9

9 bienfaits pour la santé des champignons Cordyceps

Les cordyceps sont des champignons incroyablement polyvalents, connus pour leurs bienfaits potentiels pour la santé et leur large éventail d’utilisations. Non seulement ils peuvent être utilisés pour stimuler le système immunitaire et réduire l’inflammation dans le corps, mais les cordyceps peuvent également fournir un soutien cognitif et aider à protéger contre certaines maladies. Avec ses diverses propriétés médicinales, il n’est pas étonnant que ce champignon rare soit de plus en plus populaire en tant que complément alimentaire. Dans cet article de blog, nous allons discuter des avantages étonnants du cordyceps pour la santé et de la façon dont vous pouvez les intégrer dans votre routine quotidienne !

Utilisations médicales traditionnelles chinoises

Ils sont connus sous le nom de Dong Chong Xia Cao dans la médecine traditionnelle chinoise, ces champignons étaient fournis à la cour de l’empereur et à d’autres personnes de la noblesse chinoise.

La première trace écrite en a été faite en 620 ap. J.-C. Il était traditionnellement utilisé comme tonique pour les reins et les poumons, ce qui le rend utile en cas de problèmes respiratoires et de fatigue physique, ainsi que pour les personnes de constitution fragile. La libido, la sexualité et la performance sont les principales raisons de l’utilisation des champignons Cordyceps dans le passé.

Le Cordyceps est considéré comme un tonique Jing qui nourrit le yin, augmente le yang et soutient l’essence du rein. La médecine traditionnelle chinoise considère l’essence comme la clé de la vie. L’essence provient de notre vie quotidienne (Qi post-natal : respiration et alimentation, méditation, herbes et champignons) ou provient des réserves énergétiques que nous possédons (Qi prénatal). Le cordyceps aurait une valeur égale à celle d’autres toniques précieux comme le ginseng, le reishi ou le velours de bois de cerf.

Le champignon chenille possède une saveur et un goût sucrés, ainsi qu’une légère chaleur énergétique. Les caractéristiques plus subtiles du Cordyceps sont utilisées pour s’assurer que le Cordyceps n’est pas utilisé dans des situations incorrectes. En particulier, en raison de leurs caractéristiques stimulantes et fortifiantes, les champignons Cordyceps ne devraient pas être utilisés dans des situations impliquant une chaleur pulmonaire, car ils sont capables non seulement de stimuler l’individu, mais aussi d’améliorer l’état actuel du corps humain.

Depuis 2002, 50 médicaments en plus de deux suppléments de Cordyceps ont été approuvés en Chine.

Imaginez la vigueur et l’énergie dans les utilisations traditionnelles du Cordyceps comme un tonique astucieux qui est traditionnellement utilisé pour construire et régénérer l’esprit et le corps.

Prendre du Cordyceps pour augmenter l’endurance et améliorer la récupération

Certaines études suggèrent que le cordyceps peut améliorer la performance physique en augmentant l’endurance et en réduisant la fatigue.

L’or Brun comme on l’appelle aussi, améliore la VO2 max, indicateur utilisé par les préparateurs physique qui indique la vitesse dans laquelle le corps consomme le plus d’oxygène. Une valeur élevée traduit une bonne performance physique.

Des suppléments à base de champignons Cordyceps ont permis d’améliorer la performance à l’exercice chez des patients âgés en bonne santé, ce qui a été mis en évidence par l’amélioration de la fonction métabolique et respiratoire. L’étude a porté sur 20 personnes âgées en bonne santé, âgées de 50 à 75 ans. Le premier groupe a servi de groupe témoin, tandis que l’autre groupe a consommé quotidiennement du Cs-4 à raison de 999 mg (trois capsules contenant 333 mg). Les sujets ont utilisé un ergomètre stationnaire en effectuant des tests respiration par respiration au début et à la fin de l’étude. Les résultats ont été très bons ! Après 12 semaines de supplémentation en Cs-4, les personnes âgées en bonne santé ont un seuil de lactate qui a augmenté de 10,5 %, et leur seuil d’amélioration ventilatoire a augmenté de 8,5 %. Cependant, le groupe témoin n’a vu aucun changement dans le VO2 maximal.

Des résultats similaires ont également été observés dans une étude clinique en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo, qui a révélé une augmentation de 7 % de la VO2max chez des adultes âgés en bonne santé, mais cette fois avec une taille d’échantillon plus importante.

Dans une étude de taille limitée, il a été prouvé que le cordyceps n’avait aucun impact sur la capacité aérobique des athlètes. Les chercheurs pensent que les athlètes sont déjà proches de leur capacité aérobique et que les actions du Cordyceps n’ont pas autant d’impact.

Une autre étude sur des humains a confirmé l’efficacité du Cordyceps dans la régulation des niveaux d’énergie ainsi que la stimulation sympathique pendant l’entraînement.

Des études sur les animaux ont montré que les polysaccharides présents dans les champignons Cordyceps pouvaient avoir un effet anti-fatigue ainsi qu’améliorer les performances des biomarqueurs de l’exercice. Une étude qui s’est penchée sur cette question a révélé que les rongeurs recevant pendant deux semaines une supplémentation en Cordyceps militaris (CM) présentaient une fatigue plus tardive que les rongeurs n’ayant pas reçue de Cordyceps militaris. En outre, les rongeurs ayant reçu du CM présentaient des niveaux plus élevés d’ATP et d’enzymes antioxydantes et, surtout, moins d’acide lactique (un facteur important qui affecte la fatigue et la vitesse de l’épuisement induit par l’exercice). En outre, ces rongeurs pouvaient faire des exercices plus longs et plus vigoureux sans s’épuiser aussi rapidement.

Les champignons Cordyceps sont connus pour posséder des propriétés antioxydantes. En théorie, cela peut aider les athlètes au cours de leurs performances. La récupération est une période importante qui est souvent négligée par les athlètes de tous niveaux. Les athlètes qui utilisent le Cordyceps pour améliorer leurs performances doivent être conscients de son potentiel en matière de récupération.

Le cordyceps pour favoriser une réponse inflammatoire saine

Des études humaines et animales sur des cellules indiquent que le Cordyceps pourrait aider à maintenir le niveau sain d’inflammation ainsi que les marqueurs d’immunité. Les bêta-glucanes et la molécule cordycépine présents dans le Cordyceps militaris sont considérés comme les principales substances responsables de leur capacité à aider à soutenir une réponse inflammatoire appropriée.

Des études sur l’équilibre de la glycémie chez la souris indiquent que les champignons Cordyceps peuvent aider à soutenir les cellules bêta du pancréas. Les propriétés immunomodulatrices et d’équilibrage de l’inflammation du Cordyceps peuvent contribuer à rééquilibrer le rapport entre les cellules T régulatrices et les cellules Th17 observé dans une étude sur des souris.

Les mitochondries et les cellules peuvent être affectées par les radicaux libres ainsi que par les espèces réactives de l’oxygène. Des études animales in vitro ou ex vivo suggèrent que le Cordyceps contribue à l’apport d’oxygène à l’échelle cellulaire, ce qui peut favoriser une réponse appropriée à l’inflammation.

La recherche animale indique que les champignons Cordyceps peuvent avoir un effet sur les récepteurs d’adénosine, ce qui explique certaines de ses propriétés d’équilibrage de l’inflammation.

Le Cordyceps pour soutenir le niveau de testostérone

Dans le passé, les champignons Cordyceps étaient utilisés comme aphrodisiaque pour soutenir l’expérience sexuelle et maintenir une libido saine.

Une étude menée sur des animaux a révélé que le Cordyceps réduisait les effets du bisphénol A (BPA qui est un produit chimique perturbateur d’hormones) dans le système de reproduction et aidait également à maintenir des niveaux sains de testostérone ainsi que la motilité et le nombre de spermatozoïdes.

De nombreuses personnes qui cherchent à maintenir un taux normal de testostérone tombent fréquemment dans le piège d’un entraînement excessif. Le surentraînement pourrait entraîner une augmentation des radicaux libres créant un stress oxydatif, et des effets négatifs sur l’hypophyse, l’hypothalamus, les glandes surrénales et le système gonadique . Les champignons Cordyceps ont également des propriétés anti-oxydantes.

Une étude pilote menée auprès d’athlètes d’endurance (7 participants) a révélé que la supplémentation en Cordyceps, associée à celle en champignons reishi, réduisait les marqueurs de surentraînement et améliorait le rapport testostérone-cortisol. La même étude a également montré une diminution du stress oxydatif.

Un petit échantillon d’étude (16 participants) a révélé que de jeunes hommes en bonne santé n’ont pas montré d’amélioration de leur force ou de leur niveau de testostérone après avoir ajouté 2,4g/jour de Cordyceps. Ces résultats sont similaires à ceux d’études sur le VO2 max concluant que le Cordyceps pourrait avoir un effet moins que positif sur les personnes en bonne forme physique.

Il y a une limite à la quantité que l’on peut prendre lorsqu’il s’agit de dosages pour des effets d’équilibrage hormonal.

Quelques études sur des animaux ont montré de meilleurs résultats en utilisant la plus petite dose (1 % contre 5 %).

Cordyceps pour améliorer la libido

Les champignons Cordyceps sont utilisés depuis des siècles pour améliorer la libido et tout ce qui est lié à la fonction sexuelle. Cependant, il n’existe pas de données cliniques à ce sujet.

La majorité des recherches menées dans le cadre d’études in vitro et d’études animales ex vivo indiquent que les effets du Cordyceps sur la libido pourraient être dus à ses actions de soutien hormonal.

Une étude menée sur des personnes souffrant d’une faible libido et traitées avec Cordyceps a révélé une augmentation de 64,5 % de l’amélioration de la perception subjective. Une revue de 2016 fait référence à une étude sur le Cordyceps qui a augmenté les performances sexuelles et la libido chez les femmes et les hommes.

Un autre facteur à prendre en considération est le fait que les champignons thérapeutiques pourraient être des inhibiteurs de la 5-alpharéductase (5AR) qui peuvent empêcher la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). C’est la raison pour laquelle vous verrez des affirmations selon lesquelles les champignons médicinaux aident à maintenir des cheveux sains pour les hommes de plus de cinquante ans. La validité de cette affirmation reste à confirmer.

Les preuves soutenant les avantages de l’amélioration de la libido par les champignons Cordyceps sont au mieux insuffisantes. En plus de l’utilisation plus traditionnelle et artisanale, il n’y a que des études minimales . À la lumière des autres avantages que les champignons Cordyceps peuvent avoir, ils pourraient aider à maintenir un désir sexuel sain, car la libido est l’un des éléments psychosociaux.

Le Cordyceps pour aider à l’équilibre de la glycémie

Le maintien d’un équilibre des niveaux de sucre dans le sang est crucial car les déséquilibres peuvent avoir un impact négatif sur les reins en raison du stress oxydatif.

Des études sur les animaux ont suggéré que les champignons Cordyceps peuvent aider à maintenir les niveaux de sucre dans le sang qui sont déjà dans la limite saine . De plus, les champignons Cordyceps semblent posséder un effet antioxydant et protecteur des reins.

Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour approfondir les résultats préliminaires des applications biomédicales du Cordyceps pour aider les fonctions rénales.

Il n’y a pas de données de recherche contrôlées pour prouver que le Cordyceps aide au contrôle de la glycémie.

Cordyceps pour aider au maintien de la santé cardiaque

Dans les recherches sur les animaux, les champignons Cordyceps semblent aider à maintenir les niveaux de cholestérol LDL à un niveau acceptable.

La fonction protectrice du Cordyceps à l’égard du système cardiovasculaire pourrait résulter de son adénosine ainsi que de ses avantages antioxydants. Les substances que l’on trouve dans les champignons Cordyceps sont censées activer les récepteurs d’adénosine qui peuvent conférer certains avantages cardioprotecteurs. En fait, le Cordyceps est utilisé en Chine pour maintenir un rythme cardiaque normal.

L’amélioration potentielle des performances du Cordyceps, mentionnée précédemment, est un autre signe important de ses effets sur le système cardio.

Le Cordyceps pour réguler l’humeur

Il n’existe pas de données directes sur les soucis quotidiens et le Cordyceps, même si certaines études vont dans ce sens.

La possibilité d’utiliser les champignons Cordyceps est qu’ils peuvent aider à soulager le stress qui a été lié à plus de stress oxydatif.

Le Cordyceps diminue le stress oxydatif tout en apportant un soutien aux processus psychoneuroimmunologiques dans le corps (c’est-à-dire les processus dans lesquels la psychologie, la neurologie et l’immunologie interagissent). Les adaptogènes sont des agents du système en raison de leur capacité à augmenter la résilience.

Des études animales suggèrent que la cordycépine pourrait protéger contre les maladies neurodégénératives dans certaines conditions et populations. Les fonctions des neurones synaptiques (nécessaires à la transmission des signaux nerveux) dépendent de la santé des mitochondries ainsi que de l’ATP pour fonctionner correctement.

Le champignon Cordyceps est considéré comme un adaptogène stimulant, ce qui signifie qu’il peut être plus énergique par rapport à d’autres adaptogènes qui ont un effet neutre, apaisant ou réparateur. Un bon exemple d’adaptogène relaxant et calmant serait le basilic sacré. La médecine traditionnelle chinoise, l’herboristerie énergétique et le savoir-faire ayurvédique sont les mieux placés pour comprendre les diverses applications des adaptogènes.

Le champignon tibétain aide a protéger le foie

Le cordyceps offre une protection contre les dommages causés par les toxines et les médicaments, notamment pour le foie. Il est également bénéfique pour stimuler la fonction rénale chez ceux qui souffrent d’insuffisance rénale et peut réduire le risque de rejet ou de complication après une transplantation rénale. Utilisé conjointement avec l’artémisinine, il peut réduire la récurrence de la néphropathie chez les personnes atteintes de lupus. De plus, des études sur des rats ont montré que le cordyceps est capable de ralentir la fibrose tissulaire, d’améliorer la fonction hépatocellulaire et de réduire les niveaux d’inflammation. Grâce à ces propriétés, il permet aussi de retarder l’apparition et même d’empêcher la cirrhose du foie.

le cordyceps peut être utilisé pour soulager les symptômes de la toux et de l’asthme

Les bienfaits du cordyceps s’étendent au soulagement des symptômes de la toux et de l’asthme. Selon Anaëlle Boulet, cette plante pourrait améliorer l’utilisation d’oxygène par le corps, réduire les contractions musculaires des voies respiratoires (essentielles en cas d’asthme) et même combattre la toux chronique. Des études menées en 2016 ont confirmé que le cordyceps protège contre l’inflammation asthmatique tout en améliorant la qualité de vie des patients en réduisant les crises asthmatiques.

Notez cet Article