L

Le thé bien-être bio au service de votre santé

Qu’est-ce que le thé detox ? 

Les thés détoxifiants sont des infusions créées à partir de produits naturels bio aux vertus exceptionnelles pour votre organisme. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi ces infusions contribuent au bon fonctionnement de votre organisme et comment faire pour les utiliser au mieux.  

 

 

L’utilisation des produits naturels pour le bien-être de notre corps 

Nous retournons quelques siècles en arrière pour atterrir au 18ème siècle pour l’explosion du « Big Pharma ». Cette période est caractérisée par l’explosion des soins médicaux industriels et synthétiques. 

 

Avant cette période, nous utilisions les ressources naturelles pour nous guérir des maladies et aider notre système immunitaire à fonctionner pleinement. En effet, la nature est bien faite et nous offre d’innombrables plantes, organismes naturels et fruits bons pour notre santé.  

 

C’est donc de ces aliments, produits de la nature bio dont nous allons parler dans cet article.  

 

 

Les aliments naturellement bons pour votre corps  

Nous le savons, aucun aliment brut n’est directement mauvais pour la santé. Chocolat, Hamburgers, Fromage etc… ces aliments sont sains si l’on respecte une consommation modérée en couplant cela au fait de manger ces aliments en gardant une qualité optimale sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié).  

 

Évidemment, certains aliments sont plus sains que d’autres, c’est donc ces aliments que vous devrez consommer pour augmenter les capacités de votre corps, réduire votre fatigue, votre stress, gagner en capacités mentales, concentration, beauté de la peau et santé globale. 

 

Comme vous le savez, il est fortement conseillé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Nous ajoutons à cela d’intégrer à votre alimentation 2 infusions bien-être ou detox par jour.  

 

Le citron comme antioxydant naturel 

Le citron, premier aliment de notre sélection et sans grande surprise. Ce fruit naturellement riche comble à lui seul l’ensemble de notre besoin journalier en vitamine C. Consommer des infusions au citron contribue donc au bon fonctionnement de votre organisme. 

 

Ses vertus ne s’arrêtent pas là, le citron est un antioxydant qui permet au corps de se détoxifier afin d’éliminer l’ensemble des toxines accumulées lors des repas ou encas trop riches en toxines. Il permet également à nos os de se développer et ainsi se solidifier. Il agit contre les cellules cancéreuses réduisant ainsi les risques de développement d’une maladie incurable. 

 

Pour les sportifs, le citron est un bon anti-inflammatoire naturel qui pourra vous éviter certaines blessures liées à la mauvaise préparation des muscles à l’effort. C’est pour cette raison que les sportifs professionnels optent souvent pour les cures thé vert citron gingembre pour préparer leurs compétitions. De nombreux conseils pour les sportifs sont disponibles sur cet article afin de vous orienter vers le thé adapté à vos besoins nutritionnels.  

 

La vitamine C 

La vitamine C, également appelé acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble présente dans notre organisme, importante pour rester en bonne santé. Cette vitamine est bien connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Ces vertus permettent donc de lutter contre l’oxydation et minimise les possibilités de développement de pathologies neurodégénératives telle que l’Alzheimer.  

 

Si l’on rentre dans les détails biologiques, la vitamine C permet à votre cerveau de produire des neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline…) augmentant ainsi les capacités cérébrales.  

 

Cette vitamine est très présente dans les agrumes, elle permet de neutraliser les excès de radicaux libres dans l’organisme. Pour une meilleure efficacité, nous préconisons de coupler votre consommation de vitamine C avec sa voisine vitamine E présente dans les amendes, le soja, les noisettes.  

 

 

Le chocolat noir 

Surpris ? Et oui, le chocolat contribue fortement au bon fonctionnement de votre corps ! Particulièrement efficace sur le cœur, le chocolat noir réduit les risques de problèmes cardiaux vasculaires. Consommer modérément du chocolat noir chaque jour réduit donc la probabilité d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Nous vous conseillons donc d’associer le plaisir gourmand du chocolat avec des thés et tisanes bio à base de chocolat. 

 

Ce n’est pas tout ! Je suis ravi de vous annoncer que le chocolat vous aidera à rester concentrer et à mieux mémoriser les informations du quotidien. Le chocolat améliore la santé de vos artères.  

 

Le chocolat noir, moins gras et moins sucré.  

Une étude australienne de 2012 a montré que le chocolat noir réduisait la pression artérielle. Les flavonoïdes comme la catéchine et l’épi catéchine augmentent la production d’acide nitrique par notre organisme, ce qui dilate nos vaisseaux sanguins et abaissent la pression artérielle. 

 

 

Le chocolat noir améliore votre concentration 

Le chocolat contenant plus de 60% de cacao, est connu pour augmenter la concentration et la vigilance au travail et dans notre quotidien. Mais alors pourquoi ? Ceci est dû à sa forte concentration en théanine, un acide réputé pour la relaxation et l’attention. 

 

Le cacao bio augmente votre capacité mémorielle 

Il augmente l’afflux de sang dans l’hippocampe qui est la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Ainsi manger du chocolat riche en cacao augmente la capacité de notre mémoire. Profitez-en avec modération ! 

 

 

Les petits fruits (canneberge bleuets…) 

Comme nous le savons, les fruits sont tous bons pour la santé ! Bonne nouvelle, nous avons relevé quelques fruits qui vous aideront à rester en forme ! Les petits fruits comme les baies, les bleuets, canneberge et autres sont délicieux en goûts mais également bons pour votre corps. Ils aident votre corps à lutter contre les constipations, évitent les infections urinaires, réduisent les amnésies liées à l’âge et minimisent les chances de certains cancers.  

 

Vous l’aurez compris, ces petits fruits regorgent de bienfaits pour votre corps !  

 

 

Les fruits rouges, un antioxydant naturel 

Les fraises, framboises et mures sont en effet excellent gustativement, mais aussi pour votre santé. Ils regorgent de minéraux, vitamines, magnésium, acide folique et bien d’autres. Ces baies plus que tout autres fruits sont merveilleux pour leurs propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoire et antibactérien grâce à leur forte contenance de substances phytochimiques.  

 

L’anti-oxydation lutte contre les maladies cardiovasculaires et dégénératives tel que la cataracte, le diabète, le cancer. Plus les fruits sont colorés plus ils contiennent des ces substances magiques ! Consommer régulièrement ces fruits peut sembler compliqué en fonction des saisons et des habitudes culinaires, alors pourquoi ne pas coupler un plaisir sain avec une savoureuse infusion ? Les infusions aux fruits rouges regroupent l’ensemble des bienfaits des fruits dans une tasse de thé bio.  

 

 

Le bleuet, pour la santé visuelle 

Le bleuet est un fruit longtemps utilisé en phytothérapie pour les problèmes liés aux yeux. Il réduit les inflammations de la peau, les irritations des yeux et des paupières.  

 

Il est également une bonne aide pour votre système digestif, et lutte contre les troubles gastriques. Il renforce votre foie et sa résistance aux infections. C’est par contre un léger laxatif chez les enfants alors il est conseiller de suivre conseiller un spécialiste avant de le faire consommer à votre enfant.  

 

En effet, le bleuet est très souvent préparé dans des infusions aromatisées pour ses bienfaits intéressants. Les tisanes et infusions au bleuet sont reconnues comme favorisant la digestion avec leur fonction diurétique. Ils sont également utilisés pour soulager et guérir les conjonctivites. 

 

 

 

La pomme, la gourmandise saine 

La pomme est un fruit simple de notre quotidien est reconnu pour ses fonctions minceur ! Un proverbe connu dit « une pomme par jour nous éloigne de notre médecin ! » espérons que votre médecin ne soit pas votre meilleur ami ! 

 

Certaines personnes aux gencives sensibles n’aiment pas manger de pommes, ou pour ne pas en avoir entre les dents. Une solution simple ! Consommez des pommes en infusions bio. Un plaisir gourmand l’infusion pomme raisin bio, quel délice. 

 

Le saviez-vous ? En consommant régulièrement des pommes, vous réduisez de 27% le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et du diabète car il réduit le taux de cholestérol de notre métabolisme.  

 

 

La banane ! Souriez les beaux jours arrivent ! 

Beaucoup disent que la banane est un mauvais fruit, qu’il fait grossir et augmente le taux de cholestérol. La banane est un fruit riche en amidon, en effet, quand elle mûrit, il se transforme en sucre. Il faut donc la consommer avant que les couleurs brunes apparaissent.  

 

La banane est un fruit beaucoup utilisé par les sportifs car très consistant et coupe faim. De plus, la banane est un excellent pourvoyeur de tryptophane, c’est un acide indispensable à notre organisme qui réduit le stress, les insomnies et les dépressions.  

 

 

Les tisanes vitalité pour booster votre énergie ! 

Les tisanes vitalité sont des « pompes à énergie » pour démarrer votre journée comme il faut, remplacez votre café par ces infusions bio bonnes pour votre corps ! 

 

Le thé au gingembre est une boisson qui « boost » votre corps grâce à sa teneur en vitamine C, magnésium et minéraux. 

 

 

 

Les tisanes et thés bien-être vous ont-ils convaincu ? 

Nous avons écrit cet article pour vous apporter des conseils afin d’améliorer votre consommation et vous aider dans votre quotidien. Suivez ces conseils et dites-nous si cela à influencé votre bien-être !  

 

 

 

5/5 - (1 vote)
CategoriesAlimentation