C

Conseils pour purifier votre maison

Saviez-vous que vous partagez votre maison avec un millier de produits chimiques ? Nous passons beaucoup de temps dans nos maisons, et nos familles aussi. Beaucoup d’entre nous prennent le temps de se désintoxiquer l’esprit et le corps et optent pour une alimentation faite à partir d’aliments naturels pour obtenir tout ce dont nous avons besoin. Mais malgré tous les efforts que nous déployons pour éliminer les toxines de notre corps, il se peut que nous ne nous prenions pas le temps de réfléchir à la façon dont nous pouvons nettoyer et rafraîchir notre maison de façon naturelle – en utilisant des produits nettoyants d’origine naturelle.

Nous passons une bonne partie de notre temps dans notre foyer, il faut donc vivre aussi dans un environnement sain. Voici quelques conseils pour nettoyer et purifier chaque pièce de votre maison.



Conseils pour le nettoyage de vos entrées

vous savez probablement que si vous rentrez à la maison avec vos chaussures, vous risquez d’introduire des saletés et des bactéries, mais pas seulement. Une étude financée par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a découvert que nous amenons également les herbicides et les pesticides dans nos maisons, et qu’ils ont tendance à se décoller de nos chaussures pour se déposer sur nos moquettes.

Comment éviter de traquer la saleté, les bactéries et les produits chimiques dans votre maison ?

  • Enlevez toujours vos chaussures à la porte.
  • Investissez dans un tapis ou un paillasson pour l’extérieur et l’intérieur de votre entrée afin d’aider à retenir les résidus..
  • Recherchez des moyens naturels pour débarrasser votre pelouse des ravageurs afin d’éviter les produits chimiques.

De plus, n’entreposez pas les contenants de pesticides à l’intérieur. L’EPA a signalé que 80 % de l’exposition aux pesticides de la plupart des gens se produit à l’intérieur et que jusqu’à 12 pesticides ont été trouvés dans l’air des maisons

Conseil rapide : Saupoudrez de bicarbonate de soude sur votre tapis d’entrée et laissez-le reposer pendant quelques heures pour absorber les odeurs.

Détoxification et nettoyage de votre salon

Soyez conscient du fait que les tapis, les meubles et les textiles peuvent contenir des toxines cachées. Choisissez des planchers de bois, de lino naturel ou de carreaux de céramique si vous le pouvez, et des tapis de laine et de coton naturels plutôt que synthétiques. Et si vous pouvez le faire, évitez les meubles et les tapis qui contiennent de la mousse qui a été traitée avec des toxines connues. Les chimistes ont récemment introduit un ignifugeant non toxique et respectueux de l’environnement pour le traitement de la mousse et des textiles, mais les produits chimiques contenus dans les anciens ignifugeants peuvent être libérés dans votre maison.

D’autres façons d’obtenir une salle de séjour propre et rafraîchie comprennent l’utilisation d’un purificateur d’air à filtre HEPA pour nettoyer votre air, et de balayer et d’aspirer au moins une fois par semaine. Choisissez un aspirateur qui utilise également des filtres HEPA. Les filtres HEPA aident à minimiser la poussière et les particules dans l’air.

Conseils pour un salon propre et sain:

  • Ne mettez pas d’anti tache sur vos meubles, tapis ou textiles.
  • Optez pour du bois, du linoléum naturel ou du carrelage plutôt que de la moquette si vous le pouvez.
  • Choisissez des tapis de laine et de coton naturels plutôt que des tapis synthétiques.
  • Choisissez des meubles et des tapis qui n’ont pas été traités avec des toxines connues.
  • Passez l’aspirateur  une fois par semaine.
  • Choisissez des filtres HEPA pour votre aspirateur et purificateur d’air.

Conseil rapide : Essayez d’utiliser de l’huile de citron pour polir vos meubles.

Conseils de cuisine propres pour réduire les toxines

Lorsqu’il s’agit de débarrasser votre maison des toxines et de s’occuper des tâches quotidiennes de nettoyage, la cuisine est la pièce où il y a le plus de travail. Beaucoup d’entre nous entreposent des produits de nettoyage dans la cuisine, mais c’est aussi l’endroit où nous préparons et entreposons la nourriture, et c’est là que nous nous procurons notre eau potable. Donc, si vous cherchez à réduire les toxines et à garder votre maison propre, accordez un peu plus d’attention à votre cuisine.

Les surfaces qui entrent en contact avec vos aliments sont une priorité.  Les revêtements antiadhésifs pour ustensiles de cuisine font également partie de cette catégorie. De nombreux revêtements antiadhésifs contiennent des produits chimiques perfluorés (PFC) que les chercheurs étudient comme pouvant contribuer aux problèmes de santé. Il faut des années pour que ces produits chimiques quittent le corps humain et les effets des PFC sur la santé sont largement inconnus ; il est donc préférable de choisir des batteries de cuisine sans revêtements non stockés.

De plus, choisissez vos plastiques avec soin. Certains d’entre eux contiennent du bisphénol A (BPA) qui a été associé à de nombreux problèmes de santé. Utilisez du verre ou des plastiques sans BPA et sautez l’emballage en plastique.

Conseil rapide : Nettoyez vos planches à découper en bois avec du vinaigre de cidre de pomme à pleine puissance.



Cuisine naturelle et nettoyage de la maison

Choisir des produits de nettoyage sans produits chimiques est un grand pas vers l’élimination des toxines de votre maison et le nettoyage avec des ingrédients naturels. Vous pouvez aussi faire vos propres nettoyants naturels. Le nettoyage au vinaigre, aux huiles essentielles, au bicarbonate de soude et autres ingrédients naturels est un bon choix. C’est mieux pour vous et pour l’environnement que les nettoyants chimiques.

Huiles essentielles pour le nettoyage de la maison

  • Utilisez des huiles essentielles pour parfumer les vaporisateurs de nettoyage faits maison (comme le vinaigre de cidre de pomme ci-dessous). L’huile essentielle de lavande fonctionne bien avec les nettoyants à base de vinaigre.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à un savon liquide végétal non parfumé, plus de la soude à lessive (facultatif) pour un savon à vaisselle naturel. L’huile essentielle de romarin est merveilleuse pour cela. L’huile essentielle de thym fonctionne bien aussi, et a des propriétés nettoyantes qui peuvent être particulièrement utiles dans la cuisine.
  • Utilisez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour nettoyer votre évier avec du bicarbonate de soude (instructions ci-dessous). Ou utilisez de l’huile essentielle de pin dans votre nettoyant à bicarbonate de soude pour plancher.
  • Mélanger 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de théier ou de bois de santal dans un vaporisateur avec une tasse d’eau distillée pour un vaporisateur d’ambiance naturel.

Combinez des extraits d’agrumes comme l’huile essentielle de citron ou l’huile essentielle d’orange avec une solution de ¼ tasse de soda à lessive dissous dans un demi litre d’eau pour nettoyer les hottes de four, les VMC et les petits appareils qui attirent les résidus.

Nettoyage au vinaigre de cidre de pomme

  • Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau pour obtenir un nettoyant tout usage pour les surfaces de cuisine.
  • Utilisez du vinaigre de cidre de pomme à pleine puissance pour nettoyer les planches à découper en bois.
  • Appliquer abondamment sur l’argenterie polie et sur l’appareil en acier inoxydable impeccable.
  • Versez ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme dans le fond de votre lave-vaisselle avant de courir pour obtenir des plats mousseux.
  • Utilisez une solution 1:1 pour dégraisser les surfaces de la cuisine, nettoyer votre réfrigérateur ou faire tremper les pots de produits que vous voulez réutiliser.

Le vinaigre de cidre de pomme a de nombreuses autres utilisations pour la santé et la maison.

Nettoyage au bicarbonate de soude

De nombreuses utilisations pour la maison sont possibles:

  • Saupoudrez de bicarbonate de soude sur les casseroles et les poêles pour aider à nettoyer les résidus de cuisson.
  • Utilisez ½ tasse dans un seau d’eau tiède et utilisez-la pour éclaircir un carrelage terne, ou utilisez un peu de bicarbonate de soude pour tacher les sols propres.
  • Versez une tasse de bicarbonate de soude suivi d’une tasse de vinaigre dans le siphon de votre cuisine pour déboucher naturellement votre évier.
  • Transformez le bicarbonate de soude en une pâte avec un peu d’eau et appliquez la pâte sur les taches sur votre comptoir de granit et laissez-le reposer toute la nuit, puis essuyez-le. Ou utilisez la pâte comme exfoliant pour enlever les taches de café et de thé sur les tasses et les pots.
  • Gardez un contenant ouvert de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur et saupoudrez-en un peu dans votre poubelle avant de le mettre dans le sac pour éviter les odeurs.

Nettoyage au vinaigre blanc distillé

  • Utilisez ½ tasse de vinaigre dans un demi litre d’eau chaude pour nettoyer les planchers (vous n’avez pas besoin de rincer !).
  • Ajoutez une tasse de 1½ au fond de votre lave-vaisselle pour aider à nettoyer .
  • Versez une tasse dans le drain de votre évier une fois par semaine pour l’assainir. Laisser reposer pendant 20 à 30 minutes avant de faire couler de l’eau froide.
  • Utilisez du vinaigre pour nettoyer les surfaces qui ressemblent généralement à un film pour nettoyer l’intérieur du four à micro-ondes, une porte de four en verre ou les fenêtres.
  • Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans une tasse d’eau et la faire cuire au micro-ondes à température élevée pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’une vapeur se forme à l’intérieur du verre, puis essuyer les taches de nourriture.

Conseils pour réduire les toxines dans la cuisine

  • Ne pas utiliser les poêles antiadhésives, car les revêtements antiadhésifs peuvent contenir des produits chimiques nocifs.
  • Utilisez du verre ou des plastiques sans BPA, évitez d’exposer les aliments à une pellicule plastique et gardez les plastiques à l’écart des micro-ondes.
  • Utilisez des produits de nettoyage naturels ou fabriquez les vôtres au lieu d’acheter des solutions de nettoyage chargées de produits chimiques.

Conseils pour nettoyer votre salle de bains et réduire les toxines

Tout d’abord, avant de commencer à nettoyer la salle de bain, considérons les produits apportés dans nos salles de bain pour les soins personnels et les soins de beauté. Pour empêcher les toxines d’entrer dans votre salle de bains et de pénétrer dans votre peau, examinez les ingrédients de vos produits de vos différents soins . De nombreux produits destinés aux soins personnels contiennent un nombre surprenant de produits chimiques. L’un de ces produits chimiques est le triclosan, qui est classé comme un pesticide et qui a été associé à des effets endocriniens, à des problèmes de développement et plus encore. Informez-vous sur les produits chimiques qui ne devraient pas se trouver dans vos produits de soins personnels. Il y en a beaucoup. Choisissez plutôt des produits de soins personnels et de beauté entièrement naturels et non toxiques.

Plusieurs des mêmes principes de détoxication et de nettoyage de votre cuisine et d’autres parties de votre maison s’appliquent également à la salle de bain, y compris l’utilisation de nettoyants naturels ou la fabrication de vos propres produits de nettoyage. Le bicarbonate de soude est excellent pour nettoyer les toilettes et enlever les taches d’eau dure. Vous pouvez également tremper les brosses à cheveux dans 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Le vinaigre aide à éliminer les résidus de savon et nettoie les miroirs. Et vous pouvez utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude pour lutter contre les moisissures dans la salle de bains.

Nettoyants naturels contre la moisissure

  • Ajouter du vinaigre blanc non dilué et distillé dans un vaporisateur, vaporiser sur les moisissures et laisser reposer pendant une heure avant de l’essuyer.
  • Dissoudre une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et l’ajouter à un flacon pulvérisateur, vaporiser et frotter avec une brosse. Rincer et vaporiser de nouveau, mais laisser sécher cette fois-ci sans rincer pour aider à décourager la nouvelle prolifération.
  • Si vous avez une tache de moisissure particulièrement tenace, essayez d’utiliser du peroxyde d’hydrogène. Vaporiser et laisser agir 10 à 15 minutes avant de frotter.

De plus, remplacez votre rideau ou votre doublure de douche en plastique par une option plus saine. L’odeur forte que dégagent de nombreuses doublures de douche en plastique est celle du PVC, qui est fait de chlorure de vinyle. Selon l’EPA, le chlorure de vinyle est connu pour ses effets sur la santé. Choisissez plutôt un rideau de douche en nylon, en coton biologique ou en chanvre. Et optez pour des matériaux naturels, comme la laine ou le coton, plutôt que pour des matières synthétiques.

Conseils pour une salle de bains propre et non toxique

  • Examinez les produits chimiques contenus dans vos produits de soins personnels et choisissez plutôt des produits naturels.
  • Remplacez vos produits de nettoyage par des options naturelles et utilisez des huiles essentielles pour vous rafraîchir.
  • Choisissez un rideau de douche qui n’est pas fait de plastique ou de PVC. Le nylon, le coton biologique et le chanvre sont de bons choix.
  • Choisissez un tapis de salle de bain en laine ou en coton plutôt qu’en matière synthétique.

Une chambre propre, saine et relaxante

Favorisez le repos et la récupération en prenant des mesures pour nettoyer et désintoxiquer votre chambre à coucher. Vous pouvez commencer par garder l’air pur, et cela s’applique aussi à toute votre maison. Lorsque le temps le permet, ouvrez vos fenêtres autant que possible pour laisser entrer l’air frais. Et utilisez des plantes pour aider à détoxifier naturellement l’air que vous respirez.

Selon une étude de la NASA, les plantes purificatrices d’air peuvent aider de façon significative à filtrer les toxines communes trouvées dans la maison, comme le formaldéhyde, qui est parfois présent dans les produits chimiques utilisés pour fabriquer ou traiter les tapis, les meubles et la mousse des meubles et des matelas ou les peintures. Les palmiers Areca, les bambous, les fougères Boston, les plantes en caoutchouc et le lierre anglais sont d’excellentes plantes d’intérieur qui purifient l’air.

De plus, optez pour des bougies à base de soja ou de cire d’abeille au lieu de la paraffine, qui est un sous-produit du pétrole. Selon l’EPA, les bougies sont une préoccupation majeure pour la pollution de l’air à l’intérieur de votre maison.Et faites passer l’approche du nettoyage non toxique dans votre chambre à coucher – y compris le détergent que vous utilisez pour laver vos vêtements et la literie. Choisissez un détergent à lessive naturel ou faites-en vous-même avec du soda à lessive et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans le bac à détergent de votre machine pour un peu plus de fraîcheur.

Enfin, un aspect important de la désintoxication de votre chambre à coucher est de garder vos appareils électroniques ailleurs. Chargez vos téléphones et vos tablettes dans une autre pièce et envisagez de les bannir de la chambre à coucher. Pourquoi ? L’exposition à la lumière bleue de vos appareils avant le coucher peut perturber votre production de mélatonine et vos habitudes de sommeil, et les ondes courtes et énergiques de la lumière bleue peuvent affecter la santé de vos yeux. Pour en savoir plus, consultez les Faits importants sur la lumière bleue et la santé oculaire.



Conseils de nettoyage pour la chambre à coucher

  • Ouvrez les fenêtres chaque fois que vous le pouvez et laissez entrer l’air frais.
  • Ajoutez quelques plantes qui aident à purifier l’air.
  • Utilisez un détergent à lessive non toxique ou faites-en vous-même avec de la soude à lessive et des huiles essentielles.
  • Utilisez des bougies de soja ou de cire d’abeille au lieu de paraffine.
  • Désintoxiquez électroniquement votre chambre à coucher en gardant les appareils ailleurs.

Conseil rapide : Préparez un nettoyant de surface parfumé à la lavande avec des parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d’eau, plus quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et utilisez-le pour nettoyer les surfaces des chambres.

Nettoyage et détoxification naturels de votre maison

Nos maisons sont le dernier endroit où nous nous attendons à rencontrer des toxines, mais elles peuvent se cacher dans des endroits inattendus. Nous espérons que ces conseils vous aideront à bannir les toxines de votre maison, et si vous avez vos propres conseils de désintoxication à domicile ou de nettoyage naturel, partagez-les ci-dessous.

5/5 - (1 vote)