E

ECOSIA : un moteur de recherche qui plaide pour la biodiversité en Afrique !

Sans titre 3

En Afrique, la déforestation constitue un phénomène récurrent qui retarde le développement de certains pays sur divers plans. Les terres agricoles sont utilisées dans de nombreux domaines tels que : l’agriculture, le déboisement pour l’élévation d’un édifice, l’utilisation des bois pour la production du charbon et bien d’autres. L’exploitation anarchique des terres et des forêts ont un important impact sur l’environnement. Ainsi, pour inverser cela, Ecosia s’érige en défenseur de l’environnement. À cet effet, plusieurs projets de reforestation sont initiés pour pallier ce fléau ainsi que dans les énergies renouvelables. Découvrez quelques-uns des plans prévus pour certains pays de l’Afrique.

Projet d’Ecosia Burkina Faso : accélérer la progression de la grande muraille verte

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses régions du Burkina Faso ont été ravagées par la sécheresse qui agit avec violence. Ainsi, le désert prend progressivement le pas sur cette terre pourtant fertile autrefois. Ce qui avait fait que les femmes, les hommes, les animaux, les plantes ont succombé sans eau à cette tragédie. En conséquence, la maladie, la famine et les interminables conflits constituent quelques-unes des maux qui ont affecté cette région de l’Afrique.

Une nouvelle méthode bien particulière de plantation peut permettre aux nouveaux arbres de survivre. Ces arbres nouvellement plantés auront plusieurs avantages sur la population et sur  l’environnement à savoir : ils permettront de faire renaître la vie aquatique et végétale ainsi qu’animale dans la sous-région.  De plus, ils contribueront à l’amélioration de l’état de santé des populations locales. Ils accorderont plus de privilèges aux femmes de gagner leurs vies à travers leurs propres moyens et permettront de scolariser beaucoup d’enfants.

WeForest, représentants d’Ecosia, compétents dans le domaine de la plantation des arbres, travaillera en collaboration avec les autorités compétentes pour sélectionner des zones de plantation. Ils achèteront des semences et assisteront les jeunes arbres tout au long de leurs croissances. L’apparition de ces nouvelles forêts peut permettre de constater des effets positifs au Sahel. Voici lesquels :

  • L’accroissement du nombre d’espèces endémiques d’animaux et de plantes
  • L’accroissement des pluies
  • La séquestration du Carbone
  • La relance de l’économie locale
  • L’initiation d’un programme éducatif d’utilisation durable
  • La hausse du taux de scolarisation des enfants
  • La promotion des femmes à travers des opportunités permettant de générer des revenus et bien d’autres.
Sans titre 3

Plan d’Ecosia pour le Sénégal : planter des jardins forêts

Le monde serait plus juste et beau sans les changements climatiques. Pire, ce sont les personnes moins responsables de la crise climatique qui subissent ses conséquences désastreuses. Car les pays industrialisés disposent des moyens nécessaires pour surmonter aux nouvelles réalités du climat. Au Sénégal, les agriculteurs sont victimes d’une sécheresse accompagnée des températures très élevées due au changement climatique. L’exploitation des terres fonctionne sur la monoculture du maïs ou d’arachide, repose sur des engrais toxiques et des pesticides. Ce qui épuise les sols et est inadapté au climat.

Le géant Ecosia à travers son projet des jardins forêts entrevoir les arbres comme l’un des remèdes à la crise climatique. À cet effet, plusieurs arbres sont prévus d’être plantés pour attaquer la crise en faisant disparaître de l’atmosphère du CO2. Ils pourront aider aussi les communautés locales à s’adapter aux conséquences du changement climatique. Les partenaires d’Ecosia aideront les agriculteurs à planter des milliers d’arbres aux côtés d’une grande variété de fruits et de légumes. Car les arbres fournissent de l’humidité et de l’ombre pendant la saison sèche. Ils protègent des animaux et les cultures du vent et crée aussi des microclimats protecteurs. Les jardins forêts produisent de la nourriture plus saine, plus diverse et plus abondante que la monoculture de maïs ou d’arachide. Ce projet permet aux agriculteurs d’accroître leurs revenus et permet aux parents d’élèves de payer la scolarité de leurs enfants.

Prévision d’Ecosia pour le Ghana : planter des arbres fruitiers

Écosia a pour objectif de planter des arbres aux endroits stratégiques où le besoin est plus croissant. Des lieux où les arbres auront une plus-value à apporter à la nature ainsi qu’aux populations. De nombreux villages au Nord du Ghana vie de l’eau de la rivière de Daka pour se laver, pour boire, pour cultiver leurs terres et pour cuisiner. Écosia semble trouver l’emplacement idéal, car la rivière de Daka se tari plusieurs mois par an en raison du déboisement. Les partenaires d’écosia projettent de planter des arbres le long de la rivière pour permettre de rétablir le niveau de l’eau.

Les fruits des arbres qu’écosia permettra aux populations locales de planter seront récoltés par les habitants et ceux des villages environnants. Ce qui peut permettre de changer la vie des populations. Autrement dit, les habitants n’auront plus à parcourir de longues distances pour récolter les noix de karité. La plantation des arbres comme le baobab permettront aux femmes d’aider leurs maris dans le paiement des frais de scolarité et des frais médicaux. Grâce à sa richesse en vitamine C et en potassium, le fruit du baobab est perçu comme un superaliment. C’est pourquoi les femmes réussiront sans aucun doute à vendre une plus grande quantité de son fruit.

5/5 - (1 vote)
CategoriesNon classé