L

Les Solutions pour préserver l’environnement

Préserver l’environnement est l’affaire de tous. La moindre action a son importance : soit pour son efficacité directe, soit par son pouvoir exemplarité. Le bonheur est contagieux, les bonnes pratiques environnementales aussi.

De la grande cause nationale aux petites gestes qui peut sembler anodin, il existe des milliers de façons concrètes d’avoir un impact positif sur l’environnement. Vous en connaissez certaines, d’autres ne demande qu’à être connues de tous. Il existe des multitudes de solutions pour réduire son impact sur l’environnement. Certaines sont faciles à mettre en œuvre et ne demande aucun effort, il suffit juste d’être au courant que de leur existence.

D’autres, demande de l’organisation et un peu plus d’investissement. L’important est d’y aller progressivement et de choisir les solutions pour lesquelles nous sommes convaincus de leur bienfait. Vous ferez un bilan dans quelques mois, et vous verrez en fait que vous avez beaucoup évolué.

Consommer des produits Locaux

Nous mangeons trois fois par jour, nous sommes de plus en plus nombreux et ce n’est pas près de changer. La consommation de denrée alimentaire ne cesse de croitre. Nous voulons sans cesse manger de tout produits à toutes les saisons. Ce caprice que nous pensions normal il y a encore quelques années et en train de disparaitre. Pourquoi aller chercher des produits à l’autre bout de la planète alors que nous pouvons consommer des produits issus des terres de notre région. Vous réduisez ainsi considérablement l’empreinte carbone de vos aliments tout en contribuant à dynamiser l’économie locale et rémunérer au plus juste nos agriculteurs.

Réduire ses déchets

Un Français produit en moyenne 354 kg de déchets par an. Même si une part de plus en plus importante devient recyclable, la meilleure solution serait quand même de générer moins de déchets et l’emballage des aliments contribue fortement à remplir nos poubelles. Il est souvent plus simple de se passer des emballages superflus plutôt que de déployer une énergie folle à amener ce déchet jusqu’à un centre de recyclage (et ‘alimenter la machine qui recycle). Pour cela, par exemple, de plus en plus d’épicerie vrac se créent un peu partout en France. Ce changement de manière de consommer peut s’opérer assez facilement en changeant quelques habitudes et en s’équipant de quelques contenants.

Utiliser Des Matières Premières Recyclées

Notre société de consommation demande de plus en plus de ressources. Il parait impossible d’aller vers la décroissance qui serait la solution écologique la plus adaptée. Cependant, au lieu d’utiliser sans cesse de plus en plus de matière première, les filières de recyclage se sont organisé, et l’on arrive maintenant à utiliser de plus en plus des matériaux recyclés. Ainsi, on économise le capital matière première de la planète en réduisant aussi nos déchets qui la pollue. Vous trouverez l’exemple de cette créatrice toulousaine Pierrette & Yvonne qui vous propose une collection entièrement créée à partir de tissus recyclés.

Réparer

Avec l’arrivée de l’électronique dans chacun de nos appareils, nous avons perdu l’habitude réparer notre électroménager qui semble tomber en panne de plus en plus vite. Avec le marketing incessant, il nous vient plus vite à l’esprit d’acheter le dernier lave-vaisselle plutôt que de réparer le nôtre. Pourtant, la réparation est la solution la moins coûteuse pour notre portefeuille. Il est vrai que l’on trouve moins facilement un réparateur qu’une grande surface. Faite l’essai de réparer plutôt que de changer et vous serez bluffé. C’est souvent une petite pièce qui se change simplement qui a provoqué votre panne.

déchet electroménagerDonner, vendre

Nos penderies, nos armoires, notre garage débordent d’affaires qui prennent la poussière et qui nous encombre. Sans vouloir donner de leçon de rangement, on se rend vite compte que l’on avait oublié leur existence et que l’on s’en servira jamais de tous ces « au cas où ». Il existe maintenant des dizaines d’endroits qui accueillent ces objets pour leur redonner une seconde vie : vide dressing, ressourcerie, lieu de récupération et valorisation. Ces objets donnés ou vendus seront des objets qu’une personne utilisera et payera bien moins cher qu’un objet neuf (c’est donc de l’énergie et matière première économisée). Vous trouverez par exemple cette boutique de vide grenier permanent : Occazstore (31)

Faire les bons choix

Pour commencer, le plus facile est de faire attention à ses choix d’achat. De plus en plus de marques et de commerces mettent en avant l’impact environnemental des produits que vous achetez. Privilégiez les produits naturels et non transformé, ils demandent forcément moins de ressources. Moins on utilisera de produits chimiques et mieux la nature se portera. Car la fabrication, c’est déjà un problème, mais le traitement du déchet est souvent pire.

Redonner de la place à la nature

Comme nous l’avons écrit dans notre article de blog, l’aspect qui semble le plus important sur le long terme est de planter de plus en plus d’arbres. Des associations travaillent sur le sujet tel potager en ville, afin de reverdir nos villes qui sont devenues de véritables pièges à chaleur et pollution.

5/5 - (1 vote)
CategoriesNon classé