Économiser de l’énergie au quotidien : des astuces pratiques 

Pour sauver la planète et réaliser des économies sur nos factures d’électricité, il n’y a pas de « petits » gestes. Ils comptent tous ! Voici une liste de recommandations à mettre en place dès aujourd’hui pour préserver l’environnement, et alléger la facture d’énergie, avec le blog Hatari .

Souscrire à des énergies renouvelables

Avant toute chose, on peut choisir de soutenir la production d’énergie verte en souscrivant un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie renouvelable. Le fournisseur OHM Energie propose des solutions énergétiques durables à ses clients qui font le choix de soutenir une démarche plus durable dans leur consommation d’énergie au quotidien. De plus, soutenir les énergies vertes permet de rendre obsolètes les énergies fossiles telles que le charbon, par exemple. Il suffit de changer de fournisseur pour faire ce premier geste pour l’environnement. Et souvent, ces énergies sont proposées à des tarifs plus avantageux. Alors, pourquoi hésiter ?

Éteindre les appareils en veille

Le mode « veille » des appareils est une invention énergivore. En effet, s’il est facile de penser que les appareils mis en mode veille ne consomment pas d’énergie ou très peu, il n’en est rien. Ils représentent tout de même jusqu’à 10 % de notre consommation énergétique à l’année ! Ce qui est tout de même considérable. Alors, dans l’idéal, il est préférable de les éteindre totalement. Pour vous faciliter la tâche, utilisez des multiprises permettant d’éteindre totalement les appareils qui y sont connectés très facilement. Les prises connectées sont tout aussi pratiques dans ce cadre. Télévision, ordinateurs, enceintes… Ils sont dans toutes les pièces de la maison. Dans cette même logique, si vous partez pour une longue durée, pensez à débrancher votre ordinateur.

Choisir des appareils à faible consommation énergétique

Si vous devez remplacer certains des appareils ménagers ou électriques de la maison, vous avez la possibilité de choisir des appareils moins gourmands en énergie. Aujourd’hui, les fabricants doivent munir leurs produits d’étiquettes de performances énergétiques, qui vous permettent de connaître la consommation annuelle de chaque produit. C’est un très bon moyen de comparer les différents appareils, et de choisir ceux qui vous aideront à alléger votre facture d’énergie à la fin de l’année. Ces appareils sont ceux qui présentent une classification A, A+, A++ ou A+++. Pour certains, ils permettent de réduire de 60 % la consommation énergétique de l’appareil en question.

Énergie et chauffage

Aujourd’hui, les chauffages électriques peuvent être réellement performants. Mais il n’y a pas de réelle utilité à utiliser un chauffage de faible consommation si l’isolation du logement n’est pas suffisante. En premier lieu, il convient donc de s’assurer que les combles, le grenier, les murs et les fenêtres du logement sont bien isolés. Une bonne isolation peut vous aider à alléger considérablement votre consommation énergétique chaque année. D’autre part, si votre isolation est de qualité, vous pouvez d’ores et déjà baisser le chauffage de quelques degrés. Trois degrés de moins vous feront économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’énergie. L’hiver, utilisez des rideaux de couleur claire de façon à laisser le soleil entrer, et chauffer la pièce.

Opter pour des ampoules à faible consommation d’énergie

Les ampoules de la maison sont aussi de grosses consommatrices d’énergie. Sauf si on opte pour des ampoules à économie d’énergie ! Les ampoules LED ont une durée de vie vingt-cinq fois plus élevée que les ampoules à incandescence classiques. Mais elles sont surtout moins gourmandes en énergie, puisqu’elles consomment 20 % d’électricité en moins. D’autre part, vous pouvez aussi veiller à garder les ampoules propres : la poussière a tendance à absorber la lumière. Utilisez un chiffon pour manipuler les ampoules. Opter pour des couleurs de murs claires permet aussi de gagner en luminosité dans les pièces, et ainsi d’allumer moins souvent (ou moins longtemps) les ampoules.

Les petits gestes du quotidien

Lorsque vous utilisez votre lave-linge ou votre sèche-linge, faites-les tourner à plein. Attendez d’avoir suffisamment de linge à entretenir et éviter de faire tourner les appareils à moitié vides. Il en est de même pour le lave-vaisselle. Ce dernier est d’ailleurs préférable à la vaisselle à la main, il permet d’économiser de l’eau, et de l’énergie normalement utilisée pour chauffer cette eau. Hiver comme été, vous pouvez également opter pour des rideaux thermiques qui permettent de réguler la température dans la pièce. En hiver, ils aident à lutter contre les déperditions de chaleur aux fenêtres. Et en été, ils gardent la maison au frais.

Si vous souhaitez décongeler des aliments, prenez votre temps et placez-les au réfrigérateur. Le froid qu’ils émettent rafraîchit les autres aliments du frigo, ce qui va faire diminuer la consommation énergétique de l’appareil. Enfin, en installant votre réfrigérateur ou votre congélateur au bon endroit, vous pouvez aussi réduire leur consommation d’énergie. Évitez de les placer près d’une source de chaleur (plaque de cuisson, four…) et laissez toujours un espace entre le mur et l’appareil. Cela permet à l’air de circuler. Vous trouverez de bon conseils sur le blog de la case Robinson.

Réparer votre électroménager

Nous avons tendance à changer nos appareils à la moindre panne ou accessoire cassé. Tout ce que l’on achète utilise des ressources précieuse. Avec l’électroménager c’est encore pire, les matériaux lourds des carcasses ou les circuits électroniques ont des bilans énergétiques déplorables. On ne peut donc pas considérer cela comme du consommable tout venant. C’est pourtant l’habitude que nous avons pris.

Il faut savoir que la majorité des équipements que nous jetons sont réparables et souvent pour pas cher. Il suffit donc de prendre le temps de faire venir un réparateur ou de commander des pièces de rechanges .

Notez cet Article
CategoriesNon classé