C

Comment fabriquer un produit pour lave-vaisselle qui fonctionne vraiment ?

Vous avez surement déjà essayé de faire votre propre produit lave-vaisselle, mais le résultat n’était pas à la hauteur de ce que vous espériez. Si la plupart des recettes Do it Yourself comportent les mêmes ingrédients de base, il existe une astuce qui vous permettra de fabriquer des produits de nettoyage naturels efficaces.

Les nettoyants tels que la soude peuvent être considérée comme une base, tandis que les décapants tels que l’acide citrique sont des acides. Ces deux ingrédients sont indispensables à la recette de savon pour lave-vaisselle. Cependant, ils se neutralisent s’ils sont utilisés ensemble. Ils sont souvent mélangés dans les recettes de détergents pour lave-vaisselle, mais ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont laissés séparés.

Laissez-moi vous donner un exemple : L’eau chaude est relaxante et apaisante, tandis que l’eau froide peut être rafraîchissante et revitalisante. En mélangeant les deux, on obtient une eau tiède, qui perd chacun des avantages de chaque cas.

Qu’est-ce qui fait qu’une recette de détergent pour lave-vaisselle est bonne ?

Les produits commerciaux utilisent généralement au moins la moitié de la soude dans leurs formulations. Le reste est constitué d’adoucisseurs d’eau ou d’agents de rinçage.

Les applis telles que Yuka attribuent une mauvaise note aux détergents les plus courants, en raison de leur potentiel de toxicité pour le développement et la reproduction, de toxicité environnementale et de cancérogénicité.

Ils ne disparaissent pas lorsque l’eau du lave-vaisselle part vers les stations d’épurations. De nombreux produits chimiques ne sont pas éliminés quand l’eau est traitée.

Cette recette de détergent utilise de la soude pure comme agent nettoyant principal. Elle doit ensuite être utilisée en conjonction avec un ou deux produits de rinçage naturels.

Uniquement de la soude ?

Vous n’êtes pas le seul à penser cela. Le borax, le sel d’epsom et le bicarbonate de soude sont tous des ingrédients des recettes maison. Cela peut les faire paraître plus authentiques. Ces trois ingrédients fonctionnent de la même manière que le bicarbonate de soude, en augmentant le pH et en adoucissant l’eau, mais de manière moins efficace.

Le borax est l’exception.

Il peut aider à augmenter le pH et se combine également avec la soude pour produire du peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez obtenir le même résultat, mais plus puissant, en utilisant simplement un agent de blanchiment à l’oxygène naturel dans votre formulation. Si vous avez encore des dépôts d’eau dure après avoir utilisé le détergent avec l’un ou l’autre ou les deux produits de rinçage, cela peut être utile.

Important avant de commencer :

Avant de passer au savon pour lave-vaisselle maison, éliminez tout dépôt minéral ou autre résidu du lave-vaisselle. Ils pourraient être redéposés sur votre vaisselle par l’acide citrique.

Placez 1/4 à 1/2 tasse d’acide citrique dans le fond du lave-vaisselle et mettez le lave-vaisselle en marche. Laissez-le fonctionner pendant environ 3 à 5 minutes, puis éteignez le lave-vaisselle.

Laissez la solution eau/acide citrique tremper pendant au moins 3 à 4 heures avant de laisser le cycle se terminer. Votre lave-vaisselle est maintenant prêt à exécuter le premier cycle de détergent maison.

Fabriquez votre propre détergent pour lave-vaisselle

Recette de détergent pour lave-vaisselle fait maison.

Cette recette de détergent pour lave-vaisselle est facile, peu coûteuse et, surtout, elle fonctionne.

Temps de préparation : 5 min

Temps total : 5 min

Portions 32

Équipement :

  • Pot en verre (ou autres récipients hermétiques)
  • bol à mélanger
  • cuillère
  • 4 tasses de lessive (si vous voulez faire votre propre lessive)
  • 15-30 gouttes d’huile de pamplemousse (facultatif).
  • 5-10 gouttes d’huile de citron (facultatif).

Instructions

Mélangez tous les ingrédients et remuez pour les combiner. Pour absorber l’humidité, placez le mélange dans un bocal hermétique. C’est nécessaire si votre détergent pour lave-vaisselle s’agglomère. Pour plus d’informations, consultez la section FAQ en bas de l’article.

À utiliser :

  • 2 cuillères à soupe par charge.
  • Pour une vaisselle plus sale, ajoutez-en un peu plus.
  • Pour plus d’informations sur le compartiment à utiliser, consultez les notes.

Remarques : Comment dois-je charger le détergent/le produit de rinçage dans mon lave-vaisselle ? Mon lave-vaisselle est doté d’un compartiment de rinçage qui me permet de libérer la poudre du premier tour. C’est là que je place mon détergent pour lave-vaisselle. Mon produit de rinçage se trouve dans le compartiment à détergent principal, qui s’ouvre plus tard dans le cycle.

Vous pouvez les placer à différents endroits pour qu’ils se libèrent à des moments différents. Le produit de rinçage doit être placé en dernier. Cela permet de ne pas compromettre le pouvoir nettoyant du détergent.

!

Foire aux questions

Pourquoi le détergent de mon lave-vaisselle s’agglomère-t-il ? Que dois-je faire ?

Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de poudre de bentonite dans un petit sachet ou une chaussette. Cela permet d’éviter que le détergent pour lave-vaisselle ne s’agglomère lorsqu’il se trouve dans des endroits très humides. Comme elle n’est pas destinée à se mélanger à la formule, mais à absorber l’excès d’humidité, elle est placée dans un sachet. Ce n’est pas nécessaire. Je n’utilise pas d’argile dans ma maison et je n’ai aucun problème d’agglutination.

J’ai essayé le détergent pour lave-vaisselle DIY, mais j’ai toujours des dépôts d’eau dure. Que dois-je faire ?

Vous pouvez utiliser deux tasses de bicarbonate de soude au lieu de 4. Bien qu’elle prétende être un agent de blanchiment à l’oxygène pur à 99 % (percarbonate de sodium), c’est du carbonate de sodium pur à 100 % et non toxique. Le 1 % restant est de l’eau.

Est-il nécessaire d’utiliser un agent de rinçage ou peut-on utiliser la soude seule ?

Pour certains, cette recette fonctionne bien sans produit de rinçage. Cependant, pour moi, il est indispensable.

Est-ce une bonne idée de mettre une tasse de vinaigre blanc sur le panier supérieur avant de commencer une charge de vaisselle ?

Bien que cela puisse fonctionner, il y a une chance que le vinaigre et la soude s’écoulent simultanément, ce qui pourrait annuler leurs avantages respectifs. C’est pourquoi je ne recommande pas cette méthode.

Que puis-je faire avec une grande boîte de soude ?

Fabriquer sa propre lessive et sa propre poudre à récurer.

5/5 - (1 vote)
CategoriesNon classé