E

En finir avec le nucléaire : quelle est la réponse idéale ?

nature barrage

Les ressources non renouvelables tendent à s’épuiser de plus en plus. Face à ce déclin des énergies fossiles, la transition vers l’utilisation d’énergies 100% renouvelables semble inévitable. Comment trancher entre le nucléaire et les énergies vertes ? Quels sont les défis à relever ? Et comment trouver une réponse idéale face à ces enjeux ?

 

2035, une date clé dans cette transition énergétique

La Ministre de la Transition Ecologique, Barbara Pompili, indique que 2035 sera la date à laquelle un choix devra être opéré quant au maintien d’une « bonne part du nucléaire » ou au passage vers les énergies vertes à 100%. D’ici 2035, elle s’est engagée à baisser de 50% l’utilisation du nucléaire dans la production d’énergies, pour atteindre 100% d’ici 2050 et se concentrer sur l’utilisation des ressources renouvelables exclusivement.

D’ores et déjà, de nombreux citoyens cherchent à réduire leur empreinte écologique. Pour trouver les réponses à leurs questions, ils peuvent comparer les différents prix et fournisseurs d’énergies renouvelables existants en consultant la liste des fournisseurs d’électricité verte, et connaître les différents avis des personnes ayant déjà sautées le pas.

 

Réussir sa transition vers les énergies 100% renouvelables

La Loi Energie et Climat, adoptée en novembre 2019, vise la neutralité carbone d’ici les années 2050. L’épuisement des réserves de ressources fossiles qui se profile nous pousse toutefois à nous poser la question d’une transition anticipée. Bien que la rareté du pétrole, de l’uranium, du gaz ou encore du charbon ne fasse grimper les prix en flèche, il existe quelques défis à relever pour réussir à passer aux énergies vertes :

  • Réduire les pics de consommation ;
  • Augmenter les sources d’énergies vertes ;
  • Réaménager le territoire.

En effet, il s’agira de modifier notre façon de consommer. A qui sert une vitrine allumée la nuit ? Et ce n’est qu’un des nombreux exemples de notre manière d’exploiter l’énergie dont nous bénéficions aujourd’hui. Pour pouvoir répondre à la demande, il faudra également ruser de créativité et d’ingéniosité pour emmagasiner et stocker de l’énergie, que ce soit grâce au photovoltaïque ou à l’éolien.

Enfin, il faudra repenser notre espace pour faire cohabiter les dispositifs éoliens ou les panneaux solaires avec notre paysage actuel. Que ce soit les agriculteurs ou les particuliers, il sera peut-être difficile de renoncer à une parcelle de terre ou de paysage… L’espace disponible étant restreint, la question de l’éolien offshore pourra être soulevée. Cette dernière solution pourrait apporter un début de réponse d’ailleurs…

 

L’hydroélectricité, une réponse pour plusieurs nécessités

L’hydroélectricité est une énergie propre et discrète. Cette ressource renouvelable et pilotable n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui lui confère un statut d’énergie verte adéquate pour faire face à cette situation et transition. En France, c’est la première source d’électricité renouvelable, et la deuxième source de production d’électricité juste derrière le nucléaire.

L’arrêt du nucléaire nécessiterait de pouvoir opérer une réindustrialisation tout en encadrant les dépenses. A ces deux enjeux, l’hydroélectricité semble être une réponse tout à fait satisfaisante. Pourquoi ? Eh bien, tout au long du vingtième siècle, la France a vu un développement important des ouvrages hydroélectriques avec la construction et l’utilisation de nombreux barrages à travers l’ensemble du territoire. L’enjeu sera de moderniser et d’assurer la sécurité, tant pour les usagers que pour l’environnement, de ce parc, pour pouvoir exploiter les énergies récupérées.

Reste à savoir comment ces changements seront menés et quelles dispositions seront prises à petite et grande échelle, à court, moyen et long termes. Quoi qu’il en soit, cette source d’énergie pourrait représenter un élément de réponse rapide et opérationnel assez rapidement. Et vous, que pensez-vous de ces changements majeurs à venir ?

Notez cet Article
CategoriesNon classé