R

Réduisez l’usage du plastique à votre domicile

plastique maison

Il ne fait aucun doute qu’il existe d’excellents produits en plastique qui ont beaucoup contribué à améliorer nos vies. Les sièges d’auto, les casques et les plastiques médicaux (pour n’en nommer que quelques-uns) sont des articles importants qui non seulement améliorent notre quotidien, mais sauvent aussi des vies. Ce ne sont pas ces plastiques qui inquiètent notre société.

Les plastiques auxquels je fais référence dans cet article sont les plastiques inutiles. Ceux qui sont créés par commodité et pour des raisons financières seulement. En fait, des produits comme les articles en plastique sont souvent créés pour être utilisés une seule fois, puis jetés à la poubelle. Ce sont ce que j’appelle les « plastiques quotidiens », qui sont totalement inutiles autrement.

Le recyclage du plastique : une solution miracle?

Depuis quelques années, nous avons des poubelles bleu, Jaune ou d’autre couleurs, qui nous permettent de jeter en bonne conscience tous nos déchets plastiques. Sauf que, leur issue n’est pas aussi certaines que ce que l’on pourrait croire. Des fois cela fini en décharge pour être enfouis sous terre ou incinérés, des fois ces produits sont recyclés.

Comparé aux sites d’enfouissement, le recyclage (prendre le plastique usagé et en fabriquer un nouveau) peut sembler être la solution idéale. Mais la vérité, c’est que le recyclage n’est qu’une solution intermédiaire. Il vaut mieux reduire la quantité de plastique que vous consommez.  Le recyclage du plastique ne se fait pas d’un simple coup de baguette magique.

Les centres de recyclage sont d’énormes pollueurs de l’air. Bien que le recyclage est moins mauvais que l’enfouissement, ce n’est clairement pas la meilleure. Une autre option consiste à utiliser le système de l’offre et de la demande de plastique. C’est simple : réduire la demande quotidienne de plastique en en utilisant le moins possible. Moins de demande, moins de création.

Plastiques et santé humaine

L’aspect jetable du plastique au quotidien est clairement un problème pour l’environnement. Mais la recherche a révélé des données irréfutables qui donnent à penser que nous nous exposons constamment à des problèmes de santé qui sont liés aux objets du quotidien.

Les plastiques courants que l’on trouve dans n’importe quelle maison comprennent les bouteilles d’eau, les pots de beurre , les emballages en plastique, les ustensiles en plastique,, les contenants à emporter, les bouteilles en plastique transparent, les sacs de plastique pour aliments, les contenants à condiments, les gobelets pour enfants, les biberons en plastique.

Du chlorure de polyvinyle (PVC ), du polystyrène (PS), du polycarbonate  et du bisphénol A (BPA) peuvent être présents dans ces produits. Ces produits chimiques synthétiques ont été associés à de nombreux problèmes de santé, notamment le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et les anomalies de la reproduction. Le système nerveux et le cerveau peuvent être affectés et l’un d’entre eux (BPA) est un perturbateur endocrinien connu, ce qui signifie qu’il peut imiter ou bloquer les hormones, perturbant les fonctions normales du corps.

Bien que les études ne soient pas catégoriques lorsqu’il s’agit de prouver à quel point ces produits chimiques nous affectent, le fait est que, par inadvertance, nous sommes bombardés de plastique. C’est vrai que notre corps est construit pour filtrer un nombre incroyable de substances indésirables, mais nous pourrions peut-être aider en donnant un peu moins à notre corps pour filtrer.

plastique maison

Comment acheter et utiliser moins de plastique

Nous avons des solutions qui aideront votre corps et réduiront votre empreinte plastique dès aujourd’hui.

Transportez vos propres sacs d’épicerie réutilisables

Gardez des poches réutilisables dans votre voiture afin de pouvoir refuser les sacs d’épicerie en plastique au magasin. Oui, vous pouvez réutiliser les sacs en plastique, mais pourquoi les rapporter à la maison ? Peu importe la façon dont vous les utiliserez plus tard, ils finissent par se retrouver dans les sites d’enfouissement et prennent une éternité à se décomposer, car complètement étouffés dans les déchets. En fait, allez encore plus loin et apportez vos propres sacs en tissus réutilisables et abandonnez ces sacs minces aussi.

Emportez votre propre gourde réutilisable ou tasse à café avec vous.

Allez,  nous vous donnons la permission de vous acheter un petit cadeau. En achetant une bouteille d’eau en acier inoxydable (celles en aluminium sont doublées de plastique) ou en verre et/ou une tasse à café isolée ou en céramique, vous éviterez facilement le plastique sur une base quotidienne. Achetez la plus jolie que vous pouvez trouver.

Apportez vos propres ustensiles de cuisine

Mon esprit ne peut s’empêcher de penser à tous les couteaux, fourchettes et cuillères en plastique qui sont jetés à la poubelle chaque jour, et encore plus chaque mois ou chaque année. Gardez un ensemble de couverts personnels dans votre voiture ou votre sac . Ajoutez aussi une paille en acier inoxydable ou en bambou là-dedans.

emballage plastique

Guide pour l’élimination du plastique :

Évitez d’acheter des aliments prêts-à-servir

Les aliments prêts-à-servir sont faciles à repérer parce qu’ils sont sur-emballés. Il s’agit d’aliments transformés, de repas surgelés, de produits en conserve et même de produits emballés. Saviez-vous au moins que les aliments en conserve peuvent être contaminés par l’enduit de plastique qui recouvre l’intérieur des boîtes de conserve ? Et qui a eu l’idée de mettre quelques tomates sur des plateaux en polystyrène et de les envelopper dans une pellicule plastique ?

Utilisez du tissu au lieu de couches jetables

Je sais que ça a l’air dégoûtant et archaïque, non ? Crois-moi, ça ne l’est pas. Les couches lavables ont fait beaucoup de chemin depuis la dernière fois que vous les avez vérifiées. Ils n’ont même plus besoin d’épingles de sûreté ! Les nouveaux couvre-couches sont doux, simples et adorables. De plus, rien ne ressemble au derrière d’un bébé emmailloté de tissu.

Organisez des fêtes sans plastique

Tu sais, ces nappes, banderoles et banderoles que tu prends dans le magasin de la fête, qui ne sont pas jolies et attrayantes ? Arrête de faire ça. Tout d’abord, c’est kitsh la plupart du temps. Nous sommes tous tellement habitués à eux que nous ne les voyons même plus – mais ils ne sont pas attirants, les amis. Et plus tard, on les jette dehors sans réfléchir.

Un bien meilleur (et plus beau) plan est de faire ou d’acheter des articles de fête réutilisables. Parcourez Pinterest pour de belles idées de bannières et des tutoriels sur les nappes – vous n’avez même pas besoin de les coudre.

Éliminez la plupart (sinon la totalité) du plastique dans votre cuisine

La cuisine contient une quantité incroyable de plastique. Voici plusieurs solutions afin d’éliminer tous les plastiques au fur et à mesure:

Laissez tomber la pellicule plastique – Il faut beaucoup de temps pour la décomposer et elle ne peut pas être recyclée. Voici quelques excellentes solutions de rechange :

Couvertures réutilisables de cuvette :

Achetez ou fabriquez des housses en tissu pour les glisser sur le dessus d’un bol de restes. Jetez-les dans la machine à laver.

Utiliser des contenants en verre Pyrex :

Oui, les couvercles des conteneurs en Pyrex sont en fait en plastique. Cependant, vous ne les utilisez pas une seule fois et les jetez ensuite, alors c’est un bon début. Vous pouvez également utiliser des couvercles en tissu à la place des couvercles.

Emballages alimentaires réutilisables :

On a l’habitude de glisser nos sandwiches dans ces petits sacs en plastique. Utilisez plutôt du papier parchemin. Saviez-vous qu’il existe des emballages alimentaires réutilisables en cire d’abeille?

Bocaux en verre :

Je suis un grand fan de l’utilisation des bocaux à conserves pour plus de choses que je n’aurais jamais cru possible (y compris la congélation des aliments).
Utilisez exclusivement des plaques de verre et de céramique.
Préparez vos propres condiments : Conservez-les dans des bocaux en verre.
Achetez de la viande dans une boucherie : Ils sont enveloppés dans du papier épais.

Achat de petits sacs poubelles en plastique : Gardez-les pour les ordures de cuisine vraiment dégoûtantes et humides. Le reste peut être jeté dans une poubelle sans doublure.

La consommation de plastique à la maison est peut-être l’élément de l’impact humain sur la planète sur lequel vous pouvez avoir le plus de contrôle au quotidien. Suivez ces conseils et commencez dès aujourd’hui à limiter votre empreinte plastique.

plastique plage 1

Notez cet Article