Le chaga est un champignon qui pousse sur les arbres en milieu froid. Il est considéré comme un superaliment en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Depuis des siècles, le chaga est utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices.

Cet article détaille les bienfaits du chaga pour la santé, incluant ses effets sur la prévention du cancer, la protection du système immunitaire, la réduction des dommages oxydatifs et la protection contre les effets négatifs de la chimiothérapie.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen naturel pour améliorer votre santé, le chaga mérite certainement d’être considéré.

Un champignon qui stimule vos défenses humanitaires :

Le chaga possède une forte concentration en bêta-glucanes

Le Chaga est riche en bêta-glucanes, qui sont des substances qui peuvent stimuler la croissance des globules blancs en charge de repousser les infections et activer les défenses immunitaires.

Composition en minéraux et vitamines :

Le Chaga contient également des minéraux et des vitamines qui peuvent renforcer le système immunitaire:

  • Le potassium pour préserver une pression sanguine normale et le fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaire.
  • La vitamine D qui stimule les défenses et module la réponse immunitaire.

Effet de modulation :

Les bêta-glucanes du Chaga peuvent normaliser un système immunitaire hyperactif et exercer un effet de modulation sur la réponse immunitaire.

Stimulation de la réponse immunitaire :

L’extrait de Chaga peut augmenter la production des lymphocytes B et T, aider le système immunitaire à différencier les cellules du corps des cellules étrangères, favoriser la réponse immunitaire de type TH1 et inhiber la réponse TH2 excessive.

Résultats de l’étude :

Une étude de l’université nationale de Jeju en Corée du Sud a montré que la supplémentation en Chaga améliore le système immunitaire et confère une meilleure résistance aux maladies.

Le Chaga possède des vertus pour votre peau

Le chaga a fait l’objet d’études sur ses potentiels bienfaits pour la santé de la peau, notamment dans les stratégies thérapeutiques contre le vitiligo et le psoriasis

Une étude a révélé que la consommation d’extrait de chaga a eu des bienfaits au bout de 3 mois de traitement, après lesquels, les éruptions psoriasiques ont progressivement disparu.

Le chaga contribue à améliorer votre digestion :

La poudre de chaga renferme de l’acide pantothénique, une vitamine qui favorise un bon fonctionnement du système digestif, ce qui permet d’entretenir la flore intestinale et de réduire les inflammations internes.

La poudre de chaga est riche en polysaccharides, qui nourrissent les bifidobactéries dans notre microbiote et les conservent en bonne santé, ce qui permet de favoriser une bonne digestion et d’éviter les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation.

Le chaga a des propriétés anti-inflammatoires

Le chaga a des propriétés anti-inflammatoires qui soutiennent son bon fonctionnement et peuvent aider à réduire les inflammations de l’intestin en cas de colites ulcéreuses ou d’ulcères gastriques.

Les propriétés anti-ulcère et anti-gastrite du chaga sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, coréenne et russe pour traiter la gastrite et les problèmes gastro-intestinaux connexes.

Le soutien immunitaire du chaga joue un rôle important dans le traitement et la prévention de la gastrite et d’autres problèmes gastro-intestinaux, tandis que l’acide bétulinique et les phytostérols présents dans le chaga également.

Le chaga est bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire en favorisant la production de bile, essentielle à la digestion des aliments, et en protégeant le foie de l’oxydation des lipides.

Les bêta-glucanes présents dans le chaga stimulent les bonnes bactéries dans les intestins et agissent ainsi comme des prébiotiques.

Une étude menée par des universités coréennes sur des rats montre l’activité hépatoprotectrice de l’extrait de chaga qui peut être complété par de l’extrait de chardon marie ou de l’extrait de pissenlit (association avec Hépadrel Naturège).
.


Le chaga est une source d’antioxydants

Le chaga est constitué à 25% d’actifs antioxydants, tels que la mélanine et la superoxyde dismutase (SOD). La mélanine, responsable de la couleur charbonnée du chaga, protège l’ADN des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. La SOD aide à lutter contre le vieillissement de l’organisme en piégeant les radicaux libres.

Une décoction à chaud de chaga présente la plus forte activité antioxydante comparée à d’autres champignons, grâce à 7 composants phénoliques, dont 3 sont également antibactériens.

La consommation de chaga peut être intéressante dans les cas de stress oxydatif, tels que dans l’intestin irritable, la maladie de Crohn ou les ulcères coliques. Les lymphocytes extraits de patients souffrant de colite inflammatoire ont vu leur ADN protégé de l’oxydation après mise en contact avec l’extrait de chaga.

L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) classe le chaga en première position pour sa capacité antioxydante. Une étude menée sur des lignées cellulaires de kératinocytes humains montre la capacité de piégeage du chaga et son efficacité pour protéger les cellules contre le stress oxydatif.

L’action antioxydante du chaga pourrait également avoir des intérêts dans le traitement de l’hyperglycémie. De plus, un composé isolé du chaga (le 3,4-Dihydroxybenzalacetone) a protégé les cellules cérébrales de la maladie de Parkinson. Enfin, l’activité antioxydante de l’extrait de chaga a protégé contre l’inflammation chronique du pancréas tout en neutralisant les radicaux libres.

Possède une activité anti-diabétique

L’extrait de chaga réduit la glycémie et régule les taux d’insuline et d’acides gras libres, de cholestérol et de triglycérides.

L’extrait de chaga peut prévenir le diabète et ses complications en réduisant la résistance à l’insuline grâce à l’augmentation de l’expression de la protéine PPARy.

L’extrait de chaga réduit l’absorption des glucides en inhibant l’action de l’alpha-glucosidase.

Le chaga peut limiter le stress oxydatif en utilisant ses propriétés antioxydantes, ce qui peut aider à réduire la résistance à l’insuline et à prévenir les complications du diabète.

Favorise la santé cardiovasculaire

Le chaga favorise une bonne santé cardiovasculaire en limitant les risques de caillots sanguins.

L’agrégation plaquettaire est l’accumulation de cellules sanguines formant des caillots sanguins, qui peuvent causer les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Dans une étude, l’extrait du chaga inhibe l’agrégation plaquettaire.

Améliore les performances physiques

Les extraits de chaga et ses glucides complexes améliorent les performances physiques et l’endurance.

Une étude a révélé que le chaga améliore la tolérance à l’exercice tout en augmentant les réserves d’énergie dans les muscles et le foie.

Les glucides complexes du chaga réduisent le taux de lactate après l’exercice physique, ce qui permet d’améliorer l’endurance.

Le chaga réduit également les taux de l’azote uréique, conférant une propriété anti-fatigue.

Le chaga active l’expression de la protéine PPARy, ce qui permet de maintenir le métabolisme énergétique et de favoriser l’endurance physique.

Notez cet Article