L

La Glanerie : ressourcerie à Toulouse

La Glanerie est une association loi de 1901, à but non lucratif, qui est située à Toulouse en Haute-Garonne. Cette association a été créée en 2003 et ses principes sont la collecte d’objets, leur valorisation, leur vente et la sensibilisation à la réduction des déchets. La glanerie dispose d’une grande équipe, tous au service des valeurs précitées. En parallèle de sa mission écologique, l’association aide des personnes à se réinsérer dans le monde du travail grâce à des CDD d’insertion de 6 à 24 mois. Découvrons maintenant en détails les actions de la Glanerie. 

La Glanerie : ressourcerie Toulousaine

L’association à but non lucratif “La glanerie” a pour mission de réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement en collectant, valorisant et vendant les objets qu’il n’utilise plus. 

Les objets peuvent être apportés en déchetterie afin d’être collectés par leurs équipes. Ils sont ensuite triés dans différents ateliers de leurs locaux pour être valorisés. 

Une fois prêts à être réutilisés, ils sont alors vendus dans leurs deux boutiques, mais toujours à un tarif abordable. 

Ce processus de revalorisation des objets permet de moins gaspiller de ressources. Si vous cherchez quelque chose, il y a fort à parier que la Glanerie puisse vous le proposer à bas prix et dans le respect de l’environnement. 

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains objets, les salariés de la Glanerie vous accueillent dans 9 déchetteries à Toulouse et en périphérie (Cugnaux, Ramonville, Saint-Alban et Plaisance du Touch). Les collectes sont possibles uniquement dans ces déchetteries.

Programme de réinsertion professionnelle

En parallèle de cette mission, l’association de la Glanerie est une Structure de l’Insertion par l’activité Économique. Elle est conventionnée Atelier Chantier Insertion depuis 2009. 

Ainsi, les personnes en difficulté d’accès à l’emploi peuvent prétendre à des CDD d’insertion d’une durée de 6 à 24 mois. Les compétences de ces personnes sont développées, tout en leur apportant l’accompagnement nécessaire dans leur projet professionnel. 

L’objectif étant que suite à leur CDD d’insertion, ces employés de la Glanerie sortent avec un emploi ou une formation qualifiante.

Leurs missions dans l’association sont multiples et vont de la collecte des objets auprès des usagers, à la vente, en passant par le tri et la valorisation. 

En plus de ces CDD d’insertion, il y a également à la Glanerie des permanents et des bénévoles.

Les objets collectés et revalorisés par la Glanerie

Les objets collectés et valorisés par les travailleurs de la Glanerie à Toulouse sont divers et variés. Voici une liste des objets qui peuvent être récupérés : 

  • Les vêtements et chaussures
  • La vaisselle
  • Les poussettes et les lits pour enfants
  • Les meubles
  • Certains livres
  • L’électroménager et l’électronique fonctionnelle
  • Meubles
  • Mobilier professionnel
  • Certains jeux et jouets
  • Des accessoires de sport
  • Etc.

Le site de la Glanerie de Toulouse vous met à disposition une liste des objets qui peuvent être récupérés, et dans quel état ils doivent se trouver.

Une fois collectés en déchetterie, ces objets sont triés par les salariés, rénovés, nettoyés, testés, puis mis à la vente. Chaque salarié a son domaine de prédilection dans le tri et la valorisation, afin de proposer des objets de qualité, mais toujours à bas prix.

Il y a notamment un atelier électronique, un atelier de meuble, de vaisselle, ou encore de vélos.

L’atelier cycle

Les vélos sont récupérés en déchetterie et sont remis en état de marche, prêts pour la vente. N’hésitez pas à vous y rendre pour un super vélo à prix bas !

L’atelier menuiserie

Il a pour mission de récupérer des meubles, de les remettre au goût du jour et d’y apporter une plus-value. 

L’atelier CD/livres

Ici, on trie les disques, mais aussi les livres pour les remettre en vente. 

L’atelier jouets 

Pour le tri et la valorisation des jeux et jouets. Une bonne façon de faire plaisir à vos enfants à bas prix et en respectant l’environnement.

L’atelier vaisselle

Les travailleurs de cet atelier vérifient le bon état de la vaisselle avant de la mettre en rayon. 

Mission de sensibilisation

En plus des missions précitées, la Glanerie a décidé de sensibiliser le public à la thématique des déchets, de la consommation et de l’éco-citoyenneté

L’association réalise des animations dans les écoles, ou sur divers événements. Des petits groupes jusqu’à 12 personnes peuvent même participer à des ateliers dans leurs locaux.

Les sujets traités peuvent être divers : 

  • Le compostage : en partenariat avec Toulouse Métropole, La Glanerie vous accompagne dans vos projets de composteurs collectifs ou individuels. 
  • La réduction des déchets : notamment grâce à des créations réalisées à partir de déchets.
  • La “faites de la récup” : depuis 2005, cet événement sensibilise chaque année au sujet de la valorisation à travers diverses activités. 

Cette mission de sensibilisation du public est une part importante de l’activité de l’association. C’est une étape indispensable afin de changer les mentalités et les habitudes de chacun. 

Les deux magasins de la Glanerie à Toulouse

La première boutique de la Glanerie est celle de la Glacière qui a ouvert en 2010. On y trouve 700 m² d’objets de réemploi. Elle est ouverte du mercredi au samedi, de 10 h à 18 h, au 37 impasse de la Glacière, 31200 Toulouse.

La seconde est celle de la Gloire ouverte en 2016. Elle se trouve au 2 avenue de la Gloire, 31500 Toulouse. On y retrouve également un espace café.

Ses horaires d’ouverture:

  • Le mardi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h
  • Le mercredi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h
  • Le jeudi de 15 h à 19 h
  • Le vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h
  • Le samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

site web : https://www.la-glanerie.org/

À la Glanerie, on accepte notamment le sol-violette, monnaie locale et solidaire.

La Glanerie, c’est en résumé une association à visée écologique. Elle permet le tri et la valorisation des déchets, mais aussi la sensibilisation aux sujets écologiques. Cette association offre un accès à l’emploi à des personnes en difficulté. 

Les problématiques auxquelles répond la Glanerie sont donc nombreuses. Si vous voulez aider le projet, que ce soit en achetant quelque chose, ou en participant à leurs actions, n’hésitez pas à aller faire un tour dans leurs locaux !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire