R

Réduire ses déchets : comment organiser ses poubelles de cuisine

Parmi les enjeux écologiques que nous devons régler, réduire nos déchets est un défi que nous devons rapidement relevé. Notre société de consommation nous pousse toujours plus à acheter. Hors chacun de nos achats génère une part plus ou moins importante de déchets. Tous le monde a vu les images d’animaux sauvages qui s’étouffent avec des sacs plastiques ou le sixième continu qui dérive dans le pacifique.

Pourquoi faut il réduire ses déchets ?

Les ressources sur terre ne sont pas infinies. Chaque déchet que nous mettons à la poubelle, est un matériau qui finira brulé ou dans une décharge. Ces deux solutions sont mauvaises pour la planète car elles contribuent à générer un peu plus de CO2 dans l’atmosphères, répandre des des matériaux dans nos sols ou les océans. Le tri s’organise depuis quelques temps, mais reste une part encore trop faible. D’après l’ADEME, en France, voici la répartition du traitement effectué :

  • Incinération : 30 %
  • Décharges : 36 %
  • Recyclage : 20%
  • Compostage / méthanisation : 14%

Cela fait encore 66% de nos déchets qui finissent dans la nature !!!

Commencez par réduire vos déchets

Même si le tri est une bonne fin pour un déchet, la meilleure reste quand meme de ne pas en générer. C’est de l’énergie économisée, des matériaux non utilisés, du transport en moins.

La consommation zéro déchet, est une philosophie de vie qui demande un peu d’adaptation mais en y allant petit à petit, on arrive rapidement à réduire le volume des poubelles jetées. Faites le décompte sur votre frigo, le nombre de fois ou jetez vos poubelles au conteneur, vous verrez la prise de conscience est très rapide.

organiser le tri de vos déchets

Il faudra avoir autant de bacs que de type de déchets triés, une partie ira dans votre cuisine. Il faudra aussi s’organiser pour mettre de coté ce qui partira dans les points de collectes collectifs.

poubelle de cuisine

Pour trier au mieux vos déchets, vous pouvez trouver dans le commerce des poubelles très pratiques et esthétiques. autant choisir des modèles parfaitement adaptés à votre cuisine. On peut par exemple, acheter une poubelle de cuisine avec un design moderne et épuré.

Poubelle de tri inox 3 compartiments 15L

Il faut prévoir un bac pour le carton / plastique / papier, un pour les déchets non valorisable.

composte

Que vous soyez en appartement ou en maison, il existe forcément une solution pour composter vos déchets organiques. Il vous faut prévoir un bac supplémentaire dans votre cuisine. Ce qui porte le nombre de bac à 3

verre

Le verre est aussi un des déchet que nous générons régulièrement. Les points de collectes se trouvant en ville ou dans la déchetterie. Il est pertinent de prévoir un bac pour les mettre de coté. Si vous êtes en ville avec un point de collecte à proximité, un petit bac peut suffire pour faciliter les transferts.

Si vous êtes a la campagne, pensez à un bac plus grand qui permettra de limiter les aller retour à la déchetterie.

piles

C’est un déchet plus rare mais qu’il faut absolument traiter correctement vu l’ensemble des produits qui compose une pile. Il est donc important de penser à avoir un petit bac au garage ou dans un placard afin de s’assurer de bien valoriser chaque pile que nous jetons.

Dans la mesure du possible, pensez aux piles rechargeables, un peu plus chère mais qui évite d’en jeter trop.

médicament

On n’y pense pas forcément, mais nous consommons énormément de médicaments. Il n’est pas rare qu’après une prescription du médecin, il reste des médicaments non consommés. Pensez donc à faire un tri de votre réserve afin de ramener les médicaments périmés à la pharmacie.

Valorisez ce que vous pouvez

Publicités

Maintenant que vous avez installés vos 6 bacs, vous serez aussi amener a mettre de coté d’autres types de déchets qui peuvent être valorisés.

vêtements

Vinted, leboncoin, Marketplace Facebook, brocantes,… la liste est encore longue. Il existe une multitudes de moyens pour vendre les vêtements que vous ne portez plus et récupérer un peu d’argent.

Pour ceux qui ne prennent pas le temps de cela, vous pouvez aussi déposer les vêtements dans les bornes de collectes installées un peu partout en ville ou dans les déchetterie. Ainsi, le tri sera effectué par des organismes ou des associations afin de leur donner une seconde vie. C’est autant de déchet en moins dans les incinérateurs.

Les déchets électro ménagers

Ce matériel complexe demande un traitement assez spécifique de part la multitudes de composants qui les composent. Dans les magasins de bricolages ou les déchetteries, des points de collectes sont mis en place.

Pensez quand meme, que pour la plupart des pannes, un seul composant souvent pas très cher permet de relancer la machine pour quelques années supplémentaires. Nous avons l’habitude de jeter trop vite, il est dommage de ne pas faire appel à un réparateur.

Ces comportements sont aussi à adopter en entreprises ou quand vous êtes à l’extérieur dans des espaces publiques ou magasins. Ce n’est pas parce que ce n’est pas vous qui jetez la poubelle qu’il ne faut pas maintenir cette organisation.

Notez cet Article
CategoriesVrac

Laisser un commentaire