L

LES INSECTES COMESTIBLES : UNE OPPORTUNITÉ ÉCOLOGIQUE ?

Pratique courante en Asie, en Afrique et en Amérique latine, l’entomophagie désigne la consommation d’insectes par les humains. Elle attire progressivement l’attention de nombreux chercheurs et spécialistes de l’alimentation. La consommation d’insectes comestibles figure en effet parmi les projets de certaines organisations mondiales, comme la FAO (Food and Agriculture Organization), en vue d’éliminer la famine et l’insécurité alimentaire. Une alternative nutritionnelle qui s’avère à la fois saine et écologique.  Mais quels sont les bienfaits de cette source d’alimentation ? Et quelles opportunités écologiques peut-on en tirer ? 

Origine de l’entomophagie

Remontant à l’époque de la préhistoire, les asiatiques sont les premiers à avoir adopté l’entomophagie comme habitude alimentaire. Des études ont démontré qu’actuellement, près de 2 milliards de la population mondiale se nourrissent d’insectes à titre d’alimentation normale. Il existe aujourd’hui plus de 1900 espèces d’insectes comestibles dont les plus célèbres sont les scarabées, les chenilles, les criquets, les grillons et les sauterelles. 

Pourquoi les insectes ?

Extrêmement riches en protéines, les insectes comestibles sont idéals pour le corps humain. En effet, les protéines sont essentielles à l’organisme pour son bon fonctionnement. Or, comme il ne peut pas les fabriquer lui-même, l’homme doit s’alimenter pour pouvoir s’en procurer. Les insectes comestibles sont ainsi une excellente alternative à la viande, aux œufs, au poisson…    

 

Des insectes comestibles pour un corps en bonne santé

Avec leur fort apport nutritionnel, les insectes comestibles contribuent activement à la santé et au bien-être pour plusieurs raisons :

  • des nutriments plus consistants comparés aux autres aliments protéinés;
  • une réduction des risques de contamination de certaines maladies infectieuses;
  • des remèdes naturels pour le traitement de diverses maladies.
consommer des insectes
  1. Une alternative plus saine pour remplacer la viande

Les insectes sont très riches en protéines et en acides gras largement plus nutritifs que la viande et le poisson. C’est pourquoi ils sont utilisés comme compléments alimentaires chez les enfants souffrant de malnutrition aigüe. Outre ces nutriments de base, ils contiennent également des fibres et des oligo-éléments essentiels dont l’organisme a besoin pour maintenir son équilibre, tels que le fer, le magnésium, le phosphore, ou encore le zinc. 

  1. Moins de risques de contracter des maladies zoonotiques

Contrairement à la viande de bœuf ou de porc, en consommant des insectes comestibles, on s’expose moins aux risques d’attraper des maladies zoonotiques, qui se transmettent de l’animal à l’homme. Les exemples les plus concrets sont la grippe aviaire (H1N1) qui peut affecter dangereusement les voies respiratoires ou encore la maladie de la vache folle pouvant entraîner des troubles visuels. 

  1. Soigner naturellement des maladies 

Les insectes ont depuis toujours été utilisés dans la fabrication de médicaments. Par exemple, en cas de plaies, les asticots sont renommés pour leurs propriétés détergentes permettant de nettoyer les tissus morts. D’autre part, les produits provenant des abeilles comme la gelée royale et le miel sont très prisés pour leurs vertus thérapeutiques. 

Consommer des insectes: un geste responsable 

Sur le plan social, consommer des insectes constitue un geste significatif car cela permet de préserver l’humanité. En effet, l’entomophagie est un moyen de survie naturel, à moindre coût et accessible à tous. Il permet aussi de venir en aide aux populations ne pouvant pas se permettre de consommer de la viande et de créer des opportunités commerciales grâce à la transformation des insectes comestibles en autres aliments (exemples : insectes séchés). 

Consommer des insectes : un énorme bénéfice pour la nature

insectes comestibles

Outre ses nombreux bienfaits sur la santé et sur l’humanité, consommer des insectes représente une action écologique très importante en faveur de notre environnement. En effet, les conséquences de la consommation d’insectes sont nombreuses et ravivent l’espoir d’un avenir meilleur pour l’environnement dans lequel nous vivons. 

  1. Protéger la biodiversité 

Les insectes, en étant des animaux à sang froid, n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture. En d’autres termes, contrairement aux bovins, aux porcs, et aux volailles, les insectes ne requièrent pas d’énormes quantités de nourritures issues de la biodiversité pour se développer. Selon les statistiques, il suffit de 2 kg d’aliments pour produire 1 kg d’insectes alors que chez les bovins, il faut 8 kg d’aliments pour obtenir 1 kg de viande. 

  1. Moins de gaz à effet de serre

Des études réalisées par des experts en environnement ont démontré que la plupart des insectes produisent du gaz à effet de serre à un taux inférieur comparé à celui de l’élevage de bovins. À titre d’illustration, les porcs dégagent dix à cent fois plus de gaz à effet de serre que les insectes. Ce qui contribue amplement à la préservation de notre couche d’ozone. 

  1. Moins de gaspillage

En se nourrissant de déchets organiques, comme par exemple les déchets alimentaires répandus par l’homme au quotidien, le compost ou encore le lisier, les insectes n’ont besoin d’aucune substance synthétique pour subsister. Ils se nourrissent de nos déchets naturels, et nous procurent des protéines indispensables à notre santé lorsque nous les consommons.

  1. Collectés à l’état naturel

Comparé à l’élevage traditionnel de bétails, de porcs ou de poissons, les insectes sont beaucoup moins dépendants du sol. Ils se multiplient très rapidement et sont parfaitement à l’aise à l’air libre. De plus, ils ont besoin de beaucoup moins d’eau que les autres animaux d’élevage. Ainsi, cela contribue à réduire le gaspillage d’eau. L’eau est un élément fondamental au sein de l’environnement, et une ressource vitale pour toutes les espèces et la biodiversité. 

Quelques conseils d’alimentation…

En remplaçant la viande, les œufs et le poisson, les insectes comestibles peuvent être consommés en apéritif, en plat ou en dessert selon les préférences de chacun. Crus, cuits ou frits, ils peuvent être accompagnés de légumes, de riz, ou de sauce suivant vos propres envies. Bien que leurs bienfaits soient nombreux, se lancer dans la consommation d’insectes comestibles n’est pas toujours évident. On peut en effet avoir quelques réserves et appréhensions à l’idée de manger des insectes. Alors pour commencer en douceur, nous vous recommandons de débuter avec des vers de farine. Aussi appelé Molitor, le ver de farine est très croustillant en bouche, et son goût est similaire à celui des cacahuètes. 

Le développement de la consommation d’insectes comestibles est une avancée écologique considérable. Si l’idée vous rebute, sachez que vous pouvez consommer des insectes sous forme de farine, de pâtes ou bien même de bonbons ! Vous pourrez ainsi profiter de tous les bienfaits de cet aliment.

5/5 - (1 vote)