L

Les bienfaits des noix du Brésil

Les noix du Brésil, en plus d’être absolument délicieuses, apportent de nombreux bienfaits. En effet, au-delà du plaisir gustatif qu’elles offrent, elles sont aussi et surtout source de nutriments essentiels, et, par là même, bénéfiques à notre santé. Voyons ensemble en détail les avantages apportés par les noix du Brésil.

L’apport en sélénium

La teneur en sélénium des noix du Brésil est très bonne. Elle se place même en tête des aliments en contenant le plus, par rapport à leur poids. La quantité journalière recommandée de 200 mg peut déjà être couverte avec l’absorption de seulement 2 noix du brésil.

Le sélénium, rappelons-le, est un oligo-élément indispensable à l’organisme, en plus d’avoir de puissantes propriétés anti-oxydantes. Le sélénium joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire et de la thyroïde.

Grâce à son pouvoir anti-oxydant, la noix du Brésil aide à prévenir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres. Elle aide également à lutter contre les effets du vieillissement et contre l’apparition de maladies dégénératives qui peuvent apparaître avec l’âge. La noix du Brésil aide en outre à prévenir les maladies cardio-vasculaires, et à réduire le risque d’inflammation. Elle peut aider à soulager les douleurs articulaires, en plus d’avoir des effets bénéfiques sur les téguments, à savoir la peau, les ongles et les cheveux.

Attention, cependant, à ne pas dépasser une certaine quantité : comme pour beaucoup de nutriments, un excès de sélénium peut s’avérer néfaste pour la santé

L’apport en vitamine E

La noix du Brésil est riche en vitamine E, avec une teneur de 7 mg pour 100 g. Couplée au sélénium que nous avons vu au-dessus, la vitamine E améliore encore les vertus antioxydantes de la noix du Brésil. En parallèle, la vitamine E est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices, le tout favorisant une bonne circulation sanguine.

L’apport en fibres

La noix du Brésil, comme tous ses homologues de la famille des fruits secs, apporte une quantité appréciable de fibres, à savoir 8,3 g pour 100 g. Les bienfaits des fibres sur l’organisme ne sont plus à démontrer, mais rappelons tout de même que les fibres ont des propriétés extraordinaires sur le processus de digestion, qu’elles nous évitent le mauvais cholestérol et les excès de glycémie. Les fibres sont aussi reconnues pour nous protéger contre le cancer du côlon. Enfin, les personnes qui suivent un rééquilibrage alimentaire dans le but de perdre du poids peuvent compter sur les noix du Brésil pour être un excellent régulateur de la sensation de faim.

Les autres apports

La noix du Brésil nous apporte, comme nous venons de le voir, du sélénium, de la vitamine E et des fibres. Mais ce n’est pas tout. Certes, les autres apports sont moins conséquents, mais ils n’en sont pas pour autant négligeables. Voyons ensemble ce que la noix du brésil peut aussi faire pour vous.

Apport en zinc (4,06 mg pour 100 g)

Le zinc est un minéral indispensable à la croissance et a un rôle fondamental dans les fonctions neurologiques et reproductives. Il agit sur le système immunitaire et contribue à la synthèse de l’ADN et des protéines. Le zinc aide à la régulation de l’humeur, et une action bénéfique sur les sens de la vue, du goût et de l’odorat. Il contribue à la coagulation sanguine, à la production des hormones thyroïdiennes et au métabolisme de l’insuline.

Apport en phosphore (725 mg pour 100 g).

Le phosphore est essentiel pour la bonne santé des dents et des os, pour le maintien du pH sanguin et pour la structure des molécules d’ADN. Le phosphore joue aussi un rôle important dans la production et le stockage d’énergie par l’organisme.

Notez cet Article
CategoriesNon classé

Laisser un commentaire