1

16 Changements faciles pour commencer le Zéro Déchet

Lorsque vous commencez à appliquer les principes du Zéro Déchet, vous voulez probablement obtenir des victoires rapides. Il peut être assez intimidant de savoir par où commencer, c’est pourquoi j’ai rassemblé 16 changements faciles à appliquer pour vous aider à démarrer ! 

 

 

1. Bouteille d’eau réutilisable

L’achat d’une bouteille d’eau réutilisable est l’une des habitudes les plus faciles à prendre

Je conseille toujours aux gens de l’ajouter à leur routine avant de quitter leur maison : téléphone, portefeuille, bouteille d’eau, clés.

2. Sacs à vrac

Pourquoi s’arrêter aux sachets en plastique quand on peut utiliser des sacs à provisions ?

Les sacs à vrac sont mes sacs réutilisables préférés ! Très légers et compressibles, je peux en transporter un maximum dans un minimum d’espace.

Je les utilise tout le temps pour faire les courses au marché des petits producteurs.

3. Thermos

500 milliards de gobelets jetables sont produits chaque année. La plupart ne peuvent pas être recyclés car ils sont doublés de plastique. Si vous chillez dans un café, demandez votre boisson sur place pour éviter de repartir avec un gobelet en plastique.

Si vous prenez votre boisson à emporter, apportez votre propre tasse! Personnellement, j’utilise un petit bocal en verre si je prends quelque chose de froid à boire. Mais pour les boissons chaudes, utilisez une gourde ou un mug isotherme !


4. Serviettes lavables en tissu

Au lieu de serviettes en papier, échangez-les contre des serviettes en tissu ! Le plus dur avec ce changement, pour moi, a été de me souvenir de les laver. Je ne voulais pas ranger les serviettes sales dans mon panier à linge, alors j’ai commencé à les jeter directement dans le tambour de la machine à laver. 


5. Les pailles réutilisables

C’est l’un des échanges les plus faciles ! Vous n’aurez peut-être même pas besoin de paille réutilisable, il suffit de demander « Sans paille » lorsque vous commandez une boisson !

Voici les différentes pailles réutilisables qui sont disponibles sur le marché :

  • pailles en bambou
  • paille en silicone
  • paille en acier inoxydable
  • paille en verre

6. Bocaux en verre

J’aime bien les bocaux en verre. Ils sont parfaits pour conserver des liquides, par exemple le lait de noix ou les smoothies (saviez-vous que vous pouvez congeler les smoothies ?) 

Le fait d’avoir dans ma réserve un récipient transparent en verre sans marque me permet de voir quels aliments doivent être consommés et ceux que je dois bientôt acheter. Cela rend la préparation des repas plus rapide et surtout beaucoup plus simple.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’aller acheter des bocaux en verre, vous pouvez les remplacer par de nombreux bocaux que vous possédez déjà comme les bocaux de moutarde, les bocaux de confiture, la sauce pour pâtes, etc. 

Et je vous promets que votre garde-manger sera tout aussi beau même si les pots ne sont pas assortis ! 

7. Plats en verre

J’adore mon plat en verre. J’aime qu’il soit si polyvalent : vous pouvez y conserver de la nourriture chez vous ou l’emporter avec vous pour transporter vos restes.  Vous pouvez y faire cuire des aliments, les congeler, les mettre au micro-ondes et, bien sûr, les utiliser pour stocker les restes. 

C’est d’ailleurs plus pratique que de tout mettre dans des bocaux en verre.

 

8. Bento Box en métal

Au lieu de la mettre dans un sac plastiques ou une poche papier brun, optez plutôt pour une boîte à lunch en métal. Non seulement elle est idéale pour le déjeuner, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour emporter les restes d’un restaurant.

 

9. Films alimentaires réutilisables

Il est très facile de remplacer les sacs en plastique, car il existe de nombreuses options comme les sachets zippés en silicone ou les bee wraps(emballages réutilisables en cire d’abeille).

10. Couverts réutilisables

Au lieu de couverts en plastique, utilisez de vrais couverts. Mesdames, vous pouvez glisser un set de couverts en bois dans votre sac à main pour les festivals ou les barbecues afin de ne pas avoir à utiliser des fourchettes et des cuillères à usage unique. Personnellement, j’en laisse un dans la voiture.

Beaucoup de gens pensent que l’utilisation de vaisselle jetable permet d’économiser de l’eau, mais ce qu’ils oublient de prendre en compte, c’est l’eau utilisée dans la production et la fabrication.

Il faut 30 litres d’eau pour fabriquer une assiette en papier ! Les lave-vaisselle modernes qui sont économes en énergie utilisent 11 à 19 litres d’eau par charge de vaisselle. Vous pouvez donc potentiellement laver BEAUCOUP d’assiettes avec toute l’eau que vous avez économisée.

Il y a tellement d’eau utilisée pour la fabrication de ces produits que nous n’y pensons même plus.

 

11. Cafetière à piston

Saviez vous que vous pouvez utiliser votre cafetière à piston pour vous faire du thé? Je trouve que cela fonctionne beaucoup mieux que d’utiliser une boule à thé ou un sachet de thé réutilisable.

Si vous avez une petite cuisine, il est important d’avoir des objets qui peuvent accomplir plusieurs tâches. J’aime la presse française parce que je peux l’utiliser pour faire du thé, du café ou du lait de noix. Oui, votre presse française peut également filtrer votre lait de noix ! 

12. Outils compostables pour la vaisselle

Au lieu d’utiliser des éponges, j’utilise des outils compostables ! Voici quelques idées ci-dessous : 

  • grattoir pour casseroles en bois
  • un chiffon
  • brosse bouteille en bois
  • brosse vaisselle en bois
  • éponges en luffa

 

13. Chiffons

Saviez-vous que les serviettes en papier étaient en fait basées sur une idée qui avait du mal à prendre? Il a fallu beaucoup de temps aux grosses entreprises pour convaincre le public de les acheter, car l’idée de payer pour des déchets était ridicule jusqu’à il y a encore quelques années.

 

14. Les produits de nettoyage

Remplacez les produits de nettoyage aux ingrédients toxiques douteux par des produits faciles à préparer. Voici une liste de mes préférés :

  • Eau de Javel entièrement naturelle : Oubliez l’eau de javel conventionnelle. C’est un excellent substitut, sans danger.
  • Spray tout usage : qui n’aime pas l’idée d’un spray qui nettoie tout ? Vous n’aimez pas l’odeur de vinaigre ? Faites-vous un nettoyant à base de vinaigre aux écorces d’orange (idéal pour donner une seconde vie à vos épluchures d’orange !).

 

15. Brosse à dents en bambou

C’est une idée zéro déchets très simple !  Au lieu d’utiliser une brosse à dents en plastique, pourquoi ne pas l’échanger contre une brosse à dents en bambou compostable ? 

Toutes les brosses à dents en plastique fabriquées sur terre existent toujours depuis leur invention dans les années 1930. N’est-ce pas ahurissant ?

16. Rasoir de sûreté

Passer à un rasoir de sécurité est légèrement différent de l’utilisation d’un rasoir jetable, mais une fois que vous aurez pris l’habitude de vous raser avec, vous obtiendrez un rasage de qualité supérieure. En plus, vous économiserez beaucoup d’argent à terme !

 

Si vous commencez tout juste à essayer d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous pouvez retrouver la plupart de ces échanges Zéro Déchet sur le site Eco Panda Shop.

 

Notez cet Article
CategoriesJ'ai testé Vrac