L

Les gourdes écologiques : une solution idéale aux bouteilles en plastique ! 

En quelques mois, les gourdes sont devenues notre fidèle amie qui nous suit à chacun de nos déplacements. Il s’agit d’une alternative simple à l’achat continuel de pack d’eau qui sont un désastre écologique. En France, de plus en plus de marque, nous offre des modèles toujours plus sympa, pratiques et écologiques. Nous produisons toujours trop de plastiques et le but de ces gourdes est d’éviter les tonnes de plastiques rejetées chaque jour dans l’océan. Une fois dans l’océan, le plastique se décompose sous forme de nano-particules dans l’eau. Découvrez ce que c’est qu’une gourde écologique, à quoi cela ressemble exactement et pourquoi en faire un meilleur compagnon de voyage.

Qu’est-ce qu’une gourde écologique ?

Une gourde écologique représente celle qui tout au long de son existence (de la fabrication à la mise en boîte à ordures) a la marque écologique la plus petite. Il s’agit de l’empreinte énergétique, la pollution, les matières premières et les déchets. Il existe différents types de gourdes. Au nombre de celles-ci, on peut citer : les bouteilles en plastique si l’on doit ignorer le côté pollution microplastique qu’elles pourraient générer. Aussi, l’inox simple dont la durée d’utilisation est de 3 ans, les gourdes en verre dont l’usage est de 2 ans et l’inox isotherme dont l’usage exclusif est de 3 ans. Leurs utilisations semblent constituer une solution aux bouteilles en plastique.

Pourquoi est-il important d’utiliser les gourdes écologiques ?

L’usage des gourdes constitue une solution adéquate pour pallier différents fléaux. En effet, de nombreuses études révèlent que les bouteilles en plastique sont nuisibles à la santé. Car elles contiennent des produits chimiques comme des perturbateurs endocriniens ou hormonaux types Bisphénol A et bien d’autres qu’elles transmettent dans l’eau. Pour redorer ce blason, le projet de création de nouvelles gourdes saines, sûres et sans produits toxiques a été initié. D’où la fabrication des bouteilles alu bourdé, l’inox, au joint en silicone, au verre, au bouchon en polypropylène sans bisphénol A et tant d’autres. Toutes ces nouveautés ont divers avantages sur l’environnement ainsi que sur la santé de l’utilisateur. Voici lesquelles  :

Elles préservent l’environnement

La production d’une bouteille en plastique nécessite des ressources telles que : le pétrole, le gaz, l’eau et le charbon. De plus, la fabrication passe par le recyclage sans oublier l’énergie pour le transport. Cela représente une importante source de déchets et de pollution pour l’environnement. En revanche, grâce à leurs matériaux de fabrication, les gourdes se montrent saines et durables. Certaines sont garanties à vie. C’est le cas des bouteilles en verre et en inox. Elles se recyclent à l’infini et se révèlent ultra résistante. Ce qui n’est pas le cas de celle fabriquée à base des matières recyclées.

Elles facilitent la vie

Les bouteilles se montrent saines, simples et légères. Grâce à leurs légèretés, elles vous facilitent la vie. Elles ne sont pas de nature à vous casser le dos en portant un pack d’eau. N’hésitez pas à remplir votre bouteille avec l’eau de robinet. Vous pouvez la mettre dans votre sac avant de vous rendre au boulot ou en promenade.

Elles permettent de diminuer vos dépenses

L’eau embouteillée est 100 fois et 300 fois plus chères que celle de robinet. Vous pouvez éviter de jeter votre argent par les fenêtres en utilisant les bouteilles écologiques. Il suffit de remplir votre gourde avec l’eau de robinet pour être à l’abri des maladies causées par les produits chimiques.

Elles vous maintiennent en santé

Comme il a été dit précédemment, les bouteilles en plastique contiennent des produits toxiques. Ces produits constituent une véritable source de provocation de maladie. C’est pourquoi il serait judicieux d’utiliser les gourdes réutilisables. Elles sont constituées des matériaux bien choisis et qui sont sans danger pour votre santé. C’est le cas de l’inox qui est fabriqué à base des matériaux durables et résistants. Connu pour son innocuité, l’inox est fortement plébiscité dans l’alimentation, dans le matériel chirurgical depuis de nombreuses années.

Comment choisir sa gourde écologique ?

Pour choisir une gourde écologique, veuillez tenir compte de la matière de fabrication. Vous pouvez opter pour les bouteilles en acier inoxydable. C’est tout un assemblage obtenu particulièrement à base de carbone et de fer auquel ajouter du nickel et de Chrome. Il s’agit de l’inox. Sans goût, la gourde ne garde pas des odeurs des boissons comme celles en plastique. Aussi, elle est sans revêtement. Car elle peut être facilement mise en contact avec les aliments sans toutefois changer l’odeur. De plus, elle est hygiénique. Vous pouvez laver votre bouteille sans qu’elle ne se raye pas.

Veuillez tenir compte de la composition. Tentez la gourde en verre. Le verre utilisé pour la fabrication est de type borosilicate. Un verre spécifiquement composé des minéraux naturels tels que : carbonate de sourde, calcaire, sable et bien d’autres. La bouteille est sans goût. Elle ne retient pas le goût des boissons et des odeurs. Le verre ne change pas. Il est inaltérable ce qui lui octroie le statut de matériau sain.

Quelques exemples parmi tant d’autres du prototype fabriqué en France

Pour une démarche écoresponsableplusieurs éco-bouteilles sont fabriquées un peu partout dans le monde. Ainsi, l’on assiste à une panoplie de gammes de bouteilles écologiques en vue de préserver l’environnement. Il existe de nombreuses gourdes de marques françaises. Seulement, de toutes les gourdes qui ont été créées, quelques-uns tapent particulièrement à l’œil. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

Balzeo

Balzeo est une marque française qui propose des bouteilles écologiques en 50 cl, isotherme (maintiens le froid pendant 24 h et le chaud pendant 12 h), en inox (carence en bisphénol A). Elle est disponible en de plusieurs couleurs. N’hésitez pas à miser sur le modèle Guadeloupe. À l’aide de ses couleurs pastel, elle évoque le voyage ainsi que la douceur du coucher du soleil au bord de l’eau. Cette marque est engagée auprès de l’association The Sea Cleaners : 10 % de son revenu sert à créer des bateaux qui ratissent les mers pour collecter des déchets plastiques flottants.

Gaspajoe

Gaspajoe constitue l’une des marques françaises qui proposent des gourdes isothermes ou en inox classiques. Elles sont particulièrement sobres et spécialement décorées d’illustrations. Il s’agit des modèles groovy, sippy, daily, Friendly et bien d’autres. Si la gourde Balzeo ne vous tente pas, vous pouvez essayer groovy. Elle reste la plus pratique et s’adapte à une utilisation quotidienne, en promenade ou au bureau. Elle est facile à nettoyer, avec un goulot large et rapide à visser.

Qwetch

N’hésitez pas à tenter Qwetch. Qwetch est une marque française qui propose des bouteilles écologiques en acier inox ou isotherme. Elle offre une gamme variée de couleur et de motif dans différentes contenances (1000 ml, 750 ml, 500 ml, 260 ml). Ces différentes gourdes sont fabriquées en Asie particulièrement dans les usines chinoises en raison de leurs côtés qualité.

Ecob

Ecob est le fruit de quelques Strasbourgeois soucieux du bien-être de la population. Leurs missions étaient de trouver une solution au problème lié à la pollution des océans par le plastique. À cet effet, la gourde écoresponsable a été créée en France. Cette gourde est faite essentiellement à 75 % de verre recyclé. Produite dans une usine au nord de l’Italie, son bouchon est fait à base de bois d’origine belge accompagné d’une housse en tissu de Liège. Elle est pratique pour boire de l’eau pendant toute la journée et aussi stylée.

5/5 - (1 vote)
CategoriesJ'ai testé