C

Chauffer votre piscine de manière écologique grâce à l’énergie solaire

L’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer les piscines extérieures est fortement recommandée. Pourquoi ? Parce qu’il existe une bonne adéquation entre le besoin de chaleur et l’offre d’énergie solaire.

Si l’on y réfléchit bien, une piscine est un énorme puits de chaleur à basse température. En d’autres termes, il était inévitable que le chauffage solaire et les piscines fassent bon ménage.

En outre, si l’on tient compte du coût global de la chaleur, qui comprend à la fois l’investissement et le coût de l’énergie, le chauffage solaire des piscines est souvent déjà compétitif par rapport aux sources d’énergie traditionnelles, comme le gaz naturel ou le pétrole.

Les panneaux solaires peuvent chauffer votre piscine

Il est essentiel d’établir le type de technologie solaire utilisé pour cette opération avant d’entrer dans les détails du chauffage solaire des piscines.

Cet article ne porte pas sur l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques  pour chauffer les piscines.

En fait, nous allons parler des panneaux solaires thermiques. 

Qu’est-ce que les panneaux solaires thermiques ? 

Alors pourquoi préférer les panneaux solaires thermiques aux panneaux photovoltaïques pour chauffer une piscine ?

L’explication est simple : l’objectif principal d’un système photovoltaïque est de produire de l’électricité, alors que celui d’un système solaire thermique est de produire de la chaleur.

En outre, les panneaux solaires thermiques sont généralement plus performants que leurs homologues photovoltaïques en termes d’efficacité. Un système solaire thermique peut atteindre un niveau d’efficacité allant jusqu’à 70 %. Un système photovoltaïque, quant à lui, a généralement un niveau d’efficacité de 15 à 20 %.

Les éléments du kit solaire

La majorité des systèmes de chauffage solaire de piscines sont composés des éléments suivants :

  • Un panneau solaire thermique est un autre nom pour un capteur solaire. Cette partie fait circuler l’eau de la piscine afin qu’elle puisse être chauffée par l’énergie solaire.
  • Avant que l’eau ne retourne dans le capteur, le filtre contribue à la débarrasser des particules.
  • La pompe : La pompe ramène l’eau de la piscine vers le collecteur après qu’elle soit passée par le filtre.
  • L’eau de la piscine est dirigée par une vanne de contrôle du débit, qui peut être automatique ou manuelle.

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Heureusement, le chauffage solaire thermique des piscines est une méthode assez simple.

L’eau de la piscine est essentiellement pompée à travers le filtre, chauffée par le(s) capteur(s) solaire(s), puis redirigée vers la piscine.

Mais certains systèmes sont équipés de capteurs et d’une vanne manuelle ou automatique qui, lorsque la température du capteur est nettement supérieure à celle de la piscine, dirige l’eau vers le ou les capteurs.

L’eau filtrée contourne le(s) capteur(s) et retourne directement à la piscine lorsque les températures de la piscine et du capteur sont similaires.

Combien coûte une installation solaire pour chauffer votre piscine ?

Un système de chauffage solaire pour piscine peut coûter entre 2 500 et 4 000 euros, avec une période d’amortissement de un à sept ans. N’oubliez pas que le coût du combustible dans votre région et la disponibilité de l’énergie solaire ont un rôle à jouer.

Bien que cela puisse sembler un peu cher, ces systèmes durent souvent plus longtemps que leurs homologues à gaz ou à pompe à chaleur, et la dépense est donc justifiée.

Prix réel et délai de remboursement

Les variables suivantes influent sur votre coût réel et votre période de récupération :

  • la taille de votre système
  • la détermination de l’inclinaison et de l’orientation correctes de votre capteur
  • L’efficacité de votre système
  • les lois et règles en vigueur dans votre région

Par exemple, l’installation d’un système de chauffage pour piscine reste rentable en Ile-de-France comme le montre devispanneausolaire.com, mais l’amortissement de cet investissement est plus long qu’à Nice.

Comment estimer et comparer les prix ?

Vous pouvez comparer les prix d’utilisation de différents capteurs solaires avant de vous lancer dans l’achat de votre propre système de chauffage solaire de piscine.

Vous devez connaître les éléments suivants afin d’estimer et de comparer les coûts :

  • Le rendement thermique des capteurs.
  • La quantité totale de tuyaux ou de panneaux de capteurs nécessaires pour chauffer votre piscine.
  • Le prix total de l’installation du système.

Ensuite, vous pouvez utiliser les calculs suivants fournis par l’EIA pour déterminer la production d’énergie d’un capteur par dollar investi ou dépensé :

Le coût total du système installé (Btu/jour X le nombre de panneaux de capteurs ou de modules de tuyauterie) est égal à Btu/$ pour chaque euro dépensé.

Exemple : (27 900 X 4) Btu 3 000 € = 37,20 Btu par jour pour chaque euro dépensé.

La production d’énergie pour chaque dollar dépensé ou investi pour différents capteurs peut être calculée à l’aide de la méthode ci-dessous si vous connaissez simplement le prix et les performances thermiques (Btu/jour) des capteurs :

Prix du capteur x Btu/jour = Btu/jour pour chaque euro dépensé.

7 avantages de l’utilisation de panneaux solaires pour chauffer votre piscine

L’énergie du soleil est gratuite

Bien qu’il soit coûteux de chauffer une piscine, le soleil n’est pas près de vous apporter des factures, n’est-ce pas ? L’avantage le plus évident et le plus important de l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer votre piscine est sans conteste celui-ci.

Un système solaire thermique nécessite une dépense financière initiale, mais le chauffage qu’il fournit est totalement gratuit.

Par conséquent, un chauffe-piscine solaire est la meilleure option si vous souhaitez réduire vos dépenses mensuelles en électricité.

Fiabilité

Ces systèmes de chauffage solaire sont non seulement très fiables, mais ils peuvent également vous aider à faire des économies.

Vous pouvez profiter d’une piscine chauffée même pendant les mois les plus frais grâce aux progrès technologiques et à la possibilité d’ajouter un réservoir de stockage à votre conception.

Une énergie respectueuse de l’environnement

Les économies d’énergie mensuelles et le fait de disposer d’un système fiable sont excellents, mais investir dans un système qui profite également à l’environnement est le véritable gagnant ici.

Considérez maintenant le bon impact que les systèmes de piscines solaires thermiques peuvent avoir sur l’environnement, à la fois au niveau micro et macro.

L’installation est très pratique

Votre piscine a une forme ou une taille particulière ? Vous vous demandez si votre maison a suffisamment de place pour accueillir un système de chauffage ?

Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Les chauffages solaires sont très adaptables en termes de surface ; vous pouvez les installer pratiquement n’importe où.

Système de chauffe silencieux

Bon, pas tout à fait. Contrairement à ses cousins plus traditionnels, le chauffe-piscine solaire est considérablement plus silencieux.

Grâce à leur réputation de silence, vous pourrez profiter de l’eau chaude sans effets sonores supplémentaires et gênants.

Cela est dû au fait que les rayons du soleil, plutôt que des moteurs, sont utilisés pour collecter la chaleur. De plus, si vous achetez une pompe très silencieuse pour votre chauffe-piscine solaire, le bruit sera presque inexistant.

L’entretien est simple

Les chauffages solaires sont une excellente option si l’entretien n’est pas votre truc.

Ils sont moins sujets aux obstructions que les autres types de chauffage, et vous n’avez pas à vous soucier des ventilateurs ou des moteurs.

De plus, votre chauffage solaire devrait maintenir votre piscine à une température confortable pendant 15 à 20 ans. En réalité, ils peuvent durer beaucoup plus longtemps.

La flexibilité est importante

Enfin, vous pouvez très facilement ajouter des panneaux supplémentaires sans affecter votre configuration actuelle si vous décidez d’augmenter la taille de votre piscine ou la vitesse à laquelle elle se réchauffe.

Notez cet Article
CategoriesMaison

Laisser un commentaire