« Notre crise de la pollution plastique est trop grande pour que le recyclage puisse la résoudre. » C’est ce que la directrice générale de Greenpeace USA, Annie Leonard, a soutenu dans son éditorial du Guardian dernièrement. Nous sommes tout à fait d’accord pour dire que le recyclage est inadéquat pour résoudre le problème de la pollution plastique et nous partageons l’argument de Mme Leonard selon lequel les fabricants doivent faire plus pour arrêter la pollution plastique à sa source en « fermant le robinet » et en produisant moins.
Le recyclage ne devrait pas être mis au même niveau avec la réduction de la consommation et de la production de plastique. Permettre aux entreprises de s’attribuer le mérite d’être « vertes » et respectueuses de l’environnement parce que leurs produits sont recyclables – tout en perpétuant un modèle économique à usage unique et jetable – risque d’entraîner une complaisance que nous ne pouvons nous permettre. Les fabricants doivent s’engager à adopter des pratiques plus durables.
Cela dit, il ne faut pas oublier le pouvoir de l’action citoyenne et notamment l’importance de la réutilisation. Nous devons faire notre part en tant que consommateurs. En apportant des sacs réutilisables, en buvant dans des tasses à café et des bouteilles d’eau réutilisables et en soutenant les entreprises qui reflètent nos valeurs et encouragent la réutilisation, non seulement nous réduisons directement la consommation de plastique (et fermons ainsi le robinet), mais nous envoyons également le message aux entreprises que nous privilégions la durabilité par rapport au confort et les encourageons à nous adapter.
Trois façons d’agir contre la crise de la pollution plastique en tant que citoyens et consommateurs :
1) Trouver des alternatives réutilisables aux produits en plastique à usage unique. Qu’il s’agisse de tasses à café, de bouteilles d’eau, de pellicule de cire d’abeille (au lieu de film étirable) ou de lingette coton (au lieu de lingettes jetables), il existe de nombreuses façons de réduire votre propre consommation de plastique tout en envoyant un message aux fabricants.
2) Faites savoir aux entreprises que vous voulez du changement. Tendre la main et demander des produits plus durables. Soutenir les entreprises qui facilitent une consommation durable.
3) Après avoir apporté des changements dans votre ménage, songez à l’ensemble de votre communauté. Votre bureau utilise-t-il de grands distributeurs d’eau en plastique au lieu d’un filtre ? Une machine à café Nespresso ? Recherchez les capsules réutilisables. Les écoles locales s’efforcent-elles de réduire les déchets lors des repas scolaires ? Parfois, il suffit de demander.
Vous pouvez aussi consulter l’ensemble des solutions que nous proposons sur notre annuaire :