L

Les aliments qui évitent la Chute des Cheveux

oeuf cassé jaune d'oeuf

Notre mode de vie quotidien exerce une influence considérable sur notre état de santé en général, et plus particulièrement sur celui de notre chevelure. Le stress ou encore une mauvaise hygiène de vie peuvent occasionner une perte de cheveux tant chez l’homme que chez la femme. Une maladie pouvant s’avérer frustrante mais qui peut être efficacement évitée en consommant des aliments sains et équilibrés. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils d’alimentation qui vous aideront à lutter activement contre la chute des cheveux.  

Une bonne alimentation, une alternative à la greffe capillaire 

Plusieurs personnes souffrant de perte de cheveux s’orientent actuellement vers la greffe de cheveux. Une solution viable et discrète, certes, mais qui s’avère souvent onéreuse. Néanmoins, il existe un moyen très naturel et abordable de lutter contre la chute des cheveux afin d’éviter le recours à la chirurgie capillaire : l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée.  

Les aliments essentiels pour une chevelure saine  

En effet, consommer des aliments adaptés permet de maintenir une chevelure en pleine forme au quotidien. Découvrez notre sélection d’idées d’aliments essentiels à la croissance et à la bonne tenue de vos cheveux. Nous allons ainsi privilégier dans nos recommandations les cinq ingrédients suivants : céréales complètes, jaune d’œuf, bananes, kiwis et noisettes. 

Les céréales complètes, sources de vitamines et d’acides gras essentiels 

Riches en vitamines B et en acide folique, les produits à base de céréales complètes (riz, pâtes, pains aux céréales…) aident l’organisme à réguler les hormones capillaires. De plus, les fibres insolubles présentes dans les céréales oxygènent le sang présent dans les follicules pileux et contribue ainsi à la croissance des cheveux. Ce qui réduit considérablement les risques de chutes de cheveux.  

Des plats à base de céréales complètes faciles à cuisiner… 

Régalez-vous avec de savoureux plats gastronomiques faits maison comme du risotto, du riz cantonnais, des salades de pâtes aux fruits de mer ou encore des gratins de pâtes au blé complet…Vous pouvez également vous faire plaisir avec de délicieuses petites pâtisseries à base de céréales complètes de type cupcakes, biscuits complets, tartines de pain complet, muffins aux myrtilles, cakes sans gluten… 

Le jaune d’œuf pour des cheveux résistants 

La présence abondante de vitamines A et B, de zinc et de plusieurs protéines dans le jaune d’œuf permet à cet aliment de raffermir le cuir chevelu et d’accélérer la repousse. Le jaune d’œuf est également utilisé comme ingrédient dans des masques réparateurs destinés à soigner des cheveux abîmés ou cassants. Il constitue ainsi un allié redoutable pour lutter efficacement contre la perte de cheveux.  

oeuf cassé jaune d'oeuf

Cuisiner avec du jaune d’œuf 

Avec ou sans son blanc, il existe une multitude de façons de cuisiner l’œuf. Par exemple, des jaunes d’œuf exclusivement battus avec du parmesan peuvent être utilisés pour faire des pâtes à la carbonara. Les restes de jaunes d’œuf sont également idéals pour préparer une pâte sablée, de la bonne mayonnaise faite maison ou de petites gourmandises comme des petits pots de crème, des crèmes brûlées ou des cookies au jaune d’œuf.  

Les bananes pour davantage de protéines 

Célèbre complément de routine capillaire, la banane contient principalement du zinc ce qui contribue à former les protéines dont les cheveux ont besoin pour leur croissance. Ces protéines encouragent également leur repousse. 

Des plats à base de bananes pour se faire plaisir… 

La banane, qui est communément consommée seule en guise de dessert, peut également être utilisée pour la préparation de savoureux plats cuisinés au four comme des cakes aux bananes, des beignets ou muffins à la banane ou encore des cookies au chocolat et à la banane. De plus, ces plats peuvent être associés aux céréales complètes afin de favoriser davantage la prévention de la chute des cheveux.  

Plus de kiwis, plus de collagènes 

Originaire de Chine, le kiwi regorge d’un trésor inestimable pour la santé de nos cheveux. En effet, riches en vitamine C et en oxydants, les kiwis facilitent la production de collagène. C’est un élément essentiel au cuir chevelu pour lui permettre de gagner en longueur et en épaisseur.  

Des kiwis au cœur de vos assiettes 

Ce tendre fruit au goût légèrement acidulé accompagne plusieurs plats au quotidien. Vous pouvez démarrer la journée avec une bonne confiture de kiwi au citron vert pour le petit-déjeuner. Prolongez le plaisir au déjeuner avec des verrines kiwi-saumon accompagnées d’un smoothie de kiwi rafraîchissant. Enfin, pour le dessert, ravivez vos papilles avec une délicieuse mousse ou un crumble banane kiwi. 

Les noisettes, le partenaire idéal des cheveux gras 

Extrêmement riche en lipides, en fer, en magnésium et en zinc, l’huile végétale de noisette est particulièrement utilisée pour le traitement des cheveux gras car elle régule le sébum secrété par les cheveux tout en lui apportant douceur et brillance. Le meilleur moyen de consommer des noisettes est d’ajouter de l’huile de noisette dans vos plats préférés.  

Cette liste de recettes est, bien entendu, non-exhaustive. Vous pouvez combiner ces différents ingrédients selon vos goûts pour préparer des plats idéals à la bonne santé de vos cheveux. Ils vous permettront de réduire les risques de chute de cheveux de manière naturelle et économique. 

Notez cet Article
CategoriesCosmétique