Chaga est le nom le plus courant du champignon Inonotus obliquus. Il s’agit en fait d’une excroissance cancéreuse qui apparaît surtout sur les bouleaux et qui, lorsqu’elle pénètre à l’intérieur de l’arbre, est souvent fatale pour celui-ci.
Ne quittez pas la page de suite, c’est pourtant un champignon médicinal très intéressant. Alors que le champignon chaga prévient de la mort imminente des arbres, c’est l’inverse qui se produit pour nous.
Les puissants antioxydants présents dans ce champignon pourraient entraver ou arrêter la croissance des tumeurs. D’autres avantages du chaga pourraient inclure la réduction du cholestérol et la lutte contre les maladies cardiaques.
Nous allons explorer les informations que vous devez connaître avant de prendre une bouchée de chaga, ou de préparer une tasse d’expresso à base de chaga pour améliorer votre santé.
Le chaga, c’est quoi?
Le Mushroom Inonotus obliquus possède différentes appellations qu’il soit utilisé en europe du Nord, en sibérie . On peut l’appeler aussi polypore oblique. En russe, champignon se dit « чага », c’est de là que vient le mot chaga. Il a aussi d’autres appellations telles que Perle du nord, Diamant de la forêt ou champignon de l’immortalité.
Il fait partie de la famille des hyménochétacées qui regroupent une très grande quantité de champignon dont le plus connu le Phellinus linteus.
Ce Champignon pousse sur les arbres blessés en prenant la forme du tronc d’arbre. Cette excroissance ressemble à une masse de bois carbonisé. On peut le trouver sur différentes essences d’arbres tels que le bouleau, l’aulne, les hêtres ou tout autre type de feuillus. Il grandit en se nourrissant des nutriments de l’arbre.
Il est capable de résister à des conditions extrêmes de froid, on le trouve beaucoup au Canada, en Russie ou dans les régions froides d’Europe du Nord ou d’Amérique.
Un peu d’histoire
On trouve des traces du Chaga très tôt dans l’histoire humaine. Le cas le plus ancien que l’on connait a été découvert dans la besace d’un homme appelé Ötzi. Son corps intact dans la glace a été daté dans la période 3350 à 3 100 avant Jésus-Christ, vers la fin de l’age de Bronze. Avec son corps très bien conservé par la glace, on a découvert aussi un petit cylindre fabriqué en écorce de bouleau qui contenait 3 champignons :
- L’amadouvier (fomes fomentarius) qui sert d’allume-feu
- un polypore de bouleau (piptoporus betulinus) qui sert de vermifuge et d’antiparasitaire
- Le chaga.
L’autopsie du corps a révélé que Ötzi souffrait de tendinite, de calculs biliaires, d’athérosclérose et de la maladie de Lime. Les chercheurs ont conclu que l’homme utilisait déjà le chaga pour ses vertus médicinales.
Les peuples asiatiques ont utilisé le chaga avant même que les Chinois ne l’enregistre officiellement en 300 avant JC. Les Komis et les Khantis, peuple éleveur de rennes de Sibérie et de l’Oural, ont utilisé le chaga durant des siècles pour se protéger du climat rude.
On sait que les Khantis buvait le chaga sous forme de thé pour se rassasier et les aider durant les périodes de désintoxications. Ils fumaient aussi le chaga moulu pour améliorer leur santé pulmonaire (pratique déconseillée maintenant). Enfin, ils combinaient le champignon avec du saindoux et des cendres pour en faire un savon naturel qui aider à apaiser la peau.
La consommation de chaga s’est répandu dans toute la Russie. Les cueilleurs et les chasseurs profitaient de ses vertus pour augmenter leur endurance et leur efficacité au travail
La première trace écrite sur les vertus du chaga apparaît en l’an 100 avant JC dans l’Almanach Médicinal Shen Nong Ben Cao Jing (Chine). Il s’agit du premier manuscrit de médecine traditionnelle chinoise, qui rassemble les connaissances sur les herbes, végétaux et champignons médicinaux
Au 12 e siècle, d’après la biographie du Grand duc de Kiev, Vladimir Monomakh, il fut guéri d’un cancer de la lèvre par une décoction de poudre de chaga
Plus récemment, dans les années 1950, l’institut médical de Moscou a mené des essais cliniques sur ce champignon. Les chercheurs ont conclu que le chaga aide à soutenir les fonctions immunitaires.
Dans les années 1960, des études menées en Asie, en Russie ou en Pologne ont démontré que le chaga avait des propriétés thérapeutiques sur le cancer, le diabète, l’hypertension et le système nerveux.
Dans les années 1970, Alexandre Soljenitsyne, écrivain russe, a mentionné le Chaga dans son livre “La salle du cancer”. Il explique que : “Dans sa région, pour économiser sur le thé, les paysans faisaient infuser non pas du thé, mais un champignon de bouleau appelé chaga. N’est-ce pas ce chaga qui a immunisé les paysans russes contre le cancer depuis des siècles, sans qu’ils le sachent ? »
Comment récolte-t-on le chaga ?
Si vous vivez dans une région froide, il est possible de les repérer lorsque vous vous promenez dans les bois.
Avant de vous aventurer dans la forêt, n’oubliez pas que de nombreuses espèces de champignons sont toxiques. La majorité d’entre eux, y compris le chaga, doivent être reconnus avant de les consommer. Si vous ne le faites pas, vous pourriez finir par manger le cousin mortel du chaga.
Le chaga se récolte toute l’année, mais la masse noire, semblable à du charbon, est beaucoup plus facile à identifier sur les bouleaux en hiver, lorsque les feuilles sont moins abondantes.
On a signalé des champignons chaga atteignant une longueur de 75 cm et une largeur de 50 cm et pesant entre 3 et 4 kg.
Ce ne sont pas de délicats champignons de Paris. L’extérieur du chaga est dur, mais la couche intérieure est molle. Le chaga est récolté à l’aide d’une hachette, d’une hache ou d’un couteau.
La cueillette du champignon ne va pas faire de mal à l’arbre puisqu’il est probablement déjà mort ou en train de mourir. Si les dommages n’atteignent pas l’intérieur de l’arbre, l’élimination du chaga cancéreux pourrait permettre de sauver l’arbre.
Après avoir été retiré des arbres, le chaga peut être conservé dans un endroit sec avec une bonne circulation d’air. Il peut ensuite être cassé en petits morceaux ou broyé en poudre pour des suppléments ou des extraits.
Les principales vertus du chaga
L’attrait du chaga est dû à ses propriétés médicinales plutôt que nutritionnelles. Par exemple, il est impossible que les gens achètent des champignons chaga au supermarché et les ajoutent à des salades ou les jettent dans un sauté.
Ce que nous savons, grâce à des études, c’est que le chaga contient des antioxydants, ce qui lui vaut la réputation de lutter contre une myriade de problèmes de santé, selon The journal of Ethnopharmacology.
Riche en antioxydants est une raison possible pour laquelle le chaga pourrait être un bouclier contre le cancer et les maladies. Une autre raison est l’acide bétulinique.
L’acide bétulinique est connu pour ses propriétés anticancéreuses et peut-être présentes dans la sève de bouleau, selon l’International Journal of Molecular Sciences. Le champignon chaga l’absorbe lorsqu’il pousse sur l’arbre.
Le chaga contient aussi des polysaccharides, c’est des bêta-glutanes présents dans d’autres champignons tels que le shiitaké. Ces molécules de sucres stimulent le système immunitaire et favorisent la production de leucocytes.
La présence de vitamine D aide aussi à développer les défenses immunitaires et lutte contre le vieillissement.
Les avantages potentiels des champignons chaga pour la santé
Les recherches menées jusqu’à présent concernant les effets du chaga mushroom sur la santé sont positives, même si les scientifiques s’accordent sur la nécessité de poursuivre les recherches.
« Le chaga peut aider au cours du traitement du cancer. Il peut aider à réduire la tension artérielle, le cholestérol et la glycémie et peut également contribuer à renforcer l’efficacité du système immunitaire en contrôlant les cytokines qui aident à augmenter les cellules de combat immunitaire telles que les globules blancs ».
La limite est que les recherches ont été menées par des chercheurs uniquement en laboratoire et sur des animaux. Il n’y a pas eu d’études cliniques sur l’homme pour déterminer l’innocuité, l’efficacité ou le dosage du chaga pour traiter les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et d’autres maladies.
Cependant, de nombreuses personnes continuent à prendre du champignon chaga, seules ou avec l’aide d’un naturopathe, pour renforcer leur immunité, améliorer leur santé générale et contribuer au traitement de certaines maladies.
Inflammation et immunité
Des études menées sur des tubes à essai et des animaux dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine ont révélé une diminution de l’inflammation et une amélioration des propriétés antivirales et antibactériennes grâce à la capacité du chaga à augmenter le nombre de globules blancs. En l’absence d’études sur l’homme, il est encore trop tôt pour dire s’il est efficace pour vous.
Les résultats sont intéressants Les recherches sont fascinantes : Les globules blancs constituent la première défense de l’organisme contre les bactéries et les virus. Ils aident votre corps à lutter contre les virus et les bactéries pour le maintenir en bonne santé.
La même étude a révélé que les champignons chaga diminuaient et empêchaient la création de cytokines. Ce sont des indicateurs d’inflammation.
Son action pour lutter contre le cancer
L’attribut le plus célèbre du chaga est ses propriétés antitumorales présumées. Il a été récolté et utilisé pour le traitement du cancer dans divers pays. Cependant, la recherche sur l’homme doit encore confirmer cette conclusion.
« Les études sur les animaux et en éprouvette montrent que le Chaga peut prévenir et peut-être même ralentir la croissance des cellules cancéreuses »,
explique M. Hunnes. Hunnes qui est professeur associé à la Fielding School of Public Health à Los Angeles.
Une étude sur des souris a montré une amélioration de 60 % de la taille des tumeurs. Des tests sur des cellules humaines provenant du foie et des poumons, du sein, de la prostate et du côlon ont montré que le chaga ralentissait la croissance des cellules cancéreuses, selon Hunnes.
Une autre enzyme, le superoxyde dismutase, joue un rôle important dans l’élimination des radicaux libres. Cette enzyme est d’ailleurs présente dans le reishi, un autre champignon médicinal chinois.
Nota : Les vertus du chaga ont été démontrés dans plusieurs études, mais elles sont pour le moment qu’au stade préliminaire. Il ne faut donc pas arrêter son traitement, mais plutôt en discuter avec son médecin pour prendre du chaga en complément du traitement. Les conseils lus sur internet ne sont pas des avis médicaux, consultez systématiquement votre médecin avant
L’effet du chaga sur le diabète
Le contrôle de la glycémie est crucial pour les personnes souffrant de diabète. Si les niveaux de sucre dans le sang sont constamment élevés, cela peut causer des dommages aux organes vitaux comme les yeux et les nerfs. Cela augmente le risque de développer des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies rénales.
Le public est intrigué par les possibilités du chaga dans la gestion des niveaux de sucre dans le sang, cependant, à ce jour, il a été testé sur des souris.
Dans une étude publiée dans Biomedicine and Pharmacotherapy, des chercheurs ont donné un extrait de champignon chaga à des souris obèses souffrant de diabète de type 2. Par rapport aux souris qui n’ont pas consommé de chaga, les souris qui en ont mangé ont présenté des taux de glycémie plus faibles ainsi qu’une augmentation de la résistance à l’insuline.
Son action contre le cholestérol
Grâce à sa forte concentration en antioxydants, le chaga peut aider les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. C’est une bonne chose, car il peut aider à prévenir l’obstruction des artères et les maladies coronariennes.
Dans le cadre d’une étude sur la biomédecine et la pharmacothérapie, des souris obèses souffrant de diabète de type 2 et ayant consommé un extrait de champignon chaga mushroom ont montré une réduction du « mauvais » cholestérol LDL et une augmentation du « bon » cholestérol HDL.
Le Chaga aide les sportifs
Diverses études ont montré que le chaga améliore l’endurance et les performances physiques. Il diminue les effets de fatigues durant l’effort et augmente les réserves d’énergies musculaires.
La forte présence de glucides dans le chaga réduit le taux de lactates produits par l’effort musculaire.
Si vous êtes sportif, une cure de chaga peut être préconisée pour vous aidera avoir les meilleures performances possibles.
Comment consommer le Chaga ?
Boire du Chaga infusé façon café
La méthode la plus répandue pour tirer profit du champignon chaga est de le consommer sous forme de café ou de thé. Il est intéressant de noter que pendant la Seconde Guerre mondiale et la pénurie de caféine qui en a découlée, la Finlande a utilisé des champignons chaga pour créer du café.
Voici une idée recette pour vous faire une boisson santé:
- Faite bouillir de l’eau
- Ajoutez une cuillère de chaga en poudre (ou un morceau de chaga)
- Remuez régulièrement l’infusion à feu doux pendant une heure.
- Versez l’infusion dans une tasse (sans le résidu)
- Ajouté un petit cocktail de superaliments :une pincée de cannelle
- Une demi cuillère de miel
- Une demi cuillère à café de maca
Il est important de noter qu’il n’y a pas de caféine dans le thé ou le café aux champignons Chaga.
Consommer du chaga en poudre
Le chaga en poudre est tout simplement le champignon séché réduit en poudre. Il est important qu’il soit séché à basse température pour préserver ses qualités nutritives.
Si vous souhaitez acheter du chaga, nous vous conseillons la marque Amoseed, spécialiste des superaliments Bio. Ils proposent d’acheter du chaga bio en poudre, qui provient des forets nordiques, récoltés à la main. Si vous utilisez le code promo « LONAMA10 » sur leur site, vous bénéficiez de 10% sur l’ensemble de vos achats.
Vous pouvez ajouter une cuillère par jour en l’ajoutant dans votre petit déjeuner avec les céréales, dans un yaourt
En comprimé
Pour faciliter le conditionnement, certes marques propose des gélules. Choisissez des gélules 100 % naturelles et certifiée bio.
Si vous décidez de prendre une gélule de chaga, assurez-vous que le chaga que vous achetez est composé à 100% de champignons chaga et non d’un laboratoire. Les principes actifs des acides bétuliniques, qui proviennent exclusivement des bouleaux, ne sont pas cultivés en laboratoire.
Achetez du Chaga frais
Certains magasins Bio ou herboristeries proposent du chaga frais, coupé en morceau. Il n’est récolté qu’en hiver et conservé au frais.
Quelques recettes à base de chaga
Voici quelques recettes proposées par notre partenaire Amoseeds, spécialistes des superaliments Bio. Vous pourrez commander sur leur site de la poudre de chaga Bio de qualité pour mettre en œuvre ces recettes et profiter de tous les bienfaits du chaga Bio.
Avec le code LONAMA10, bénéficiez de 10% sur l’ensemble de leur site.
Achetez du Café Soluble aux champignons médicinaux
Pour les amateurs de café, je vous recommande de tester le café de la marque Oncle Tao. Idéal pour le petit déjeuné, profitez des vertus du chaga pour bien démarrer la journée.
- Une boisson à forte valeur nutritionnelle.
- Riche en antioxydants
- Vegan et sans sucre ajouté.
- Un café sans les effets indésirables de la caféine.
- À l’arôme de noisette pour offrir un plaisir savoureux aux amoureux de café.
Quelques Précautions sur la consommation de champignon chaga
Le chaga peut interférer avec des médicaments ou d’autres compléments alimentaires, ou encore affecter un problème de santé existant. Parlez-en à votre médecin avant d’essayer d’incorporer ce supplément à votre régime alimentaire.
Sachez que les champignons Chaga peuvent entraver l’absorption de certains nutriments et sont toxiques à haute dose.
« Les champignons Chaga ne sont pas sans risque », avertissent les naturopathes.
Si vous faites partie de l’un des groupes énumérés ci-dessous, il est possible de se tenir à l’écart de l’utilisation du chaga.
Les personnes souffrant de problèmes rénaux
« Leur teneur élevée en oxalates devrait inquiéter toute personne prenant du chaga ».
Les oxalates se trouvent dans toute une série de produits alimentaires. Les minuscules molécules qu’ils forment se lient aux minéraux de calcium et créent des cristaux qui ont un impact sur la fonction neurologique ainsi que sur la fonction du tissu conjonctif, de même que sur la fonction rénale et les reins.
Si vous souffrez de problèmes rénaux, méfiez-vous du champignon chaga.
Les personnes prenant des anticoagulants
Ne prenez pas de chaga si vous prenez des anticoagulants.
« Le chaga peut également empêcher le sang de coaguler, donc si vous prenez des anticoagulants, vous ne devriez pas le prendre », dit Hunnes. « Et si vous êtes en train de subir une intervention, vous ne devez pas le prendre ».
Les personnes sous traitement antidiabétique
Évitez les champignons chaga Si vous prenez des médicaments pour réguler le diabète.
« Le chaga peut faire trop baisser le taux de sucre dans le sang et pourrait être dangereux si vous devenez hypoglycémique », prévient Hunnes.
Parrish partage son avis, soulignant que pour ceux qui prennent des médicaments régulateurs de l’insuline, le Chaga peut nuire à l’efficacité des médicaments insuliniques.
« Ils devraient travailler avec leur médecin pour moduler ou surveiller de plus près leurs médicaments ».
Les personnes souffrant de troubles auto-immuns.
Le chaga pourrait déclencher un système immunitaire plus actif, ce qui peut exacerber les symptômes des troubles auto-immuns.
« Je ne recommanderai pas à une personne souffrant de maladies auto-immunes ou ayant subi une transplantation d’organe de prendre ce produit, car il pourrait interagir avec certains médicaments, les rendant moins ou plus efficaces, ce qui pourrait être dangereux », explique Mme Hunnes.
Les femmes enceintes ou qui allaitent
« Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas non plus en prendre, car il peut passer au bébé par le placenta ou le lait maternel, et la sécurité n’est pas connue à ce sujet », déclare Hunnes.
FAQ : Réponses aux questions les plus courantes sur le Chaga
Où trouve-t-on le chaga à l’état naturel ?
Le chaga est un champignon parasite qui pousse sur les arbres de bouleau dans les forêts boréales de l’hémisphère nord. Il peut être trouvé dans des régions telles que l’Europe de l’Est, le nord de la Russie, la Scandinavie, le Canada et l’Alaska. Le chaga peut être difficile à trouver à l’état naturel, car il pousse principalement sur les arbres morts ou mourants.
Les personnes intéressées à trouver du chaga à l’état naturel peuvent demander l’aide d’un guide local ou d’un expert en champignons pour les aider à trouver cette ressource rare. Il est important de noter que le chaga doit être récolté de manière responsable pour ne pas endommager les écosystèmes forestiers et pour garantir la disponibilité de cette ressource précieuse à long terme.
Comment récolter le chaga?
La croute externe de ce champignon est assez dure. Il faut utiliser un gros couteau ou une hachette pour couper des morceaux de chaga. Vous ne ferez pas de mal à l’arbre, car il s’agit d’une partie cancéreuse de l’arbre qui est soit en train de mourir ou déjà morte.
Quel goût à le chaga?
Le goût du chaga est souvent décrit comme étant terreux, boisé et un peu amer. Il a une texture légèrement croquante et peut être ajouté à différentes boissons, comme du thé ou du café, ou utilisé pour infuser des plats. Cependant, il est important de noter que le goût peut varier en fonction des méthodes de préparation et de la qualité du produit.
Certaines personnes peuvent trouver le goût peu agréable, alors que d’autres peuvent le considérer comme une saveur unique et agréable. Il est donc important de tester le goût du chaga avant de l’intégrer à son alimentation de manière plus importante.
Quels sont les bienfaits du chaga ?
Amélioration de la santé immunitaire : Le chaga est considéré comme un booster d’immunité.
- Propriétés anti-inflammatoires : Le chaga peut aider à réduire l’inflammation dans le corps.
- Propriétés antioxydantes : Le chaga est riche en antioxydants qui peuvent aider à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres.
- Aide à la digestion : Le chaga peut aider à améliorer la digestion en stimulant la production de suc gastrique.
- Réduction du stress : Le chaga peut aider à réduire le stress et l’anxiété en augmentant les niveaux de GABA dans le cerveau.
- Amélioration de la santé cardiaque : Le chaga peut aider à maintenir une bonne santé cardiaque en régulant la pression artérielle et en améliorant la circulation sanguine.
Est-ce que le chaga est intéressant pour les sportifs?
Il peut être intéressant pour les sportifs de faire une cure de chaga, car ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à réduire les douleurs musculaires et à accélérer la récupération après l’exercice.
Il n’y a pas de preuve concluante que le chaga améliore directement l’endurance et les performances physiques. Cependant, certaines études ont montré que le chaga peut avoir des effets bénéfiques sur la santé en général, tels que la réduction de l’inflammation et la protection contre les dommages oxydatifs, ce qui peut indirectement contribuer à une meilleure endurance et des performances physiques accrues.
Au bout de combien de temps le chaga fait effet ?
Le temps nécessaire pour que le chaga commence à faire effet dans le corps dépend de plusieurs facteurs, tels que la dose, la fréquence de consommation et les caractéristiques individuelles de chaque personne. En général, il peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour que les effets du chaga soient pleinement ressentis. Cependant, les effets peuvent varier d’une personne à l’autre.
Suivant les témoignages recueillis sur différents sites, il faut compter au mieux 2 à 3 semaines avant de ressentir les premiers effets. Il est important de bien écouter son corps et se connaitre pour pouvoir mesurer un quelconque effet.
Quelle dose consommer?
Comme tout aliment, en quantité raisonnable, le chaga est bon pour la santé. Si vous en prenez trop, par contre des effets indésirables se font sentir. Lisez les recommandations que vous trouverez sur les paquets de chaga que vous achèterez.
Par exemple, si vous achetez le chaga de la marque Amoseed, ils préconisent une quantité de 3 g, soit une cuillère doseuse fournie par le site.
Peut-on associer le chaga avec d’autres superaliments?
Le chaga est souvent associé à d’autres ingrédients pour renforcer ses effets bénéfiques pour la santé. Les associations les plus courantes incluent :
- Ginseng : Le ginseng est souvent associé au chaga en raison de leurs propriétés similaires en matière de soutien de la santé immunitaire et de réduction de l’inflammation.
- Reishi : Le reishi est souvent associé au chaga pour renforcer les effets bénéfiques pour la santé immunitaire et la réduction de l’inflammation.
- Cordyceps : Le cordyceps est souvent associé au chaga pour soutenir les performances physiques et la santé respiratoire.
- Gingembre : Le gingembre est souvent associé au chaga pour renforcer les effets antioxydants et anti-inflammatoires.
- L’ashwagandha est souvent associé au chaga pour améliorer la santé immunitaire, la réduction de l’inflammation et l’amélioration de la résilience au stress.
Où acheter du chaga ?
Sur internet, vous trouverez de nombreuses marques qui vous proposent du chaga. Nous vous conseillons de visiter le site d’Amoseed qui propose des produits Bio de qualité, spécialisé dans les superaliments. Vous profiterez ainsi d’une réduction de 10% réservées aux lecteurs de lonama grâce au code LONAMA10.
Sources scientifiques
- Recent Developments in Inonotus obliquus (Chaga mushroom) Polysaccharides: Isolation, Structural Characteristics, Biological Activities and Application
- Chaga mushroom (Inonotus obliquus) polysaccharides exhibit genoprotective effects in UVB-exposed embryonic zebrafish (Danio rerio) through coordinated expression of DNA repair genes
- Chaga mushroom (Inonotus obliquus) induces G0/G1 arrest and apoptosis in human hepatoma HepG2 cells (Myung-Ja Youn, Jin-Kyung Kim, Seong-Yeol Park, Yunha Kim, Se-Jin Kim, Jin Seok Lee, Kyu Yun Chai, Hye-Jung Kim, Ming-Xun Cui, Hong Seob So, Ki-Young Kim, and Raekil Park)
Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ce champignon médicinal et ses nombreuses vertus. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’héricium, un autre champignon médicinal qui peut vous apporter des vertus complémentaires.