P

Pourquoi utiliser de la cosméthique Bio?

Une femme moyenne est exposée à plus de 100 produits chimiques dans ses soins de la peau et son maquillage tous les jours avant même de quitter sa salle de bain le matin. Il est alarmant de savoir que les produits de soins personnels en apparence inoffensifs avec lesquels nous avons grandi sont à l’origine de graves dangers pour la santé. La peau est le plus grand organe du corps humain, alors imaginez la vitesse à laquelle elle absorbe les produits chimiques avec lesquels elle entre en contact. Il est temps de faire un changement.

Voici les 8 principales raisons pour lesquelles nous croyons que vous devriez choisir des produits cosmétiques biologiques.

1 – Doux pour la peau

Le maquillage biologique est composé d’éléments nutritifs qui seront bénéfiques pour votre peau. Des minéraux nourrissants comme le magnésium, le calcium, le mica et l’oxyde de zinc aux ingrédients végétaux comme l’huile d’arbre à thé, les extraits de romarin et le thé vert, ces produits naturels apaisent et protègent la peau.

La plupart des produits de maquillage contiennent des produits chimiques agressifs qui sont mauvais pour la peau sensible. Si vous avez la peau sensible, il est sage de choisir un maquillage biologique, car il est moins irritant. En utilisant des produits contenant de fortes concentrations des ingrédients énumérés ci-dessus, l’état général de votre peau s’améliorera naturellement.

sapognifique - savon -Lonama

2 – Protection solaire

Les trois principaux ingrédients des maquillages minéraux – l’oxyde de titane, l’oxyde de zinc et l’oxyde de fer – offrent une protection contre les dommages causés par le soleil et le vieillissement prématuré de la peau, réduisant ainsi le risque de cancer de la peau. En plus d’offrir une couverture longue durée, l’oxyde de titane offre également une protection contre les rayons ultraviolets grâce à son FPS 15 intégré. L’oxyde de zinc offre une protection solaire contre les rayons UVA (ultraviolets A) et UVB (ultraviolets B). Enfin, l’oxyde de fer offre une protection contre les UV en plus de donner aux fonds de teint minéraux et aux ombres à paupières leur teinte.

3 – Protège nos générations futures

De nombreux produits chimiques trouvés dans nos soins quotidiens de la peau ont été associés à des malformations congénitales et, plus récemment, l’un des noms bien connus des produits pour bébés a été associé au cancer. C’est effrayant de penser que la plupart des gens de notre génération ont grandi en jurant par ces marques bien commercialisées. Selon Ronnie Cummins, directeur de l’Organic Consumers Administration aux États-Unis, « les femmes enceintes qui présentent des niveaux plus élevés de phtalates que l’on trouve couramment dans les parfums, les shampooings, les cosmétiques et les vernis à ongles sont plus susceptibles d’avoir des enfants qui présentent un comportement perturbateur des années plus tard ». Les enfants sont innocents et ne devraient pas être victimes du monde des adultes. En utilisant des cosmétiques biologiques, vous contribuez silencieusement au bien-être des générations futures.

4 – Protège l’environnement

Bon nombre des produits que nous utilisons quotidiennement sont à base de produits pétrochimiques. Ces produits chimiques polluent notre approvisionnement en eau au fur et à mesure qu’ils sont évacués de nos salles de bains. La situation s’apparente à un déversement de pétrole qui s’échappe de notre plomberie et qui est à peu près aussi important que le déversement de pétrole de BP en 2010 dans le golfe du Mexique.

Cette réaction en chaîne vicieuse tue des animaux, des plantes et, à son tour, des humains. Nous ne nous nuisons pas seulement à nous-mêmes, mais aussi au monde dans lequel nous vivons. Les produits cosmétiques biologiques sont meilleurs pour l’environnement parce que l’agriculture biologique élimine l’utilisation de produits chimiques et d’engrais synthétiques. Les engrais et les produits chimiques ont tous un effet destructeur sur notre eau, notre sol et notre santé.

Les plantes cultivées biologiquement ne contiennent pas non plus d’organismes génétiquement modifiés (OGM), car ceux-ci peuvent constituer une menace importante pour la santé humaine et l’environnement. Par conséquent, en prenant soin de votre propre santé, vous contribuez également à protéger notre fragile écosystème. C’est ce que nous appelons une situation « gagnant-gagnant ».

5 – Guérit et répare votre peau

Beaucoup d’entre nous qui utilisent des produits cosmétiques recouvrent notre visage d’innombrables produits – toner, sérum, hydratant, primaire, fond de teint, blush, correcteur, fond de teint encore, blush puis bronzant. Sans parler de la crème pour les yeux, de 3 nuances différentes d’ombre à paupières, d’eye-liner, de poudre à sourcils – la liste est longue. Imaginez combien de produits chimiques se sont infiltrés activement dans notre peau ! Nous pourrions nous réveiller le lendemain avec de graves poussées, signe de rébellion de la part de notre peau délicate pour l’avoir maltraitée. On se demande alors pourquoi notre peau réagit de cette façon.

Nos corps nous envoient des signaux clairs quand nous les maltraitons. Nous devons être sensibles aux besoins de notre corps et apprendre à lire les signaux d’alarme avant que notre peau ne devienne folle.

Lorsque vous utilisez des cosmétiques biologiques, votre peau est beaucoup plus équilibrée et montre moins de signes d’angoisse. Si votre peau est habituée aux cosmétiques biologiques et que vous utilisez à nouveau des produits à base de produits chimiques pendant une journée, votre peau éclatera probablement le lendemain, car les produits biologiques sont devenus la nouvelle norme pour votre corps. Un avantage clé du maquillage organique est que vous n’avez pas à vous soucier des éruptions ou autres mauvaises réactions.

6 – Prévient le vieillissement prématuré

Contrairement aux cosmétiques ordinaires, les cosmétiques biologiques ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et de charges qui peuvent accélérer le rythme du vieillissement. Ces produits chimiques sont absorbés par la peau et obstruent les pores, ce qui rend la peau pâle et malsaine. Les rides et ridules sont également mises en valeur lors du maquillage régulier, car elles contiennent des cires et des silicones qui se déposent dans les crêtes de notre peau.

Outre les minéraux mentionnés ci-dessus qui aident à protéger des dommages causés par le soleil (et donc à ralentir le vieillissement), le maquillage organique contient également des ingrédients naturels dérivés de plantes qui aident à stimuler la production de collagène et à favoriser un renouvellement cellulaire efficace. Vous pouvez dire bonjour à une peau saine et souple toute l’année !

7 – Tranquillité d’esprit

L’industrie de la beauté n’est pas stricte en ce qui concerne l’étiquetage des ingrédients. Cela conduit à l’omission de tout ingrédient nocif de la liste et, par conséquent, les consommateurs n’ont pas une image complète de ce qu’ils mettent sur leur visage. De nombreuses marques de produits de beauté ne sont pas non plus tenus de tester la sécurité de leurs ingrédients et l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs, passe donc inaperçue.

Les marques de maquillage biologique utilisent des ingrédients biologiques qui ont été vérifiés, testés et certifiés selon une norme réglementaire. Cela vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que les produits de beauté que vous utilisez et consommez sont sûrs et ne causeront pas de dommages à long terme ou irréversibles lorsqu’ils sont utilisés sur une base quotidienne.

Surtout pour les femmes qui se maquillent tous les jours pendant de longues périodes de la journée, c’est un atout supplémentaire pour leur routine beauté.

8 – Tout est dans un style de vie holistique

La plupart d’entre nous comprennent et sont d’accord avec la nécessité de vivre sainement. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour prendre soin de notre corps en surveillant notre alimentation, en faisant régulièrement de l’exercice, en dormant suffisamment et en menant une vie active. Mais prendre soin de notre bien-être intérieur ne suffit pas.

Nous devons également veiller à notre bien-être extérieur pour compléter ce style de vie holistique. Tout comme nous devons surveiller ce que nous mangeons, nous devons aussi tenir compte de ce que nous appliquons sur notre peau tous les jours, car les produits chimiques nocifs présents dans les cosmétiques ordinaires sont absorbés et ont des effets néfastes sur notre immunité, nos organes et notre santé.

Maintenant que vous le savez, il est temps de faire l’échange ! À un mode de vie qui est bénéfique non seulement pour vous-même, mais aussi pour la planète ! Voici notre sélection de produits cosmétiques

Notez cet Article