Salle de bain épurée
C

Comment choisir sa salle de bain responsable ?

Réaliser ses travaux soi-même
Arbre photo créé par prostooleh – fr.freepik.com

 

Quand on veut rénover une maison ou alors faire construire, la salle de bain est une pièce essentielle. En effet, nous passons environ plus de 4 jours par an dans notre salle de bain. 

Comment choisir sa salle de bain pour quelle soit responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous proposons un article avec quelques conseils pour envisager une salle de bain responsable. 

 

Choisir des matériaux durables

Quand on commence à aborder le projet d’une salle de bain durable, on peut, tout d’abord, commencer par penser aux choix des matériaux. 

 

Peinture naturelle, bio ou écologique ?

Pour vous lancer dans la rénovation, si vous souhaitez peindre vos murs de salle de bain vous pouvez opter pour une peinture écologique conçue spécialement pour survivre aux éclats d’eau et à l’humidité. 

Une peinture écologique est une peinture respectueuse de la santé et de l’environnement. Elle n’est pas toxique, ne contient pas de Composés Organiques Volatils (COV), ou encore de métaux lourds. 

Une peinture naturelle est une peinture composée d’éléments naturels comme des liants naturels, de l’huile, des pigments naturels, et des conservateurs naturels. Seulement cette  composition peut contenir des allergènes.

Une peinture bio est une peinture naturelle dont les composants sont issus de l’agriculture biologique.

A noter : il a été démontré que l’air serait plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment à cause des peintures utilisées, cette pollution peut provoquer des allergies et des problèmes de santé.

 

 

Salle de bain en teck
Photo issue de Pinterest pin.it/7MUcS2I

Choisir des matériaux de salle de bain

Pour respecter la planète, il est important de choisir des matériaux durables qui résisteront dans le temps et aux chocs. 

Pourquoi ne pas opter pour des carreaux en grès de cérame ? Ce matériaux est compact et résistant, chaque carreau est un mélange de matières d’origines naturelles comme le kaolin, l’argile..

L’avantages évident est qu’il est très résistant, de plus, il existe plusieurs imitations pour tous les goûts comme imitation bois, pierre, béton. Ce qui laisse un éventail de possibilités, tant à la couleur, aux finitions, à l’épaisseur. 

Ce matériau ne contient pas d’imperméabilisants chimiques, ni de résine ou de vernis. Il se marie très bien avec des meubles de salles de bains contemporains.

Concernant les meubles de salle de bain, on peut se tourner vers des meubles en teck recyclé. Le teck est bois très résistant, notamment à l’humidité et changement de température caractéristiques d’une salle de bain. Ce matériau contient de l’oléorésine naturelle qui lui permet de ne pas se détériorer au fil du temps.

Il est aussi possible de mettre du bois teck au sol, résistant à l’eau, et donc d’avoir un jolie parquet chaleureux dans une salle de bain.

 

Choisir une salle de bain intemporelle

Choisir une salle de bain responsable, c’est aussi faire le choix de faire quelque chose qui nous plait, mais surtout qui pourra être gardé longtemps.

Les motifs

Tout d’abord, les motifs : il est important de rendre votre salle de bain à votre goût mais pour autant, il faut faire attention à ne pas succomber pour des motifs qui feront qu’un temps.

Par exemple, les motifs carreaux de ciments, très jolis et tendance dont on peut vite en avoir marre.

 

Les couleurs

Salle de bain
Photo by Cameron Smith on Unsplash

Les couleurs aussi ont une importance, car si elles ne nous plaisent pas vraiment, on peut vite avoir envie de changement.

Il est donc préférable de partir sur des couleurs neutres qui passent les années.

De plus, il faut faire attention à l’espace dont nous disposons, par exemple, si l’espace est petit et sans fenêtre, il est conseillé de partir sur des couleurs claires.

 

La fonctionnalité

Il est important de prendre en compte la fonctionnalité et l’usage qu’on a de sa salle de bain afin que celle-ci dure dans le temps.

Par exemple, prévoir beaucoup de rangements, si vous pensez qu’il vous en faut beaucoup, ou encore mettre assez de prises électriques pour brancher le sèche-cheveux, l’enceinte pour la musique…

 

Les détails

Quand on choisit sa salle de bain on peut opter pour une salle de bain intemporelle qui dure dans le temps et jouer sur les différents accessoires car c’est plus simple à changer.

On peut acheter des accessoires de couleurs comme le distributeur de savon, les serviettes qui ajouteront une touche propre à chacun. 

 

Se tourner vers l’upcycling

Ce n’est un secret pour personne, faire attention à l’environnement est un enjeu majeur dans notre société. 

Si vous avez la main bricoleuse, et que vous souhaitiez rénover votre salle de bain vous-même, vous pouvez vous tourner vers des solutions durables. 

Les ressourceries

Si vous souhaitez acquérir des meubles pour votre salle de bain, vous pouvez tout à fait rénover des meubles qui vous plaisent en y laissant un couche de vernis naturel pour qu’il soit résistant à l’eau. 

Notamment dans les brocantes et les ressourceries ou même sur Leboncoin il est possible de trouver son bonheur à restaurer à sa convenance.

 

Matériaux issues de surplus de chantier

Pour faire des économies et acquérir des matériaux de qualité, vous pouvez vous tourner vers des entreprises qui vendent ces surplus. 

C’est le domaine de Re.source une entreprise de Lyon qui recense les matériaux laissés issus de chantiers ou de déconstruction. 

Effectivement, le secteur de la construction produit beaucoup de déchets, dont 25% des matériaux neufs ou pouvant avoir une seconde vie. 

Une alternative pour faire des travaux zéro-déchet et en plus en réalisant des économies car l’entreprise les négocies jusqu’à -75%. 

 

Réaliser ses travaux
Photo by Roselyn Tirado on Unsplash

Atelier de bricolage

Comment rénover votre salle de bain vous même mais que vous n’êtes pas un pro des travaux ? Vous pouvez participer à des cours de bricolage, par exemple l’enseigne Leroy Merlin propose des cours de bricolage thématique comme « poser un carrelage », « installer un circuit plomberie »…

Un bon coup de pouce, pour vous aider à vous lancer et vous donner de précieux conseils. Un bon moyen pour faire des économies. 

Pour trouver sa salle de bain idéale, n’hésitez pas à réfléchir votre projet, trouver des inspirations, créer des tableaux Pinterest. Et aussi, vous entourer par des professionnels en cas de besoin.

Faire le choix d’une salle de bain responsable, c’est la satisfaction de ne pas polluer encore plus la planète et se polluer soi-même avec des produits toxiques. Et parfois la fierté d’avoir réalisé des éléments soi-même.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver un article sur le blog sur des alternatives pour une salle de bain zéro déchet. 

Notez cet Article