Article de grande consommation, nous avons tous dans notre salle de bain ces bouteilles colorées sur le bord de la baignoire ou de la douche. Ces « jolies » bouteilles en plastique finiront ensuite leur vie dans une décharge pendant que le liquide du shampoing aura un peu plus pollué nos rivières et nos mers.
La télévision nous vante sans cesse les vertus de shampoing miraculeux pour nos cheveux, mais à quel prix pour notre environnement ?
Je vous propose donc de changer légèrement vos habitudes et vous verrez rapidement que ce n’est pas si compliqué de passer au shampoing solide et d’opter pour une cosmétique naturelle.
C’est Bon pour moi
Exit tous les silicones, polymères ou tout autres produits chimiques, les shampoings solides sont fabriqués à base de tensio actifs, souvent un dérivé d’huile de coco que l’on trouve pour la plupart de temps en forme de poudre.
Ajoutez à cela l’huile ou le beurre végétal qui apporte les vertus bénéfiques aux cheveux et cuir chevelus:
- L’huile d’argan pour lutter contre les pellicules
- l’huile de ricin pour les cheveux très secs et pour fortifier les cheveux
- l’huile d’avocat pour nourrir et stimuler la pousse des cheveux
- …
Un troisième ingrédient s’ajoute, la poudre minérale ou de la poudre de plante. Là aussi, vous avez le choix entre différentes poudres qui apporterons des vertues supplémentaire (on va pas se priver):
- Hibiscus : Idéal pour protéger les cheveux colorés
- Moringa : Stimule la pousse de cheveux
- Pivoine : Soulage le cuir chevelu
- Orange : Apporte brillance et souplesse
- Bardane : antipelliculaire
- Guimauve : démêle et lisse
- Fenugrec : Apporte du volume
- Ortie : contre la chute des cheveux
- Argile verte : Contre les cheveux gras
- Argile blanche : pour des cheveux doux.
Enfin, on peut trouver un dernier ingrédient facultatif, des huiles essentielles pour bénéficier d’encore plus d’effets bénéfiques.
C’est bon pour la nature
Moins de produits chimiques
En voyant les ingrédients utilisés, on se doute bien que l’on évite un maximum de produits toxiques aussi bien pour notre peau que pour l’environnement.
On évite ainsi de rejeter dans la mer tout un tas de silicone, polymère et autres additifs. Différentes analyses montre que nous rejetons beaucoup trop de produits chimiques dans nos cours d’eau et nos océans. Il est vraiment temps d’arrêter de contaminer nos cours d’eau.
Moins de déchets dans la nature pour plus d’économies
Un pain de 100 gr équivaux à l’usage de 2 ou 3 bouteilles de savons liquides. On évite ainsi de produire une quantité non négligeable de plastique qui finira brûlé ou dans nos décharges.
Ou en trouver?
L’ère industrielle et la société de consommation, nous a imposé au fur et à mesure d’avoir recourt ou plastique dès que possible, à l’utilisation de produits chimiques pour donner plus de couleur, d’onctuosité : marketing privilégié au détriment de notre santé et notre environnement.
Finalement, rien a été inventé, c’est juste un retour à réutiliser les produits de nos grands-parents (même plutôt arrière-grand-parent, le temps passe vite). Pour le moment, la grande distribution ne s’est pas encore du sujet, mais on trouve facilement de plus en plus de moyens d’acheter de shampoings solides :
- Des sites internet : pour commander directement (Savonnerie la brique, Sapognifique, Louise Emoi) ou apprendre à les fabriquer seul
- des épiceries vrac qui fleurissent un peu partout dans nos villes
Vous l’aurez compris, après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucune raison d’acheter encore des flacons de shampoing. Vous avez aussi toutes les informations pour trouver facilement vos futurs shampoings solides.
Alors convaincue? qui à sauter le pas? qui compte le faire?