L

Les formations dans les métiers de l’environnement

water 1246643 1920

Les jeunes d’aujourd’hui disposent de multiples opportunités en matière de carrière professionnelle. Face à l’urgence climatique, nombreux choisissent les métiers liés à  l’environnement comme programme d’études. Un secteur en plein expansion qui attire de plus en plus d’étudiants. C’est pourquoi les instituts qui proposent ce type de formations liées au commerce en management et développement durable sont de plus en plus nombreux. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces formations dans les métiers de l’environnement

 

Les métiers de l’environnement : généralités et enjeux

Voyons pour commencer la réalité qu’englobent les métiers de l’environnement, et les motivations qu’ont les jeunes à s’engager dans cette voie.

Qu’entend-on par métiers de l’environnement ? 

Également appelés emplois verts, les métiers de l’environnement désignent les diverses professions exercées dans le but de mesurer, prévenir, corriger ou réparer les dommages causés sur l’environnement. Ils concernent de ce fait les secteurs en rapport avec la gestion des déchets, le traitement des eaux ou les énergies renouvelables. 

À titre d’illustration, les biologistes en environnement, les garde-chasses, les hydrauliciens, les météorologistes, les ingénieurs en Recherche et Développement pour les énergies renouvelables figurent entre autres parmi ces professionnels de l’environnement. 

Se former dans les métiers de l’environnement pour préserver la planète

De multiples facteurs influencent le choix des jeunes générations d’aujourd’hui à vouloir s’orienter vers des formations dans l’emploi vert. La cause principale est la prise de conscience par la jeunesse de l’importance de l’écologie pour un meilleur avenir

Face aux enjeux écologiques de la sauvegarde de l’environnement, de nombreux étudiants choisissent les métiers de l’environnement dans le but de participer à la préservation de cette richesse inestimable offerte par la nature. 

Un métier pluridisciplinaire au cœur de nombreuses filières d’études

Les jeunes optent actuellement pour les formations dans les métiers de l’environnement afin de limiter les dégâts causés par l’activité humaine sur l’environnement. D’autre part, c’est également un moyen pour eux d’exprimer leurs convictions personnelles en sensibilisant davantage l’humanité à préserver autant que possible la nature. 

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du développement durable et touchent par conséquent de nombreux domaines annexes dont le management, l’agrobusiness, l’architecture, le marketing, etc.

Un métier accessible à tous

Que vous soyez titulaire d’un CAP, d’un BTS (Bac +2) ou même d’un master (bac +5), les formations dans les métiers de l’environnement sont parfaitement complémentaires et adaptées à tout parcours quel que soit les études que vous aviez déjà entreprises auparavant. 

Un secteur porteur florissant

L’économie verte étant actuellement en plein essor, le fait de vouloir s’orienter vers des métiers de l’environnement représente à la fois un choix du cœur et de la raison. En France, comme auprès des autres pays développés, la question liée à la conservation planétaire est devenue une priorité à la fois politique et économique

En effet, du traitement de l’eau et des déchets, à la prévention des risques environnementaux, en passant par le développement de l’agriculture biologique et des énergies photovoltaïques, les projets sont multiples et infinis pour se lancer dans une carrière dans le secteur écologique. Les débouchés sont par conséquent nombreux. De plus, à l’issue des formations dans les métiers de l’environnement, les bénéficiaires peuvent choisir des métiers de terrain ou de bureau suivant leurs envies. 

gear 2817559 1920

L’ESI Business School : l’école de référence des métiers verts en Europe

 

Parmi les instituts français qui offrent des formations aux métiers de l’environnement figure l’ESI Business School, un Établissement d’Enseignement Supérieur qui délivre des formations et des diplômes reconnus par l’État. 

Cette école spécialisée, située à Boulogne-Billancourt, propose des formations dans le commerce du développement durable, de l’impact social et du digital en vue de préparer les futurs managers dans leur rôle vis-à-vis de la protection de l’environnement

S’initier aux métiers de l’environnement grâce à une formation de grande qualité 

Pour que les participants puissent briller dans leur carrière environnementale, l’ESI Business School offre un enseignement très riche, grâce à des formateurs qualifiés issus de la profession verte. 

Cette école est forte de plusieurs années d’existence et de collaborations avec des entreprises européennes et des partenaires étrangers pour garantir l’excellence de leurs formations dans les métiers de l’environnement. 

Entamer ses études dans une école de commerce renommée

Faire le choix d’investir dans des études orientées vers les métiers de l’environnement est une décision capitale nécessitant des ressources financières assez conséquentes. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son école. L’ESI Business School se distingue par ses diplômes qui sont délivrés en partenariat avec des universités étrangères. Un atout indéniable pour augmenter ses chances de travailler à l’international afin de parfaire davantage son expérience professionnelle. 

Les différentes offres proposées par L’ESI Business School

Bénéficiez d’une large variété de formations dans les métiers de l’environnement avec l’École de commerce en Management et Développement Durable. Ces formations peuvent être délivrées à temps plein ou à temps partiel pour donner aux participants le privilège de travailler en alternance et ainsi mettre en pratique les connaissances théoriques qui leur sont transmises.  

  1. Ouvrir la voie professionnelle aux jeunes bacheliers 

Avant même de décrocher leur baccalauréat, certains étudiants aspirent déjà à devenir un professionnel de l’environnement. Le diplôme Bac +3 décroché à l’issue de la licence permet aux titulaires de travailler au département RSE d’une entreprise par exemple. 

Les métiers qui en découlent sont nombreux. D’une part, on distingue entre autres des postes à responsabilité comme chargé de projet environnemental, responsable RSE, etc. D’autre part, il peut s’agir de postes plus techniques comme les métiers de technicien de traitement des déchets, technicien génie climatique, biologiste, etc. Enfin, le diplôme peut mener à des postes plus administratifs tels que juriste, économiste ou encore conseiller environnemental. 

  1. Poursuivre avec un master en Management et Développement Durable 

À l’issue des trois années de licence, l’étudiant peut choisir de poursuivre sa formation dans les métiers de l’environnement pendant deux années supplémentaires afin de pouvoir décrocher un Master qui va lui permettre d’avoir un bagage universitaire plus riche. 

Une spécialisation approfondie dans le domaine des métiers de l’environnement peut aboutir à des postes d’ingénieur d’études, ingénieur en énergie solaire, ingénieur génie électrique ou encore au métier de consultant indépendant pour le compte d’une entreprise à vocation environnementale. 

water 1246643 1920D’autres écoles proposant des formations dans les métiers de l’environnement

 

D’une manière générale, les formations aux métiers de l’environnement incluent : 

  • des cours généraux en informatique, en économie, en langue étrangère (notamment l’anglais), en droit environnemental, etc ;
  • des cours en management : RSE, développement durable, comptabilité et finances, etc ;
  • des cours scientifiques : statistiques, microbiologie, mathématiques appliquées.

 

Outre l’ESI Business School, il existe également d’autres écoles qui offrent des formations aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’environnement en France et en Europe. On peut citer entre autres : 

L’IET : Institut des Technologies de l’Environnement

Existant depuis 1995, l’IET offre également diverses formations dans les métiers de l’environnement : 

  • un BTS pour consolider les connaissances en opérations et génie écologique en vue de travailler dans le domaine de la gestion et la protection de la nature ;
  • un BTS produits alimentaires et boissons qui forme aux métiers de commerciaux à destination des industries alimentaires et agroalimentaires ;
  • un Bachelor chargé d’affaires et environnement pour les candidats qui désirent une formation professionnalisant continue ou initiale pour s’orienter vers le métier de vendeur et de négociateur en agribusiness par exemple ;
  • un MBA spécialisé proposé par l’Institut des Technologies de l’Environnement dédié aux futurs managers en développement stratégique et environnemental pour stimuler leurs connaissances techniques et ainsi faire développer le département RSE de leur entreprise. 

L’ensemble de ces formations se déroule au sein d’un campus animé situé à Lyon, qui regroupe des étudiants français et étrangers venant des quatre coins du monde. Le campus est doté d’un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 300 étudiants, et est équipé de matériels informatiques à la pointe de la technologie pour faciliter les travaux en groupe. 

 

L’ESA : École Supérieur d’Agriculture 

Située dans la ville d’Angers, l’ESA est elle aussi spécialisée dans les formations aux métiers de l’environnement. Elle propose notamment : 

  • une formation diplômante de cinq ans pour le titre d’ingénieur agronome travaillant dans le secteur de l’agriculture, l’alimentation ou le commerce de produits agricoles sur le marché national et international ;
  • des BTS aux choix multiples pouvant se faire au campus ou à distance selon les besoins et la disponibilité de l’étudiant. Ces formations incluent par exemple l’agronomie et les productions végétales, animales ou horticoles ; l’analyse, la conduite et la stratégie de l’entreprise agricole ; la gestion et la protection de la nature ;
  • des licences professionnelles en alternance ou à temps plein en agronomie, en aménagement paysager, en management d’entreprise agricole ou encore dans des domaines plus spécifiques comme le marketing et le commerce international des vins de terroir ; 
  • des Master axés sur l’agronomie alimentaire (food identity), sur la viticulture et l’œnologie (International Vintage) mais aussi sur le marketing (International Agribusiness). 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un Bac +2 agricole, l’ESA dispense des formations dans les métiers de l’environnement permettant aux étudiants d’accroître leurs compétences en management et en marketing. Une formation diplômante destinée à préparer ces jeunes étudiants aux métiers de responsable production, de technico-commercial, de conseiller clientèle ou même d’assistant marketing. 

Notez cet Article
CategoriesNon classé