L

Les Sapins de Noël en bois : une alternative écologique et responsable

Chaque année, la question revient. Acheter un sapin coupé ou artificiel ? Avec un peu d’anticipation, pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires, pour faire un atelier avec vos enfants. Chaque vacance, on se demande comment les occuper. Ce n’est généralement pas en décembre que l’on a le plus de temps pour les activités manuelles.

Voici donc quelques idées pour faire un sapin original avec des matériaux de récup. Fini la coupe des arbres, l’achat de plastique, voici quelques idées de sapin en bois recyclés.

Comment réaliser son sapin de Noël en bois ?

La meilleure alternative pour s’offrir un sapin recyclable que l’on peut ranger facilement dans un placard est de réaliser soi-même. Ainsi, vous vous occupez de la forme et de la taille ainsi que du matériel. Il faut choisir une matière brute. Vous décorez ensuite avec de simples guirlandes lumineuses ou avec vos traditionnelles décorations de Noël. Votre sapin en bois apportera une plus-value et une ambiance festive à votre pièce.

Voici comment fabriquer un sapin de Noël en bois.

La réalisation d’un Sapin de Noël n’est pas du tout compliquée pour les bricoleurs. Assurez-vous d’avoir récupéré tous les éléments en bois inutilisés dans votre magasin pour enfin leur donné une seconde vie. Dans tous les magasins de bricolages, vous pouvez jeter un œil au rayon coupe. Vous trouverez des chutes de contreplaqué ou mélaminé à des prix dérisoires.

Vous pouvez aussi chercher des branches dans les espaces verts autour de chez vous ou en foret si vous habitez la campagne. Le but est de les empiler pour réaliser une forme de sapin. N’hésitez pas à vous servir également des petits rondins de bois.

Que choisir pour la décoration de Noël ?

Concernant les décorations de Noël, vous pouvez les réaliser aussi avec de la récup. Veuillez choisir des oranges séchés ou des pommes de pin pour enjoliver vos sapins de Noël. Vous pouvez tenter la réalisation d’une belle idée déco de table avec des branches de sapin naturel. N’hésitez pas à sélectionner et à récupérer quelques branches en bois et du feuillage. Celles-ci peuvent vous aider à faire une couronne végétale.

Sapin de Noël en bois : comment réaliser la décoration pour les fêtes de fin d’année ?

Étant donné que votre sapin a été fait en bois, il est important que votre décoration soit relativement épurée. Cela constitue un excellent choix pour une ambiance scandinave en toute convivialité. Évitez la surcharge aussi dans les guirlandes lumineuses et dans les boules de Noël que dans les motifs et dans les couleurs. Le mélange de couleurs pour ce genre de déco de Noël est le blanc-bois. En effet, si vous voulez choisir des idées déco d’un sapin en bois, les teintes sont vivement recommandées. Il s’agit des teintes claires comme un beige, un bleu, rose ou rouge.

Vous trouverez des conseils supplémentaires sur le site www.maisondusapin.fr .

Comment faire son sapin de Noël en palette ?

Toujours avec du bois, les palettes que l’on peut récupérer à divers endroits, ont l’avantage de fournir des planches prédécoupé. Souvent utilisées pour se confectionner du mobilier, vous pouvez vous en servir pour les fêtes de Noël et réaliser un bon sapin de bois en palette. Vous aurez besoin de quelques matériels :

  • Règle, crayon
  • 1 palette
  • vis à bois
  • papier de verre ou ponceuse
  • décorations
  • scie sauteuse
  • arrache-clous

Étapes pour fabrication du Sapin plat

  1. Commencez par poncer les planches afin d’éviter d’attraper des échardes.
  2. Démontez la palette et enlevez les clous de tous les morceaux de bois que vous allez utiliser.
  3. Gardez la planche la plus longue pour faire le tronc du sapin.
  4. Placer les autres planches au sol, l’une au-dessus l’autre.
  5. Tracez un triangle avec la base la plus large possible. Ce triangle couvrira l’ensemble des planches
  6. Découpez chaque planche selon le tracé. Il faut que le bas soit plus large que le haut. Ainsi, vous obtiendrez des planches de plus en plus petites.
  7. Arrangez chaque planche sur le tronc, plus ou moins écarté.
  8. Vissez au tronc chaque planche une fois que vous aurez trouvé la disposition à votre convenance.
  9. Installez votre sapin de Noël en palette contre un mur et commencez la décoration.

Vous pouvez aussi tenter de superposer vos planches les uns contre les autres. Ainsi, le tronc du sapin deviendra invisible et vous obtiendrez un résultat bien différent à celui de la première réalisation.

Le Sapin en bois de palette

Un peu plus complexe et demandant un peu plus de matériel aussi, vous pouvez vous lancer dans un sapin en trois dimensions qui se rapprochera le plus d’un sapin naturel !

Comment fabriquer son sapin de Noël en carton ?

Le carton est un matériau que l’on peut aussi récupérer facilement. Très facile aussi à travailler, vous pourrez vous faire votre propre sapin avec un minimum d’outil. Cependant, la taille du sapin, dépendra fortement de la taille des cartons que vous récupèrerez.

1- Dessinez le patron du sapin de Noël

Plus le sapin est haut, plus votre carton doit être épais pour ne pas se tordre sous son propre poids. Il faut donc privilégié les cartons spécifiques multicouches que l’on trouve quand on achète des meubles par exemple. Il vous faut deux cartons avec le même dessin pour fabriquer votre sapin.

• votre sapin doit être deux fois plus haut que large.

Pliez votre feuille en deux, dans le sens de la longueur. Cela vous permettra de dessiner un demi sapin et d’avoir une forme bien symétrique.

• Tracez un triangle avec la pointe en haut de votre feuille, à la base de la pliure

• Dessinez les branches et la forme du sapin à l’intérieur du triangle. Évitez des dessins trop compliqués pour faciliter les coupes.

• Découpez à l’aide du ciseau la forme du sapin en tenant compte des deux épaisseurs du papier. Ouvrez par la suite pour avoir votre arbre de Noël en entier.

2- Coupez le carton après avoir reporté le patron

Fabriquez le sapin de Noël à partir de deux cartons sur lesquels vous pouvez reporter le dessin :

• Déposez le premier carton sur une zone plane et centrée pour avoir les cannelures dans le sens horizontal. Il faut que votre sapin soit perpendiculaire aux cannelures.

• Posez quelques épingles pour que le sapin soit immobile. Tracez le contour sur le carton. Faites de même pour le second carton.

• Retirez et coupez les deux papiers à l’aide d’un cutter.

3- Réunir le sapin de Noël en carton

Le sapin de Noël contient deux cartons identiques assemblés l’une dans l’autre pour qu’il puisse tenir sur le sol ou sur le meuble. Il faut faire une encoche afin de les emboiter :

• Tracez un trait à partir du haut du carton et descendez vers le centre.

• Mesurez et divisez le carton en deux pour la première encoche.

• Quant à la seconde encoche, identifiez là sur l’autre carton en partant du bas de votre sapin.

• Veuillez couper avec soin les deux encoches avec cutter et une règle de coupe.

• Assemblez les deux cartons en vue de former une croix. Voilà, votre sapin est monté.

4- Lissez le carton. Éviter la surcharge dans la boule de Noël.

Dans certains cas, les tranches du carton ne sont pas très esthétiques. Vous pouvez les lisser afin d’enjoliver votre sapin :

• Coupez les petits morceaux de papier sur votre réalisation.

• Encollez des tranches sur le carton avec une colle diluée.

• Collez les bouts de papier les uns contre les autres pour cacher les tranches.

• Appliquez la colle sur l’ensemble et laissez sécher.

• Lissez la surface avec une couche de gesso (sous couche pour imperméabiliser le carton et autres matières absorbantes).

5- Décorez le sapin artificiel à votre goût

Le sapin est passé de la couleur marron à blanche. Vous pouvez ensuite le personnaliser de différentes manières :

• Utilisez des peintures en bombes dorées ou argentées pour peigner la surface. Toutes les couleurs de peintures sont faisables en fonction de vos talents artistiques.

• Accrochez diverses décorations de noël que vous aurez fabriqué ou récupéré.

• Ajoutez des suspensions, une étoile à la cime du sapin, des collages.

Notez cet Article
CategoriesNon classé