Les masques capillaires sont la solution parfaite pour avoir des cheveux en bonne santé. Et parfois cette solution se trouve avec des ingrédients que vous avez peut-être déjà sous la main . Les masques capillaires maison sont devenus tendance pour raviver la vitalité des cheveux de manière naturelle et économique. Dans cet article nous allons voir les bienfaits des masques capillaires faits maison, en dévoilant des recettes simples et efficaces.
Pourquoi utiliser les masques faits maisons ?
Les produits capillaires commerciaux offrent du confort. Énormément de produits vendus dans les commerces sont saturés de substances chimiques tels que les sulfates, qui fragilisent et assèchent les cheveux, les parabènes, entraînant une diminution de la croissance du cheveu et les silicones, pouvant créer des problèmes de cuir chevelu. De plus, certains produits peuvent contenir des parfums synthétiques susceptibles de causer des irritations cutanées. En utilisant des masques capillaires maison, on peut éviter ces inconvénients car les produits utilisés auront une approche plus douce et respectueuse de la santé de nos cheveux.
Les masques capillaires maison ont besoin d’ingrédients que nous avons à portée de main, disponibles dans la cuisine, ce qui les rend beaucoup plus abordables que les produits achetés en magasin. De plus, chacun peut personnaliser sa recette en fonction de son type de cheveux en utilisant des ingrédients naturels, avec de l’huile d’olive pour les cheveux secs, du miel pour les cheveux frisés ou encore du vinaigre de cidre pour les cheveux gras. En créant les masques nous savons exactement les ingrédients utilisés ce qui élimine le risque de produits nocifs et permet de préserver la santé des cheveux sur du long terme.
Les masques capillaires maison ont un impact positif sur la santé des cheveux car ils renforcent les cheveux, réduisent les pellicules et contrôlent le sébum, apaisent le cuir chevelu, réparent les pointes abîmées, hydratent profondément et rendent aux cheveux un éclat naturel, tout ça naturellement et à moindre coût.
Recettes de masques et conseils d’utilisations
Masque hydratant pour cheveux secs à l’avocat et au miel
Ingrédients :
- Un avocat mûr
- 2 cuillères à soupe de miel naturel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Méthode :
- Coupez l’avocat en deux et récupérez l’intérieur dans un bol
- Ecrasez l’avocat afin d’obtenir une purée lisse
- Ajoutez le miel et l’huile d’olive à la préparation, puis mélangez
- Appliquez généreusement le masque sur les cheveux propres et secs, en couvrant chaque mèche de cheveux
- Laissez le masque agir pendant 30 minutes
- A la fin du temps de pose, rincez abondamment le masque
- Utilisez un shampoing doux si nécessaire
- Laissez vos cheveux sécher naturellement
Les ingrédients naturels de ce masque apportent de l’hydratation à vos cheveux, aident à les adoucir et à retenir l’humidité, ce qui laisse vos cheveux souples et revitalisés.
Masque purifiant pour cheveux gras au yaourt et à l’argile verte
Ingrédients :
- ½ tasses de yaourt nature
- 2 cuillères à soupe d’argile verte (possibilité de remplasser l’argile verte par de la poudre d’amla)
Méthode :
- Dans un bol, mélangez le yaourt nature
- Incorporez l’argile verte et mélangez la préparation
- Appliquez le masque sur le cuir chevelu et les longueurs
- Laissez agir pendant 30 minutes
- A la fin du temps de pose, rincez abondamment le masque
- Utilisez un shampoing doux si nécessaire
- Laissez vos cheveux sécher naturellement
Ces ingrédients vont permettre de contrôler la production de sébum car l’argile va venir l’absorber, purifier le cuir chevelu et éliminer l’excès de graisse, pour des cheveux plus propres et moins gras au fur et à mesure des applications.
Masque réparateur pour cheveux abîmés à l’oeuf et à l’avocat
Ingrédients :
- 1 avocat mûr
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Méthode :
- Coupez l’avocat en deux et récupérez la chair dans un bol
- Ajoutez l’oeuf et l’huile d’olive dans le bol
- Ecrasez les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation lisse
- Appliquez le masque sur des cheveux propres et secs, de la racine jusqu’aux pointes
- Laissez agir pendant 30 minutes
- A la fin du temps de pose, rincez abondamment
- Laissez vos cheveux sécher naturellement
Ce masque capillaire naturel et maison va réparer les pointes abîmées par le quotidien, nourrir les cheveux en profondeur ainsi que restaurer la vitalité des cheveux.
Afin de profiter des résultats sur une longue durée, il est conseillé d’avoir un usage régulier des soins capillaires, de façon à en faire une fois par semaine, un masque à la fois et de bien respecter le temps de pose pour permettre au masque d’agir en profondeur.
En clair, les masques capillaires faits maison n’ont pas vraiment d’inconvénients. En effet, peu coûteux, produits que l’on a tous chez soi et résultats plus qu’au rendez-vous, les masques faits maisons tiennent leurs promesses et nous donnent davantage envie de les adopter dans notre routine de soins capillaire puisqu’ils s’adaptent à chaque besoin individuel de nos fibres capillaires. En choisissant cette alternative naturelle, nous réduisons également les emballages abusifs et les produits chimiques. Vos cheveux ne pourront que vous remercier d’utiliser des ingrédients naturels ainsi que de résultats obtenus.