Boisson naturelle et caféinée à base de feuilles infusées, le maté est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. La manière originale de le consommer et ses vertus énergisantes ont largement participé à son succès grandissant. Le yerba maté est pourtant une boisson ancienne, très populaire auprès de certains peuples indigènes d’Amérique du Sud.

D’où vient le maté ?

Le maté, également connu sous le nom de yerba maté, est une plante énergisante originaire d’Amérique du Sud. On pense que le maté a été utilisé pour la première fois par les guaranis, une tribu indigène. Les guaranis auraient commencé à cultiver le maté il y a environ 1 500 ans. Ils l’ont utilisé comme boisson énergisante, et pour traiter diverses maladies. 

Aujourd’hui, le maté est consommé dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, notamment l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Il est également populaire en Europe et en Amérique du Nord. 

Quel goût a le maté ?

Le maté est une boisson à base de caféine, ayant une saveur unique, parfois décrite comme un thé amer. Bien que la plupart des gens trouvent que le maté ait une saveur amère, il peut aussi avoir une saveur herbacée ou épicée. 

Il existe en effet de nombreux types de matés différents. Certains sont moins amers, d’autres le sont beaucoup plus ! La texture peut-être assez poudreuse ou plus douce. 

Pour débuter avec le maté, il est conseillé d’opter pour une herbe douce, ayant parfois des saveurs caramélisées.

Le maté est toujours fait à base de feuilles, et ce sont principalement elles qui apportent l’amertume. En revanche, certains matés sont aussi composés de tiges, ce qui a tendance à adoucir la boisson, car elles sont naturellement sucrées. Les tiges vont casser l’amertume des feuilles de yerba maté. Certaines personnes considèrent que cela dénature le maté. 

Pour baisser l’amertume de votre maté, nous vous donnons quelques conseils dans cet article

Comment le maté est-il consommé en Amérique du Sud ?

Le yerba maté est une plante native d’Amérique du Sud qui a été consommée par les peuples indigènes de cette région pendant des siècles. Il est maintenant consommé dans de nombreux pays dans cette région du monde, notamment l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. 

On le retrouve généralement sous la forme d’une boisson chaude, que l’on prépare en infusant les feuilles, parfois les branches et la poudre de maté dans de l’eau.

En Amérique du Sud, il y a un débat sur la composition du maté. Certains le préfèrent avec une grande majorité de feuilles, d’autres avec un peu de branches pour casser l’amertume. Les Uruguayens aiment leur maté presque sans tiges (palos), car ils apprécient une boisson forte. 

La poudre de maté se forme quant à elle au moment de la découpe des branches et des feuilles. Les différentes marques de yerba maté en contiennent plus ou moins. Mais une majorité de poudre n’est pas forcément signe de grande qualité, au contraire. 

Pour ce qui est de la préparation, le mélange de maté est déposé dans une calebasse jusqu’aux deux tiers. On y insère la bombilla qui est une sorte de paille filtrante. Il faut ensuite ajouter de l’eau chaude et laisser infuser, puis boire. 

Quand le consommer dans la journée ?

Généralement, le maté est consommé le matin, à la place du café. Il est en effet idéal pour recevoir toute l’énergie nécessaire afin de tenir la journée. 

Mais le yerba maté est aussi une boisson aux vertus relaxantes et apaisantes. Il est donc aussi possible de le boire le soir. Il permet de dormir tranquillement, et même de lutter contre les insomnies. Il est souvent conseillé de ne pas consommer plus de deux ou trois tasses de maté par jour. 

Quelle est la différence entre le maté et le thé ou le café ?

Tout comme le thé et le café, le yerba maté est une infusion à base de plantes qui se boit chaude. Et comme ces deux boissons, le maté est apprécié pour ses vertus stimulantes

Il contient de la caféine, comme dans le café, mais les effets sont plus doux, car il est moins concentré. Il est donc idéal si le café est pour vous source de nervosité. Les nutriments sont également davantage présents dans le maté.  

En ce qui concerne le thé, le maté a davantage de caféine. Ces deux boissons ont de nombreux avantages sur la santé. 

Qui peut consommer du maté ?

Même si le maté est une boisson aux nombreux bienfaits, elle reste déconseillée aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Comment préparer son maté ?

Le maté est de plus en plus populaire, alors si vous voulez le tester, voici les ustensiles et les ingrédients dont vous aurez besoin.

Les ustensiles nécessaires : 

  • Une calebasse – peu importe la matière, elle peut être en courge comme les traditionnelles, en acier, en bois, en céramique, etc. 
  • Une bombilla – c’est une paille en acier avec un filtre à son extrémité afin d’aspirer l’eau infusée sans les morceaux d’herbe. 

Les ingrédients :

  • Du yerba mate 
  • De l’eau chaude – entre 70 °C et 80 °C

Instructions :

  1. Remplissez la calebasse de deux tiers de maté. 
  2. Placez votre main sur l’ouverture et secouez la yerba, une fine poudre va se déposer sur votre main, la retirer permet d’éviter à la bombilla de se boucher.
  3. Inclinez la calebasse afin que l’herbe se trouve sur le côté.
  4. Insérez la bombilla et redressez la calebasse.
  5. Remplissez d’eau chaude et laissez infuser une trentaine de secondes.

Quelles sont les vertus du maté ?

Le maté contient une multitude de vitamines et de minéraux, notamment des vitamines A, B1, B2, C et E, ainsi que du calcium, du magnésium, du potassium et du phosphore. Il est également riche en antioxydants, ce qui en fait une excellente option pour aider à prévenir le vieillissement cellulaire.

Le maté est fréquemment consommé pour ses propriétés stimulantes, car il contient une substance appelée caféine. Cette substance stimule l’organisme et permet de lutter contre la fatigue. Elle peut également aider à augmenter l’endurance.

Le maté est également consommé pour ses propriétés médicinales, car il contient des composés qui peuvent aider à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé. 

De plus, le maté contient des flavonoïdes, des composés qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires en réduisant le cholestérol et en dilatant les vaisseaux sanguins.

Le maté est également consommé pour ses vertus diurétiques, car il peut aider à éliminer les excès de fluide du corps. De plus, le maté contient des composés qui peuvent aider à prévenir la formation de calculs rénaux.

Le maté a-t-il des effets indésirables ?

Bien que le maté ait de nombreuses propriétés, il peut avoir des effets néfastes sur la santé, dans certaines situations ou à trop forte dose. La caféine peut provoquer des maux de têtes ou des insomnies si vous en consommez trop

Ainsi les personnes atteintes d’anxiété, de tachycardie, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les adolescents, doivent éviter de boire du maté. 

Combien coûte le maté ? 

Un sachet de 500 g de maté coûte environ 15 euros. Il faut savoir que le maté peut être réutilisé plusieurs fois, tant que celui-ci a encore du goût. Il faudra également investir dans une calebasse et une bombilla dont le prix commence à une trentaine d’euros. Vous avez aussi des kits qui comprennent les accessoires et la yerba. 

Notez cet Article
CategoriesAlimentation

Laisser un commentaire