L

Le succès du maté chez les sportifs

Vous connaissez tous le yerba maté, et vous avez certainement déjà vu des sportifs célèbres siroter cette boisson dans une calebasse avec leur bombilla. Si ce breuvage est si populaire dans le milieu du sport, ce n’est assurément pas un hasard ! L’infusion des feuilles de maté est à l’origine de nombreux bienfaits sur le corps, aussi bien au niveau performance que récupération. 

Pourquoi les sportifs boivent-ils du maté ?

Le maté est ultra-populaire chez les sportifs professionnels. On voit souvent des images de joueurs de football calebasse à la main avant un match ou à d’autres moments de la journée. Si cette boisson est si populaire auprès d’eux, c’est que les bienfaits sont multiples. Le yerba maté apporte beaucoup d’énergie, ce qui est très utile durant l’effort, mais facilite aussi la récupération une fois la séance terminée.  

Boire du maté avant le sport

Avant le sport, le maté va vous procurer un regain d’énergie, notamment grâce à la caféine qu’il contient. Mais, à la différence du café, l’effet est progressif et il n’y a pas de moment de fatigue qui suit sa consommation. 

De plus, le yerba maté est connu pour favoriser la concentration et réduit sensiblement le stress. Il est aussi populaire pour sa faculté d’amélioration des contractions musculaires. C’est pourquoi de nombreux athlètes en boivent avant un événement sportif officiel ou avant leurs entraînements.

L’utilité du maté pendant le sport

Pendant une séance de sport, le maté va aider le corps à consommer au mieux les glucides qu’il contient. Il provoque donc un regain d’endurance. 

L’un de ces principaux avantages durant une activité sportive est lié aux antioxydants qu’il contient. Ces derniers agissent afin de limiter l’accumulation d’acide lactique dans le corps, lequel est responsable des douleurs et des sensations de brûlure qui peuvent intervenir après l’effort.

Les acides lactiques sont aussi responsables des courbatures du lendemain. Les propriétés diurétiques du maté combinées aux antioxydants en font une boisson idéale pour évacuer rapidement tous ces acides.

Grâce au yerba maté, vous pouvez donc vous entraîner plus longtemps, et être davantage endurant au cours des matchs et des compétitions. 

Le rôle du maté après le sport

Une fois la séance de sport terminée, les effets du maté ne s’arrêtent pas pour autant. Celui-ci continue de jouer un rôle important, et notamment en ce qui concerne la récupération. Celle-ci est facilitée lorsque vous avez bu du maté. Les muscles ayant été sollicités vont être plus facilement réparés grâce à cette boisson. 

C’est une fois de plus l’œuvre des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires du yerba maté. Le sport oxyde le corps, la maté apporte des antioxydants, l’équilibre est alors maintenu. 

Afin de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit, consommer cette boisson détox est peut-être la solution idéale. Une calebasse le matin, ou avant un entraînement, vous sera grandement bénéfique. 

Une boisson très populaire auprès des sportifs professionnels

Au vu des différentes qualités du maté et des effets énoncés précédemment sur la pratique sportive, il n’est pas étonnant de constater que de nombreux sportifs en consomment. Initialement réservé aux sportifs d’Amérique du Sud, d’où cette boisson est originaire, le maté s’est aujourd’hui répandu aux Etats-Unis ou encore en Europe. 

Populaire auprès des footballeurs d’Amérique du Sud

Le football a grandement participé à offrir au yerba maté le succès dont il bénéficie aujourd’hui. En Amérique du Sud, et notamment en Uruguay et en Argentine, cette boisson est ultra populaire ! C’est tout naturellement que les sportifs, et donc les footballeurs, ont utilisé ses bienfaits pour leurs pratiques. 

Des footballeurs comme Luis Suarez et Edinson Cavani, internationaux uruguayens, ou encore Lionel Messi, l’Argentin septuple ballon d’or, s’affichent quotidiennement calebasses à la main. On retrouve aussi parmi ces stars du ballon rond, Neymar JR le brésilien, ou encore Angel Di Maria et Paulo Dybala. 

Bref, le maté est une véritable institution auprès des Sud-Américains, tous les plus grands en sont adeptes.

Ces footballeurs évoluant souvent en Europe, la folie du yerba maté a donc traversé l’océan.

Populaire auprès des sportifs européens

En club, les footballeurs sud-américains ont partagé la passion du yerba maté avec leurs coéquipiers originaires d’autres pays. Ainsi, des stars françaises comme Antoine Griezmann ont rapidement adopté cette boisson. Griezmann l’aurait découverte lors de son passage à la Real Sociedad auprès de son coéquipier Uruguayen Carlos Bueno. Ce n’est pas étonnant que Griezmann soit fan du maté, il a déclaré à plusieurs reprises être très influencé par la culture uruguayenne.

D’autres joueurs ont également été aperçus buvant cette boisson, comme Paul Pogba, coéquipier d’Antoine en équipe de France, mais aussi Cristiano Ronaldo, ou encore Dele Ali ou Eric Dier chez nos voisins anglais. 

Il est donc fréquent de voir les sportifs se balader avec leur calebasse et leur bombilla, ainsi qu’avec un thermos d’eau chaude pour faire infuser la yerba. Ils le consomment avant et après les entraînements, afin de faire le plein d’énergie et de faciliter la récupération des muscles. Ils l’utilisent également avant des compétitions comme les matchs de foot ou de tennis par exemple, afin de booster leur concentration et de réduire leur stress. 

Notez cet Article

Laisser un commentaire