Q

Qu’est-ce que l’hélichryse Italienne et pourquoi l’utiliser ?

Afin de soigner les hématomes, les plaies ouvertes, les cicatrices, les vergetures ou la couperose, une plante est particulièrement recommandée : l’hélichryse ou Helichrysum Italicum.

Qu’est-ce que l’hélichryse ?

L’hélichryse est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Astéracées, au même titre que les pissenlits ou les marguerites. Elle mesure en général entre 25 et 50 cm.

Il existe plus de 300 espèces d’hélichryse, mais la plus célèbre et la plus utilisée reste l’hélichryse italienne.

Aussi appelée « immortelle », l’hélichryse pousse sur le pourtour méditerranéen et notamment en Corse. Elle a besoin de beaucoup de soleil, de peu d’eau et d’une terre bien drainée. 

On l’appelle parfois « immortelle » car même lorsqu’elle est cueillie, la fleur de cette plante ne fane pas. 

Le nom de cette plante vient du Grec. Helios veut dire « soleil », et Chrysos signifie « or ». Dans l’antiquité, l’hélichryse était un véritable symbole de l’immortalité. Les fleurs de cette plante ornent souvent les représentations du dieu Apollon. 

Dans la mythologie grecque, la princesse Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, connue pour sa beauté, prend soin de sa peau quotidiennement avec l’immortelle. Elle sauva Ulysse après le naufrage de son bateau, en lui frictionnant le corps avec de l’immortelle, comme élixir de jeunesse.

En France, on la connait aussi sous le nom de bruyère d’argent, de plante curry ou de Toussaint, en raison de son utilisation fréquente dans les arrangements floraux fait durant la période de la Toussaint.

Depuis des générations, la plante est utilisée en décoction pour dégager les bronches et les voies respiratoires. Elle a été rapidement utilisée pour soigner les blessures de guerres.

À l’époque, on louait déjà les bienfaits de l’hélichryse, et il est temps de les découvrir ensemble.

Quels sont les bienfaits de l’hélichryse ?

L’hélichryse est une très jolie plante, mais ce n’est pas vraiment pour ça qu’elle est mondialement reconnue aujourd’hui. 

Les bienfaits de l’hélichryse italienne sur la santé sont, en effet, multiples et cette plante est donc utilisée en aromathérapie dans de nombreux pays. 

Voici quelques exemples des bienfaits sur la santé de l’hélichryse, sous forme d’huile ou autres.

1 – Les bienfaits de l’hélichryse sur les hématomes et œdèmes

Parfois surnommée « huile du boxeur », l’huile essentielle d’hélichryse italienne est réputée pour sa capacité à faire disparaître les bleus ou les hématomes. Il est recommandé d’appliquer une huile essentielle bio, le plus rapidement possible après le coup. 

C’est par son activité décongestionnant et cicatrisante qu’elle redonnera du mouvement aux tissus abimés et meurtris. Récemment, une étude menée sur les personnes ayant subi une chirurgie esthétique ou reconstructive a montré que l’hélichryse activait la réduction des hématomes, inflammations et œdèmes liés à la chirurgie. Les médecins auteurs de l’étude mettent en évidence deux composants :

Par extension, on peut donc comprendre que l’hélichryse sera tout aussi utile pour type de traumatismes cutanés, musculaires, osseux ou tendineux (bleu, choc, entorse, fracture, claquage, arthrite, chirurgie…)

Application:

Sur les hématomes, l’huile essentielle bio d’hélichryse italienne s’utilise pure. 

Appliquez une ou deux gouttes d’huile sur la zone touchée, et massez délicatement. Vous pouvez renouveler la manœuvre jusqu’à 5 fois par jour, et jusqu’à la disparition de l’hématome.

Attention pour les femmes enceintes et les enfants, l’utilisation de l’huile essentielle bio d’hélichryse italienne est déconseillée, ou alors fortement diluée sur avis médical.

2 – Les effets de l’hélichryse sur la couperose

Aussi appelée rosacée, la couperose est une affection cutanée du visage (nez, joues, front, etc.) qui se manifeste par des rougeurs ou des vaisseaux dilatés apparents. Elle ne peut jamais être complètement guérie, mais avec un traitement adapté, on peut prévenir son apparition ou l’aggravation des symptômes.

Afin de traiter la couperose grâce à l’aromathérapie, l’huile essentielle bio la plus recommandée est l’huile d’hélichryse italienne. 

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle bio d’hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba).

Appliquez sur les rougeurs 2 fois par jour durant 5 jours, puis faites une pause de 2 jours afin d’éliminer les toxines. Redémarrez ensuite le cycle jusqu’à amélioration de l’état de la peau.

3 – L’hélichryse pour la circulation sanguine

Un des autres bienfaits pour la santé de l’hélichryse est le fait qu’elle stimule la circulation sanguine

Les personnes atteintes phlébite, de varices et de jambes lourdes ou congestionnées peuvent recourir à cette plante magique.

Sur les jambes, l’huile essentielle bio d’hélichryse italienne s’applique en la mélangeant à une huile végétale (chanvre ou amande douce par exemple).

Le dosage idéal correspond à 2 gouttes d’huile essentielle bio d’hélichryse italienne pour 20 gouttes d’huile végétale.

4 – L’usage anti-âge de l’hélichryse

L’hélichryse a également des propriétés anti-âge. L’huile essentielle bio de cette plante si spéciale peut être utilisée afin de diminuer les rides et les cernes.

L’huile essentielle d’immortelle permet de lutter contre les signes de vieillissement et de redonner à votre peau élasticité et fermeté.

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse à 20 gouttes d’huile végétale comme de l’huile d’argan par exemple. Vous pouvez aussi ajouter une goutte dans votre crème de jour habituel.

Appliquez ensuite tous les soirs sur la peau du visage. Pensez à faire une pause d’une semaine tous les mois par exemple afin d’éliminer les toxines.

5 – L’utilisation de l’hélichryse sur les cicatrices ou les vergetures

Les cicatrices, comme les vergetures, sont des traces sur notre peau que l’on aimerait bien voir disparaître. Une fois n’est pas coutume, l’huile essentielle d’hélichryse peut permettre d’y parvenir. 

Même s’il n’y a pas encore d’études scientifiques qui confirment cela, l’utilisation ancestrale de l’hélichryse montre quand même son efficacité. Des historiens ont rapporté qu’au IIIe siècle, on utilisait l’hélichryse mélangé à du miel pour soigner les plaies et les brulures.

Les propriétés de l’huile essentielle d’immortelle bio lui permettent de faire disparaître les cicatrices, même lorsqu’elles sont anciennes. Une goutte ou deux d’huile essentielle d’hélichryse bio sur les marques vont permettre de les atténuer. Répéter le processus deux fois par jours sur 3 ou 4 semaines .

On peut étendre son usage pour traiter aussi l’acné. Certes, l’activité de l’huile sur l’acné est modérée, mais ses vertus cicatrisantes en font un combiné intéressant pour prévenir l’apparition de certains germes présent dans l’acnée (propionibacterium acnes)

Sous quelle forme utiliser l’hélichryse ?

Comme vous pouvez le lire plus haut, l’hélichryse italienne s’utilise principalement sous forme d’huile essentielle. Il faut savoir que cette huile est assez chère, car il faut entre 1 et 2 tonnes de fleurs afin de faire 1 litre d’huile essentielle. Cela explique son prix. 

Mais il est aussi possible d’utiliser l’hélichryse sous forme d’infusion, plus ou moins concentrée, à boire ou à utiliser en cuisine

Quels sont les différentes espèces d’hélychrise?

Il existe plus de 600 espèces différentes d’hélichryse dans le genre Helichrysum, réparties dans différentes régions du monde, principalement en Afrique, en Australie et dans certaines parties de l’Europe. Voici une liste non exhaustive de quelques espèces d’hélichryse :

  • Helichrysum italicum (Hélichryse italienne) : L’une des espèces les plus connues, utilisée pour ses propriétés médicinales et aromatiques.
  • Helichrysum bracteiferum (Hélichryse de Madagascar) : Utilisée dans l’industrie des huiles essentielles pour ses propriétés bénéfiques.
  • Helichrysum odoratissimum : Originaire d’Afrique du Sud, elle est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés cicatrisantes.
  • Helichrysum petiolare : Une espèce d’Afrique australe, appréciée pour ses feuilles argentées et ses usages ornementaux.
  • Helichrysum stoechas (Hélichryse à capitules courts) : Trouvée dans certaines parties de l’Europe, utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires. C’est cette espèce que l’on trouve sur l’Ile de Ré et que j’ai pu observer sur les dunes de l’ile comme sur la photo juste en dessous
l'hélichryse des dunes pousse sur l'ile de ré
  • Helichrysum cymosum : Une espèce d’Afrique australe, également utilisée à des fins médicinales.
  • Helichrysum gymnocephalum : Originaire d’Australie, elle est utilisée pour ses huiles essentielles et son parfum.
  • Helichrysum splendidum : Une espèce d’Afrique australe, utilisée en médecine traditionnelle et dans l’industrie des huiles essentielles.
  • Helichrysum aureonitens : Une espèce d’Afrique australe, appréciée pour ses fleurs jaunes.
  • Helichrysum umbraculigerum : Une espèce d’Afrique australe, utilisée pour ses propriétés médicinales.

Il convient de noter que chaque espèce d’hélichryse peut avoir des propriétés, des profils d’huiles essentielles et des utilisations spécifiques qui lui sont propres. Les informations sur ces espèces peuvent varier en fonction des régions et des cultures, et certaines sont plus répandues et plus largement étudiées que d’autres. L’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est l’une des espèces les plus largement utilisées à des fins médicinales et aromatiques, mais d’autres espèces ont également des applications spécifiques dans diverses industries.

Où pousse l’hélichryse italienne ?

L’hélichryse Italienne est une plante qui pousse principalement en Italie, mais aussi en Corse sur des sols acides et drainants. 

Dans l’antiquité, les mariés portaient des fleurs d’hélichryse afin que leur mariage devienne, au même titre que la fleur, immortelle.

Si vous êtes déjà allé en Corse, vous aurez peut-être remarqué une odeur chaude et épicée qui rappelle le café ou le curry. Il s’agit de l’odeur que dégage la fleur d’hélichryse quand le soleil la réchauffe.

En France, le laboratoire Pierre Fabre cultive aussi cette fleur dans le Tarn (81) depuis 2013 et selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.

En Europe du Sud, des sous-espèces de cette plante peuvent être trouvées en Grèce, en Albanie, en Croatie, au Monténégro, à Chypre ou encore en Espagne. Ailleurs dans le monde, on trouve l’immortelle en Asie, au Maghreb, en Afrique du Sud et en Australie. 

Quelle partie de l’hélichryse utiliser ?

S’il est bien connu que la fleur de l’Helichrysum Italicum s’utilise communément en aromathérapie, il faut savoir que les feuilles et les petites branches sont aussi pleines de ressources. Attention à ne pas cueillir toutes les feuilles sous peine de mettre la plante en péril. En revanche, les fleurs de l’immortelle peuvent toutes être cueillies sans risques. 

Le meilleur moment pour cueillir l’hélichryse italienne est au début de la floraison, c’est à ce moment-là que la plante révèle tous ses effets. 

En ce qui concerne les huiles essentielles, l’huile bio d’hélichryse peut être mélangée à d’autres huiles essentielles afin de procurer davantage de bienfaits pour la santé. Il est courant de se servir d’une base d’huile végétale, et d’ajouter d’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de gaulthérie, de cyprès ou encore d’arnica. Les effets de ces mélanges d’huiles essentielles varient et conviennent à diverses pathologies. 

Précaution d’emploi sur l’hélichryse

Il existe plus de 600 espèces d’Hélichryse ! Vérifiez bien la dénomination sur les produits que vous achèterez « Immortelle », « hélichryse italienne ». Son nom latin est employé dans certains cas « helichrysum italicum » ou « helichrysum Angustifolium »

Comme toutes les huiles essentielles, l’utilisation de l’hélichryse est réservée aux adultes et adolescents. Son utilisation doit se faire sur prescriptions médicales.

Dans de rares cas, les femmes enceintes et les enfants, l’hélichryse pourra être proposée.

Le plus souvent, cette huile est prise par voie cutanée. Sur prescriptions médicales, il se peut, dans de rare cas, qu’un médecin vous propose une prise par voie orale ou inhalation.

Il existe d’autres cas ou pathologies qui ne sont pas compatibles avec la prise d’huile d’hélichryse :

  • Phlébite
  • Traitement anticoagulant
  • Règles abondantes
  • Épilepsie
  • Hypertension

Si vous plantiez de l’hélichryse?

L’hélichryse est une plante vivace et persistante, c’est-à-dire qu’elle reste en terre d’année en année et qui ne perd pas ses feuilles en hiver.

Cette plante méditerranéenne aime les sols secs et pauvre et supporte la sécheresse. C’est une fleur idéale pour les terrains rocailleux du sud de la France.

Cette plante supporte aussi le froid, jusqu’à -15°C à condition que le terrain soit bien drainé et ne reste pas humide.

Les graines se sèment en surface sur un terreau fin au mois de mai. Si vous avez un abri, vous pouvez faire vos semis dans un godet en avril, avant de mettre en terre courant mai.

La floraison a lieu de juin à octobre, vous pouvez récolter les fleurs au fur et à mesure de vos besoins.

Vous êtes prêt à composer de jolis bouquets séchés qui se conservent très bien.

4.2/5 - (5 votes)