Tout comme le savon de Marseille, de Castille et tant d’autres, le savon noir constitue l’un des produits qui a su traverser l’âge. Plébiscité en France pour ses nombreuses vertus, le savon noir représente un allié pour un foyer qui envisage le naturel. Il existe sous forme pâteuse ou sous forme de substances liquides et offre diverses propriétés pour l’épiderme. Découvrez l’origine et la composition ainsi que les différents principaux usages pour lesquels un savon noir est utile.
Qu’est-ce qu’un savon noir ?
Les pays du Maghreb en occurrence le Maroc reste le seul à perpétuer les traditions de la fabrication du savon noir. Le produit est utile pour les soins de votre corps. Il est appelé savon Beldi. C’est un mélange de pâte d’olives et de potasses. Le savon noir est un produit de gommage utilisé pour régénérer sa peau. Il est hypoallergénique et se présente sous forme d’une pâte de couleur noire ou sombre.
Le savon se fabrique également sous la forme épaisse. Son mélange à l’eau donne une substance douce et grasse. Un second savon noir existe, composé de potasse et d’un corps gras tel que : l’huile de lin, d’olive, de noix et bien d’autres. Il est aussi fabriqué sous forme liquide ou solide. Si vous voulez, vous pouvez le diluer avec de l’eau. Il est blanchissant, dégraissant et nettoyant. Il est aussi utilisé pour faire périr les insectes nuisibles.
Quelle est l’origine du savon noir ?
Tout comme le savon de Castille, le savon noir possède son histoire. Il a été créé il y a plus de 3 000 ans en Syrie et est connu en Europe depuis l’époque Gauloise. Le produit est conçu avec des cendres et de suif. Au départ, il était utilisé comme shampoing. C’est aux Vll et VIII siècles que les savonneries se développent, ce qui a fait du savon d’Alep le produit le plus dur du marché. Plus tard, au XV siècle, l’histoire se poursuit dans la région marseillaise. L’huile d’olive est utilisée comme un composant pour fabriquer du savon suivant le mode de fabrication syrienne.
Ce n’est après cela que les huiles de Coprah et de palme importés d’outre-mer sont ensuite utilisées pour la fabrication. Au XX siècle, les tensioactifs synthétiques se mettent en concurrence avec les savons noirs naturels. Il s’agit des tensioactifs synthétiques composés dans les détergents, les gels douche et tant d’autres. Le produit se transforme donc en une substance liquide ou en une substance pâteuse. Ainsi, le savon noir est utilisé sous forme de gommages tout en permettant à faire le lavage et le nettoyage.
De quoi est composé un savon noir ?
Il existe différents types de savon noir à savoir : le savon noir cosmétique et le savon noir ménager. La composition diffère selon le type de savon. En ce qui concerne le premier, il est composé de pulpe, d’huile d’olive et de noyaux broyés. Aussi, le tout est accompagné du sel et de la potasse. C’est un savon utilisé, généralement pour prendre soin de sa peau. Comme tout autre savon, le savon noir demeure une pâte noire épaisse, mais mousse quand on le passe sous l’eau.
Du côté du savon noir ménager, il résulte de la combinaison entre de l’eau et de l’huile de lin. En général, le produit est composé uniquement de l’huile de lin, mais rares sont des savons qui respectent la composition. Les fabricants ajoutent de la glycérine, de la soude caustique ou de la potasse. Il est fabriqué sous la forme pâteuse ou liquide. Il est économique, c’est pourquoi le produit est utilisé pour l’entretien de la maison.
Quels sont les principaux usages du savon noir ?
Le savon noir naturel intervient à de multiples usages. Voici lesquelles :
Occupe des soins du visage et du corps
Le savon noir cosmétique est un incontournable allié pour prendre soin du corps et du visage. Il respecte tant la peau que l’environnement et lutte contre diverses imperfections telles que : boutons, points noirs, acnés et bien d’autres. C’est un savon liquide naturel : il rend propre et douce la peau. Le produit sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Il détend et calme le visage, lorsqu’il est mélangé à de l’eau tiède. Son abondance de vitamines E renfermée dans les olives permet d’hydrater, de nourrir et d’adoucir la peau.
Entretien de la maison
Le savon noir constitue un détergent naturel pour la maison. Il aide à rendre propres les vitres et les carreaux. Il constitue un dégraissant pour les casseroles, pour les plaques de cuisson et pour les poêles. Il constitue un détachant pour le linge. De plus, le savon est un hydratant et un nettoyant comme le cuir. Vous pouvez utiliser le savon noir pour rendre propres vos tapis. C’est un produit capable de diminuer la douleur et un anticalcaire.
Entretien du jardin
N’hésitez pas à utiliser le savon noir pour nettoyer la terrasse comme il est utilisé à la cuisine ou à la salle de bain. Il est un nettoyant, un répulsif naturel lorsqu’il est mélangé à de l’eau tiède ou chaude et vaporisé sur des plantes contaminées. Il est également un insecticide naturel. Il repousse les cochenilles, psylles, araignée rouge et bien d’autres. Il ôte la vie aux laves et protège les feuilles du miellat.
Nettoyer les animaux domestiques
Le savon noir est conçu pour rendre le poil brillant. Au-delà de ses propriétés hydratantes, anticalcaires et bien d’autres, il est un shampoing naturel qui possède des vertus hypoallergéniques, permet de rendre propres les poils des animaux domestiques tels que : chats, chiens cheveux et tant d’autres. Le savon noir est un protecteur qui aide à lutter contre les parasites et constitue un nettoyant écologique pour les cages, pour les litières, pour les poulaillers et tant d’autres. C’est un savon qui n’est pas réservé non seulement aux quotidiens des humains, mais des animaux domestiques.
Comment utiliser le savon noir sur la peau ?
Très concentré, le savon peut affecter les peaux sensibles. C’est pourquoi il serait judicieux de lire l’étiquette pour suivre les instructions et les recommandations du fabricant avant l’emploi. Multifonction, le savon noir s’utilise pour diverses tâches ménagères. Si le produit n’est pas accompagné d’une étiquette, et vous voulez nettoyer les sols et les surfaces, n’hésitez pas à diluer 1 dose de savon dans 5 litres d’eau tiède.
Le produit essuie les surfaces sales telles que : le four, la hotte et tant d’autres. Vous pouvez diluer 1 dose de savon dans 1 litre d’eau tiède et nettoyer, rincez vos matériaux. Le savon noir est également utilisé pour fabriquer des produits d’entretien écologiques. Pour rendre propres les vitres et les miroirs, essayez de dissoudre ½ dose du savon dans 2 litres d’eau. Veuillez frotter et essuyer à l’aide d’une lavette microfibre.
Précautions à l’emploi
Bien que le savon soit naturel, écologique, hypoallergénique et bien d’autres, il serait judicieux d’enfiler un gant avant tout usage. Veuillez protéger vos mains avant de manipuler votre savon noir ménagé. En ce qui concerne le savon noir cosmétique, il n’existe aucune précaution à prendre avant l’utilisation. Mais éviter de le passer dans les yeux. Du côté des animaux domestiques, pensez à demander l’avis de votre vétérinaire avant de commencer tout usage sur les animaux. Vous devez faire un test pour voir si la peau de votre animal est sensible au produit.