maison basse consommation

Qu’est ce qu’un logement BBC ?

Un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une construction où le logement nécessite moins de consommation énergétique pour chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, eau chaude, etc.

Les avantages d’un logement BBC

Un logement BBC est un bâtiment qui est performant au niveau de la consommation d’énergie. Elle est inférieure de 80% par rapport à la consommation normale réglementaire RT 2012. Les principes d’un logement BBC :

La construction des logements se fait en prenant compte du lieu d’implantation, en utilisant de l’énergie renouvelable et des moyens architecturaux. Les bâtiments à basse consommation utilisent le moins possible les énergies extérieurs et les techniques mécanisées.

  • Une bonne isolation thermique

L’isolation thermique est le premier facteur d’économie d’énergie. Il faut savoir que le chauffage et la climatisation peuvent représenter jusqu’à 60% des besoins en énergie d’un bâtiment. Pour minimiser le coût de sa facture, il faut s’assurer que son logement dispose d’une bonne isolation thermique, afin de minimiser l’utilisation de ces deux éléments.

  • Une bonne étanchéité   

Pour assurer un bon niveau d’étanchéité, il faut limiter les flux parasites d’air, et donc s’assurer de l’efficacité du système d’isolation ainsi que la bonne gestion d’air à l’intérieur de son logement.

Faut-il investir dans un logement BBC?

  • Facture d’énergie minimale

La consommation énergétique du logement est devenue aujourd’hui une pierre angulaire dans le choix de son logement. Un logement BCC réduit le coût de sa consommation en énergie, et donc l’investissement dans ce type de construction reste tout à fait rentable sur le long terme.

  • Diminution des taxes foncières

La taxe foncière est un impôt dû par tous les propriétaires d’un bien immobilier. Elle est calculée par l’administration fiscale tenant compte de la valeur théorique du bien immobilier s’il a été loué, le coefficient de la revalorisation (définit par le gouvernement annuellement), et le taux d’imposition.

Toutefois, les logements neufs bénéficient d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, et de 5 ans pour les propriétaires de logement BBC.

  • La plus-value

Aujourd’hui la consommation énergétique est un critère qui pèse de plus en plus pour l’achat d’un bien immobilier, et donc investir dans un logement en BBC permet, sur le long terme, de réaliser une plus-value à la revente.

  • Demande locative croissante 

La demande locative est beaucoup plus importante dans les logements BBC « éco-performants » que pour les logements anciens, vu leur confort thermique, ainsi que leur facture énergétique réduite. Un logement BBC correspond au niveau A sur l’étiquette d’énergie. L’achat dans un logement BBC est donc la solution parfaite pour un investissement locatif.

Le label BBC et l’immobilier neuf

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction neuve doit impérativement intégrer la Règlementation Thermique ( RT 2012 ), qui succède au label BBC 2005.

Les éléments à vérifier pour faire un crédit immobilier pour investir dans un logement BBC

Le taux du prêt immobilier

Évidemment tout prêt immobilier est soumis à un taux qui est calculé en fonction de du type de prêt. Il faut savoir qu’il existe deux types de taux :

  •  Taux fixe

Il s’agit d’un taux d’intérêt du prêt immobilier qui va rester le même pendant toute la période de l’emprunt. Dans ce cas, le taux d’intérêt qui sera utilisé pour le TEG (Taux Effectif Global) restera le même sur toute la période de prêt.

  • Taux variable

L’assurance de prêt immobilier, appelée aussi « assurance emprunteur » représente un poids important dans le montant du crédit. Il faut bien choir la compagnie d’assurance auprès de laquelle l’emprunteur souhaite être représenté. Lors du choix de son contrat d’assurance de prêt immobilier, il faut faire attention aux garanties proposées. Deux garanties sont indispensables pour faire un prêt immobilier :

  • Depuis 2010, la Loi Lagarde, portant réforme au crédit à la consommation, a permis aux emprunteurs de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance autre que celle proposée par sa banque, on parle alors de la « délégation d’assurance emprunteur ». L’emprunteur peut désormais souscrire à une compagnie d’assurance dite « individuelle », qui propose un contrat d’assurance emprunteur adapté à son profil (âge, montant de prêt, durée du prêt, profession, …) avec un choix de garanties qui est plus large.
  • L’assurance de prêt immobilier
  • Il s’agit d’un taux d’intérêt révisable d’une manière périodique (généralement à chaque date d’anniversaire du prêt immobilier) selon l’évolution d’un indice de référence.
  • La garantie de décès
  • La garantie PTIA  Compareil.fr est un comparateur d’assurance de prêt immobilier qui compare pour vous toutes les offres des assurances existantes sur le marché, en tenant compte des garanties souhaitées, et de votre profil emprunteur.
  • Votre banque n’a pas le droit de refuser, ou de modifier les conditions du prêt dès lors que votre contrat d’assurance respecte le principe de l’équivalence de garanties ; c’est à dire que le nouveau contrat d’assurance doit obligatoirement couvrir au minimum le même niveau de garanties que le contrat groupe proposé par la banque.

Un comparateur pour choisir son assurance de prêt immobilier

Compareil.fr est un comparateur d’assurance de prêt immobilier qui compare pour vous toutes les offres des assurances existantes sur le marché, en tenant compte des garanties souhaitées, et de votre profil emprunteur.

Notez cet Article
CategoriesVilles