foret chêne

On ne cesse de le dire mais notre écosystème est fragilisé par la déforestation massive que l’homme effectue depuis de nombreuses années.

En Europe, la tendance s’est inversée, les surfaces de forêts progressent. Par contre, ailleurs, des millies d’hecatres de forêts tropicales partent encore en fumées en Amazonie ou en Afrique. Il s’agit pourtant du poumon de la planète, il y a donc urgence.

Pourquoi faut il planter des arbres, beaucoup d’arbres?

Les arbres ont une importance capitale pour la planète. Ils permettent:

  • Produits de l’oxygène : Grace à la photosynthèse l’arbre produit l’oxygène nécessaire à toute vie. L’arbre a aussi un rôle de purificateur d’air en captant les polluants et les particules transportées par le vent.

 

  • lutter contre le changement climatique : au cours de sa croissance, un arbre capte 10 kg de CO2 par an. Ce CO2 est un des principales responsable du réchauffement climatique.

 

  • Abrite une faune riche : les arbres abritent 80% des espèces terrestres animales en leur fournissant protection et nourriture.

 

  • Facilite l’infiltration de l’eau dans les sols grâce à ses racines. L’eau absorbée est filtrée et recyclée. Ce processus naturel permet d’obtenir une eau potable et pure dans nos nappes phréatiques

 

  • Un chêne adulte pompe prés de 200 L d’eau par jour (qui sera restitué par transpiration). Ainsi les arbres contribuent à lutter contre les inondations de plus en plus courantes.

 

  • Grâce à l’évapotranspiration, l’arbre dégage de l’humidité dans l’atmosphère qui permet de réguler les écart extrêmes de températures (que le constate de plus en plus ces dernières années)

 

  • Réduit l’érosion des sols : Grace à ses racines, l’arbre stabilise les sols principalement sur les pentes, les berges de rivières. Dans les pays chauds, leur présence est un bouclier contre l’avancée des déserts

La solution la plus simple : changer de moteur de recherche

 

Notre société a évolué, les connaissances viennent à nous sans efforts : « ok google, donne moi le numéro de téléphone de la pizzeria del arte ». Ce geste que nous faisons plusieurs fois par jour est devenu un automatisme.

Il vous suffit de changer un paramètre sur votre mobile ou votre navigateur pour vous mettre à planter automatiquement des arbres.

Ecosia est une association qui utilise le moteur de recherche Bing pour vous fournir vos résultats de recherche. Ils génèrent des revenus par la publicité comme n’importe quel autre moteur. Ensuite une grande partie de cet argent est investi dans le reboisement à travers le monde. Il faut environs 40 recherches pour financer un plant d’arbre.

Ecosia agit dans la plus grande transparence et publie un rapport mensuel de ses comptes. Si je prend le dernier rapport, on voit que sur les 2 millions gagnés, environ 1 millions d’euros a servi à planter des arbres (485 348 arbres), 900 000 euros de frais de fonctionnement ainsi que divers investissement et fonds de réserve pour pouvoir payer les partenaires de manière régulière

L’autre aspect intéressant, c’est qu’Ecosia plante des arbres dans les endroits dans les régions les plus touchées par la déforestation. En plus de cela, les forêts sont entretenues de manière durable afin que les populations locales bénéficie vraiment de tous les avantages d’une forêt riche et prospère dans leur région. Cette biodiversité créé bénéficie à ces peuples plus fragiles et soumis à la pauvreté.

Enfin, Ecosia s’engage à ne pas vendre les données clients, les anonymiser et ne pas utiliser d’outil de tracking externe : votre vie privée est ainsi protégée. On est donc dans un modèle encore plus vertueux que ce que nous propose Qwant

Il se peut que vous ne soyez pas tout le temps satisfait des résultats de recherche. C’est normal, google a beaucoup d’avance sur le sujet. Il m’arrive dans certains cas de basculer sur google, sans pour autant remettre en cause Ecosia qui me sert pour 99% de mes recherches.

Plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus vite le moteur progressera et proposera des résultats pertinents.

Investir dans les forêts françaises

Si vous avez quelques économies ou envie de faire un investissement durable, sachez que vous pouvez vous acheter des arbres dans une de nos forêts gérée durablement par la société Ecotree.

Il est important de planter des milliers d’hectares de massifs forestiers, mais il est aussi important d’entretenir nos forêts afin qu’elles puissent se régénérées. Ce sont les arbres les plus anciens qui ont capturés le plus de CO2. 

 

 

En achetant un arbre, comptez entre 15 et 53€ suivant les essences que vous choisirez, vous devenez réellement propriétaire de celui ci (localisé avec ses coordonnées GPS) et l’argent sert à l’entretien de la foret. Lorsque l’arbre sera coupé et vendu à la scierie, vous toucherez les revenus de votre investissement.

Ecotree vous fournit une estimation en temps réel de la valeur du patrimoine que vous vous constituez. Attention, l’horizon de coupe est à très long terme et n’espérez pas récupérer votre argent avant quelques dizaines d’années. Le rendement espéré est de 2% par an. Pas de quoi faire fortune mais quand on compare au taux du livret A qui est à 0.75%, que les taux négatifs apparaissent dans notre économie, on aurait tort de ne pas investir un peu de ses économies pour une causes plus que nécessaire.

Pour ma part, je viens de commencer un placement en achetant un arbre par mois soit un virement mensuel de 19€. Je suis donc déjà propriétaire de 3 arbres. Je pense ouvrir un compte pour chacun de mes enfants prochainement.

 

 

Sachez que vous pouvez aussi offrir des arbres, ce qui peut être une idée cadeaux originale pour les retardataires !

La gestion de la forêt peut amener a ce que votre arbre soit coupé avant le terme annoncé. Dans ce cas, le revenus de la coupe vous sera redistribué intégralement comme le mentionne les précisions du site.

Planter des arbres de multiples façons avec Reforest’action :

 

Reforest’Action est une plateforme de plantation participative qui permet à tous de contribuer à planter des arbres en milieu :

  • Forestier
  • Urbain
  • Agricole

Depuis sa création en 2010, reforest’action à planté déjà plus de 4 000 000 d’arbres, voici le bilan que l’on peut lire sur leur site en cette fin d’année 2019.

 

 

Ce site, vous propose plusieurs façons de contribuer:

  • Offrir des arbres
  • Planter une foret
  • calculer son empreinte Carbone

Pour les professionnels, d’autres solutions sont mise en avant:

  • compenser les émissions carbone de mon entreprise: cela ne remplace pas la réduction continue des émissions mais contribue quand même à limiter l’impact de celle ci. Un simulateur est mis à votre disposition pour estimer votre impact.
  • Agir pour l’environnement avec mes parties prenantes : planter une forêt à proximité, offrir des cadeaux éco- conçues, inviter ses collaborateurs à une journée pour planter une forêt.
  • Associer les produits et services proposées à des arbres : planter un arbre à chaque vente, en fonction du chiffre d’affaire.
  • Végétaliser le site de la société avec la méthode Miyawaki : Sur une surface minimale de 100 m², obtenez une foret dense et autogérée en 3 ans.

De plus en plus de commerces, d’entreprises associe leur travail, vente ou actions à la plantations d’arbres. Prochainement, dès que Lonama générera un chiffre d’affaire permettant de couvrir les frais, 10% de celui ci seront reversé à Reforest’action pour planter des arbres.

Sachez que vous aussi maintenant vous pouvez le faire facilement en restant sur votre canapé.

Partagez ces informations au plus grands nombres, car l’ensemble de nos actions peut créer rapidement des forêts un peu partout dans le monde

Notez cet Article
CategoriesJ'ai testé