T

Tri sélectif : comment le mettre en place dans une entreprise ?

Depuis la loi sur la transition énergétique, les entreprises sont fortement encouragées à pratiquer le tri sélectif et à être plus attentives dans le traitement des déchets. Cela étant, pour que cela fonctionne, il va falloir effectuer des ajustements techniques, mais aussi que tout le monde s’y mette et se sente concerné. Voici donc quelques pistes pour mettre en place le tri des déchets dans les entreprises.

Évaluer ses besoins et faire ses achats en conséquence

Toutes les entreprises sont équipées de sacs poubelles et autres corbeilles à papier, mais faire le tri implique que l’on dispose de réceptacles et d’équipements spécifiques à cet effet. Mais avant d’effectuer des achats en ce sens, il va falloir commencer par évaluer son besoin en matière de tri des déchets. On commencera donc par identifier les différents types de déchets de l’entreprise afin d’acheter des bacs et sacs-poubelle adaptés, mais aussi leur provenance afin d’installer des points de collecte aux endroits stratégiques, ainsi que leur volume afin d’opter pour des équipements en conséquence. Une fois ce listing établi, il sera alors beaucoup plus facile de mettre en place une stratégie de tri des déchets beaucoup plus efficace. Qui plus est, opter pour le tri sélectif en entreprise nécessite que l’on dispose d’un service de collecte des déchets adapté. Il faudra alors prendre le temps de se renseigner sur les divers services existants, mais également leurs différentes règles et exigences afin que tout soit effectué de façon optimale.

Sensibiliser le personnel

Mettre en place un système de tri des déchets bien organisé et bien visible est une chose, mais encore faut-il que toute l’entreprise se sente concernée par ce projet. De façon générale, les initiatives écologiques sont plutôt bien accueillies par le personnel d’une entreprise (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et compagnie). Cependant, tout le monde n’est pas nécessairement encore bien familiarisé avec le tri sélectif. De plus, les règles de tri sont parfois compliquées, par exemple un pot de yahourt en plastique ne se recycle pas contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Il peut être intéressant d’organiser des ateliers, animations ou challenges en interne pour promouvoir et sensibiliser les employées au tri sélectif.

Pour éviter les erreurs, il faudra mettre en place un plan de communication simple qui puisse permettre à chacun de saisir les différentes règles propres au tri sélectif facilement. On pourra par exemple opter pour des étiquettes à apposer sur les bacs qui permettront en un coup d’œil de savoir ce que l’on peut y jeter ou non (des informations sur le sujet ici).

Réduire les déchets à la source

Le tri sélectif est une excellente chose que toute entreprise se doit de mettre en place. Mais ce n’est pas tout, la réduction de la production de déchets peut aussi faire l’objet d’un projet. En prenant le temps d’analyser sa production de déchets, il sera alors possible d’identifier ceux qui pourraient être réduits. Par exemple, lorsque l’on travaille au sein d’un bureau, il est très facile de réduire sa production de déchets papier en optant pour des formats numériques le plus possible et en évitant d’imprimer à tout va. Des gestes simples peuvent également être mis en place par tous les salariés, ce sera l’occasion de consulter l’ensemble de l’entreprise afin que chacun puisse suggérer des idées qui permettront de réduire la production de déchets de l’entreprise. Un geste plus écologique et qui réduira également les coûts de traitement des déchets.

Le matériel informatique est également source de pollution lorsqu’il n’est pas réparé ou recyclé. En ce sens, l’économie circulaire est une alternative aux modes de consommation classiques. Elle favorise, pour les particulier et les entreprises, le recyclage ou la réutilisation pour éviter les gaspillages. Il existe de nombreuses structures spécialisées dont l’objectif est d’accompagner les entreprises et de diminuer drastiquement leur empreinte environnementale.

En somme, instaurer le tri sélectif dans son entreprise nécessitera un petit investissement de départ et peut être un petit temps d’adaptation, mais ce type de projet ne présentera que des avantages et aura également un impact de façon positive sur l’image de l’entreprise. Il ne vous reste donc plus qu’à observer ce qui peut être amélioré et à mettre en place un système de tri des déchets qui permettra de réussir ce projet.

Notez cet Article
CategoriesSeconde Vie