Avouons-le, le plastique a réellement changé et révolutionné notre quotidien. Le plastique est présent partout ! De notre téléphone portable à notre brosse à dents en passant par les jouets de nos enfants ou encore par la paille en plastique, que l’on jette une fois notre verre fini… Bref, le plastique est omniprésent !

Notre planète est devenue une véritable décharge, et cela se traduit par une véritable catastrophe écologique, comme nous montre ces chiffres :

  • 1,5 millions d’animaux meurent à cause du plastique, chaque année.
  • 8 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans nos océans.
  • 1 milliard de pailles en plastique, sont utilisées chaque jour.
  • Chaque année, pour la production de plastique, ce sont 17 millions de barils de pétrole qui sont utilisés !

Il est grand temps que nous prenons tous conscience, que cela ne peut plus durer. Sachant, qu’il existe sur terre, des matériaux écologiques et biodégradables, pouvant aisément remplacer une partie de nos objets en plastique du quotidien, en commençant par nos pailles à boire par exemple !

Pourquoi une paille en bambou ?

Cette plante à la croissance spectaculaire (jusqu’à 1 m par jour pour le bambou géant), pourrait réellement faire du bien à notre belle planète. Nous allons voir toutes les caractéristiques écologiques du bambou :

  • Il s’agit de la plante absorbant le plus de C02 et rejetant le plus d’oxygène, jusqu’à 35 % supplémentaires.
  • Aucun pesticide, ni engrais ne sont nécessaires.
  • Le bambou offre une infiltration d’eau très importante, limitant l’érosion des sols.

Le bambou peut être utilisé dans plein de domaines d’application différents, des ustensiles de cuisine aux objets de déco en passant par les produits d’hygiène… La possibilité d’utilisation est incroyable et illimitée !

Nous allons voir 7 raisons d’adopter les pailles en bambou et d’abandonner sa paille en plastique.

1. Réutilisable

Le premier avantage, et le plus important, est que vous pouvez réutiliser votre paille en bambou pendant de nombreux mois, contrairement à sa cousine en plastique qui ne dure pas plus d’une demi-journée, au mieux…

Le bambou est un des matériaux le plus solide qu’il existe, bien entretenue, votre paille en bambou pourra vous accompagner plusieurs années, même en étant utilisée fréquemment.

2. Naturel et sans produits chimiques

Les pailles en plastique sont fabriquées à partir de polypropylène. Les composés pour rendre les pailles souples et transparentes peuvent être toxiques, comme les phtalatesprésents dans les pailles en plastique. Les phtalates peuvent affaiblir le système immunitaire et favoriser l’apparition du diabète de type-2.​ De plus, d’autres molécules toxiques sont libérées lorsque vous prenez des boissons chaudes, vous exposant à des composés très néfastes pour votre santé, comme des perturbateurs endocriniens par exemple.

Si elles sont fabriquées par des entreprises soucieuses de l’environnement, les pailles en bambou sont exemptes de traitement chimique, il n’y a pas de vernis ni de peintures appliqués. De plus, le bambou utilisé est très souvent cultivé de manière biologique. Le seul traitement subit, est un traitement thermique, dans un four à haute température, permettant d’éliminer tous les pathogènes présent dans le bois de bambou. Aucun phtalate n’est présent dans ces pailles en bambou de marque française.

3. Une note naturelle

Le bambou est un matériau très en vogue et plutôt élégant. Elles permettent de donner une petite touche naturelle et vraiment originale ! Une photo de smoothie avec une paille en bambou plongée dedans, pourrait être partagée sur tous les réseaux sociaux ! C’est aussi un bon moyen d’éduquer vos enfants et vos invités, sur l’écologie.

4. Nettoyage facile

Un petit goupillon est souvent fourni dans les lots de pailles en bambou, celui-ci vous permet de nettoyer très facilement l’intérieur des pailles. Les pailles en bambou peuvent être lavées au lave-vaisselle sans problème. Mais la meilleure façon, est de nettoyer ses pailles à la main, avec de l’eau tiède savonneuse.

Une petite astuce si vous avez beaucoup de pailles à nettoyer en même temps, vous pouvez les mettre dans un bocal rempli d’eau et de liquide vaisselle, puis il ne restera plus qu’à secouer le tout !

 

5. Emmenez votre paille partout

Un autre avantage, est que les pailles en bambou ne prennent pas de place et vous pourrez ainsi les emmener partout avec vous. Beaucoup de vendeurs, fournissent une pochette de transport, très pratique ! Ainsi, lorsque vous serez au restaurant ou au café, vous pourrez demander votre boisson sans paille, et sortir votre paille en bambou !

6. La fin du plastique

En 2021, les pailles en plastiques seront totalement interdites dans toute l’Union européenne. Beaucoup de grandes enseignes de la restauration ont déjà passé le cap. Les pailles en plastique remplissent les sites d’enfouissement, et malheureusement beaucoup finissent dans les mers et les océans. Le bambou est une véritable alternative écologique.

7. Biodégradable

Après de nombreuses utilisations, il est normal que vos pailles s’usent et finissent par se fissurer. Ne jetez pas votre vieille paille à la poubelle ! Vous pouvez la mettre dans votre bac à compost ou tout simplement la « planter » dans la terre, en quelques mois, il ne restera plus rien de votre ancienne paille. Vous aurez ainsi évité d’ajouter un déchet supplémentaire au centre de tri… Ce sont les petits gestes du quotidien qui font la différence… 

Bonne dégustation !

Notez cet Article
CategoriesNon classé