition de cassures durant la cuisson. Par la suite, il est primordial d’identifier la nature du produit que l’on veut créer (vase, saladier, bougeoir, assiette…). Pour les articles de nature cylindrique, il faut impérativement faire usage d’un tour de potier 

Ce dernier permet à l’aide de la centrifugeuse de faire monter et descendre l’argile en vue d’épouser l’aspect recherché. À défaut de tour, cette étape peut se faire manuellement, avec de bons résultats. 

Le stade ultime de la cuisson 

Dans un second temps, la cuisson diffère suivant la nature des produits impliqués. Néanmoins, il est possible de cuire une fois puis d’émailler immédiatement après. Ou alors patienter jusqu’à ce que l’argile sèche à l’air libre, avant de peindre à l’aide d’une teinture spécialisée. À l’issue d’une cuisson à hauteur de 900 à 1300°C durant une demi-journée, l’objet est prêt à l’emploi. Cette patience figure également parmi les qualités enseignées par la poterie. 

2. Les propriétés thérapeutiques de la poterie  

L’art de la poterie contribue à harmoniser le corps et l’esprit tout en donnant à l’individu le privilège de s’exprimer sur le plan créatif. En effet, le fait de travailler l’argile sous différentes formes répond à un contact sensoriel bon pour le cerveau. Cela favorise une énergie positive et un bien-être parfait pour notre organisme, grâce au rapprochement avec la nature et l’environnement.  

Les erreurs peuvent être réparées aisément en additionnant ou en éliminant de la matière. D’autre part, la thérapie contribue à éliminer le stress au quotidien du fait de la concentration qu’elle implique. Lorsque l’individu est plongé dans cette activité, il oublie vite les soucis au travail ou à la maison par exemple. C’est pourquoi la poterie s’inscrit dans l’art thérapie. 

À tout ceci s’ajoute la fierté personnelle d’avoir pu réaliser un article original avec ses propres mains.  

 

3. La poterie : un moyen de distraction qui s’inscrit dans la « slow consommation » 

À l’ère où la consommation exige beaucoup de ressources non renouvelables qui risquent de s’épuiser au fil du temps, au plus grand désespoir des générations futures, le mode de consommation est devenu une urgence humanitaire. La poterie nous aide à prendre conscience de ce que l’on est capable de réaliser avec les richesses présentes dans l’environnement.  

En effet, avec simplement l’utilisation de la terre, d’une source de chaleur et de nos mains, on peut créer un objet de qualité hors pair et unique en son genre, qui trouve toute sa place dans notre vie quotidienne. De plus, il représente le fruit d’un long travail, associant enthousiasme et affection. Ces objets faits-main nous tiennent à cœur, et nous leur portons une attention minutieuse.  

En conséquence, en tant que « slow consommation » la poterie nous apprend l’art de la patience en revalorisant les objets du quotidien, et en réduisant les impacts nocifs sur le plan environnemental. De plus, ces articles authentiques servent de jolis cadeaux personnalisés pour nos proches, férus d’objets et d’accessoires de décoration. Et en prime, il est même possible aujourd’hui de réaliser la poterie avec la terre issue de son propre jardin. De quoi accroître la responsabilité écologique et faire du bien à notre planète.  

 

4. Un univers social à part entière  

La poterie plonge l’utilisateur dans un autre monde qui rassemble différents acteurs. Elle peut être réalisée par toutes les catégories d’âge. En effet, on peut déjà apprendre le malaxage de la terre et s’initier à la poterie, à seulement six ans.  

Cet art se destine donc tout autant aux jeunes qu’aux adultes et séniors. D’ailleurs, il s’agit d’une activité de loisir slow consommation à la mode, très efficace pour tisser et renforcer les liens entre les différentes générations.  

Grâce à l’évolution des besoins des consommateurs, le marché de la poterie a lui aussi progressé au fil du temps. À titre d’illustration, en Provence Alpes Côte-d’Azur, on peut compter une vingtaine de marchés potiers répartis sur plusieurs départements. Les articles en vente en boutiques professionnelles par exemple incluent des céramiques, divers objets d’art, et des vases de toutes sortes. Ainsi, la poterie peut être un loisir créatif, mais également une activité artistique à part entière, et être vendue en boutique spécialisée, ou même rejoindre le marché de l’art contemporain.   

 

5. Comment se lancer ?  

Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la poterie, des stages peuvent être entrepris dans des centres de formation en poterie. Par ailleurs, les cours sont également essentiels pour bien maîtriser l’art de la poterie. Par exemple, l’atelier « Terre & Feu » se spécialise dans des cours de céramique (moulage, décor…). Sur la toile, certains sites proposent également des cours de poterie en ligne autant pour les débutants, que pour les pratiquants qui sont à un stade déjà avancé.   

Certains professionnels offrent des ateliers spéciaux pour apprendre à découvrir et à faire de la poterie en groupe, ce qui crée un environnement plus convivial. À Paris par exemple, on peut citer « La Papoterie Céramique » ou encore l’« Atelier Terre Libre » qui proposent des formations en modelage et céramique pour les adultes et les enfants.  

    

Notez cet Article
CategoriesImpact Social