C

Consommer des pâtisseries sans allergènes, durables et Toulousaines, c’est possible !

Les tendances de consommation évoluent, beaucoup d’entre nous tendent à consommer local, sain et réduire leur empreinte écologique. Dans ce contexte, la pâtisserie suit le mouvement ! À Toulouse, certaines boulangeries et salons de thé commencent à se diversifier et à proposer des pâtisseries sans gluten / végan / bio ou encore à indice glycémique bas. On vous propose un survol de ce nouveau concept de pâtisseries dites saines ainsi que de notre adresse coup de cœur made in Toulouse !

Des produits frais s’il vous plait !

L’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique se démocratise. À bas les goûts chimiques ! Les pâtissiers engagés dans un virage Eco-responsable et sans allergène qui proposent des produits sans gluten/bio font du goût naturel une priorité. Et qui dit naturel dit produit frais ! Des produits de saison assurent une meilleure qualité sans se ruiner. Il s’agit de produits locaux et de saison achetés par exemple au marché du coin, chez les producteurs, ou encore dans les épiceries vrac.

Certains pâtissiers vont même plus loin comme Raphaëlle, fondatrice de KléZia  «  Je travaille généralement avec un producteur par ingrédient. Si le produit n’est pas disponible localement, j’apprends à m’en passer. Je ne travaille en outre qu’avec des producteurs certifiés bio. » Le travail d’approvisionnement demande donc beaucoup de temps, mais le résultat en vaut la chandelle !

Un concept novateur

Dans le domaine, on préfère parler de nutrition «intelligente et sensitive» plutôt que d’« éviction». On sait que la pâtisserie ne sera jamais aussi saine qu’une compote de pommes, ce sera toujours du sucre, du beurre, des matières grasses. La pâtisserie n’a pas vocation à être saine, mais elle peut être moins délétère, le pâtissier peut aussi être conscient de l’état du monde et faire du mieux possible. Ces pâtissiers engagés n’ont aucune difficulté à nous montrer que les œufs et le lait ne sont pas indispensables pour cuisiner. Leur farine locale s’allie parfaitement au large panel de saveurs qu’ils proposent : chocolat (équitable bien-sûr !), rose, amande, fleur d’oranger, coco, …

Certaines boulangeries s’engagent dans la démarche saine jusqu’au bout en passant par des packagings et emballage biodégradables. Petit plus écolo, certaines boutiques se fournissent même en électricité renouvelable !

Des recettes insolites et moins sucrées

Pour évoluer en même temps que les goûts des consommateurs, ces pâtissiers engagés ne cessent de tester de nouvelles recettes ou de renouveler des anciennes. Certains travaillent même avec les conseils de diététicienne comme Gwenn Lanoë, le gérant et cuisinier du salon de thé Cacao’T à Toulouse. Tandis que Raphaëlle de KléZia fait appel à des Nutritionnistes et naturopathes.

Des créations plus saines, végans, parfois sans gluten, qui revisite les grands classiques de la pâtisserie tout en faisant preuve d’une grande créativité. Résultat : on peut aussi bien manger une forêt noire habilement revisitée qu’un cheesecake noix de coco-citron.

Parmi les tendances en pâtisserie «  saines » figure le raw cake (« gâteau cru »). Ce type de pâtisserie permet de bénéficier de tous les apports nutritionnels (en vitamines notamment) permis par l’utilisation d’ingrédients non altérés par la cuisson. On n’a donc aucun scrupule à se régaler avec des gâteaux à base de noix, noix de cajou, sarrasin, dattes, fraises, miel, citron, huile de coco, cacao brut, poudre de vanille, etc. Le but, c’est de montrer qu’on peut faire gourmand en faisant végan ou moins sucré. 

Les astuces healthy de Raphaëlle de chez KléZia  : «  Il est toujours préférable d’utiliser des ingrédients bio et non raffinés. Pour le sucre, il faut utiliser le plus foncé possible. On peut essayer le sucre de coco par exemple. Idem pour la farine : on utilise de la farine complète. On peut aussi diminuer largement les quantités de sucre dans les recettes. Elles ont été élaborées lorsque le sucre était un moyen de conservation. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de tout ce sucre. Mais on peut par exemple utiliser des fruits plus sucrés. »

Notre adresse coup de coeur

Parmi les 82 pâtisseries de Toulouse, seulement une dizaine proposent des produits sans
gluten/bio/vegan.

Voilà notre adresse coup de cœur ! Il s’agit du Restaurant-Salon de thé Sovaga, quartier Capitole. On y trouve de la nourriture Naturelle & Locale, VégétaRienne/végétaLienne, parfois crue & sans gluten. La volonté commune de Mathilde et Charlène, les fondatrices : « remettre un peu de nature dans nos assiettes ». Signifiant « sauvage » en espéranto, Sovaga fait la part belle aux produits bruts, bio, locaux dans un cadre, on ne peut plus végétal. Voici quelques pâtisseries pour vous donner une idée :

Pancakes au charbon actif (et ses nombreuses vertus) Accompagnés d’un confit de fruits rouges ou de pâte à tartiner aux noisettes maison et de fruits de saison.

Pumpkin pie, flan à la vanille et aux fruits
rouges, tarte à la compotée de kakis et
crème cardamome.
Le tout bio, principalement végan et sans
gluten.

La pâtisserie évolue avec son temps et ne cesse de proposer des alternatives
gourmandes, saines, mais aussi écoresponsable !
Et vous, connaissez-vous de bonnes adresses à Toulouse ? Avez-vous envie de tester
ces pâtisseries d’un nouveau genre ?

5/5 - (1 vote)
CategoriesToulouse Villes