M

Ma découverte du maté

Cela faisait quelque temps que j’avais entendu parler de cette boisson, mais je n’avais pas encore tenté l’expérience. Mais en cette fin d’année, j’ai été contacté par Jérémie, fondateur du site labombilla.fr qui me proposait de découvrir leur marque. Je reçois régulièrement des sollicitations de différentes marques pour découvrir leurs produits, j’en accepte certaines. Pour l’occasion, je n’ai pas beaucoup hésité. Je vous partage donc mon apprentissage du maté.

La Marque labombilla

Je commence par une petite présentation de la marque, car avant d’accepter le test, je suis quand même allé me renseigner sur la marque. J’avais très envi de tester le maté, mais je voulais absolument que ce soit avec une marque de qualité qui propose un produit le plus naturel et respectueux de l’environnement.

En parcourant le site, on voit que le maté est issu du commerce équitable, dans la forêt brésilienne, ce qui permet une juste rémunération des producteurs. L’entreprise est d’ailleurs certifiée Fair For Life par l’organisme indépendant Ecocert. Il est intéressant de rappeler ce qu’est le commerce équitable certifié par un organisme indépendant :

  1. Prix supérieur au prix du marché pour garantir un revenu décent au producteur
  2. Accord sur le long terme : Un contrat de 3 ans prolongeable a été conclu pour une meilleure stabilité
  3. Minimum de commande prévu à l’avance.
  4. Financement d’un fonds de développement : 5% supplémentaires servent à financer un fonds de développement intégralement alloué aux travailleurs et leur famille.
    • Rénovation de la maison de certains employés
    • Participation aux dépenses médicales de certains employés
    • Participation au financement de plusieurs écoles de la ville

Enfin, la mise en sachet est faite en Île-de-France dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail, qui permet aux personnes en situation de handicap de s’insérer professionnellement et socialement par le travail).

Pour moi, toutes les cases sont cochées, j’ai bien affaire à une marque engagée et responsable qui a toute sa place sur Lonama. Il ne reste plus qu’à gouter voir si le maté va me plaire.

Ma première impression

Quelques jours plus tard, j’ai reçu le pack « J’ai pas de Thune » qui est le kit découvert de la marque. Il comporte :

  • Un sachet de Yerba maté de 500 grammes
  • Une calebasse en aluminium de contenance 180 ml
  • La bombilla : paille en fer qui permet de boire le maté sans avoir des feuilles pleins les dents

Après avoir lu la notice fournie, je remplis ma calebasse au 2/3 de maté, je fais bouillir l’eau chaude et je fais infuser ma préparation.

Première bonne surprise, la calebasse est à double-fond, en alu, donc on ne se brule pas les doigts. Mais attention, c’est aussi piégeux, je me suis brulé les lèvres un paquet de fois, oubliant que la boisson était si chaude.

Une fois que j’ai laissé un peu refroidir, grosse déception ! beaucoup trop fort et trop amère, je n’arrive pas à boire ! Le remplissage à deux tiers de la calebasse comme il est préconisé et beaucoup trop intense pour moi.

Je retente en prenant plutôt des proportions comparables au thé. C’est beaucoup mieux… même assez bon. Moi qui suis un grand fan de café, j’ai du mal à comparer cela au café, mais au final, j’apprécie de la boire en journée de temps en temps. Il m’arrive même de me faire un maté plutôt qu’un café pour mes pauses.

L’amertume

Je comprends un peu les détracteurs du maté, il faut aimer l’amertume pour boire un maté. Surtout la première infusion. Comme on peut infuser plusieurs fois d’affilée, on sent l’amertume passer au fil des infusions. Pour compenser l’amertume un peu trop élevée à mon gout de la première fois, je mets une pointe de miel, une très petite quantité suffit pour casser cette amertume.

Il existe aussi plusieurs techniques pour baisser l’amertume du maté, nous avons écrit un article sur le sujet.

Au fil des jours, je me lasse un peu du maté et il m’arrive d’avoir des périodes sans en boire. Comme il existe des versions aromatisées, j’en ai profité pour gouter le maté aromatisé à la pêche. Un peu comme le thé glacé, j’imagine que c’est peut-être le chainon manquant pour moi afin d’apprécier complètement le maté.

Maté aromatisé à la pêche

Quelques jours plus tard, je reçois mon maté aromatisé à la pêche. Je le teste dans la foulée. C’était effectivement ce qui me manquait. Le petit gout de pêche assez léger se marie bien avec le maté. Je peux maintenant dire, que j’apprécie vraiment le maté. Il est 15h, j’en suis à ma 4ᵉ calebasse de la journée

Les vertus du maté

Comme vous avez peut-être pu le lire sur notre article qui présente le maté, il y a de nombreuses vertus que l’on prête au maté:

Idéal pour le sport

En tant que passionné de foot, j’avais déjà entendu parler régulièrement du maté consommé par les sud américains. Messi en boit. Cavani, un joueur que j’apprécie beaucoup en consomme régulièrement. Même Griezzman, qui se sent très uruguayen, en parle souvent dans les interviews.

En parcourant le site de la bombilla, je tombe sur Kevin Tillie qui promeut la marque. Faisant du volley, ça fait toujours un petit quelque chose de voir qu’un champion de volley soit une figure de la marque. Ce sport étant trop peu médiatisé, ça éveille encore plus mon attention. Cette boisson semble vraiment adaptée pour les sportifs

Récupération

Je ne suis pas encore en mesure de me prononcer sur l’effet bénéfique du maté sur la récupération. J’utilise déjà quelques gouttes de CBD pour cela (et là, pour le coup, c’est impressionnant le relâchement musculaire, ça aide énormément à enchainer les séances sans douleurs et courbatures), il faudrait que j’essaye prochainement le maté en arrêtant le CBD.

J’ai quand même l’impression que quelques calebasses de maté le lendemain d’un entrainement ou un match ne sont pas inutiles. Je ferai le test sur quelques semaines et mettrai à jour l’article prochainement avec mes impressions.

Brule graisse

Là encore, un peu difficile pour moi d’être catégorique. La quarantaine approchant, sportif, mais pas champion pour autant, j’ai plus de réserve qu’un sportif de haut niveau. Je n’ai pas remarqué d’évolution depuis que je prends du maté. Du moins, c’est difficile pour moi de dire si l’évolution vient du maté ou de mon alimentation. Quoi qu’il en soit, je fais confiance aux recherches et ça me va bien, si le maté contribue à bruler plus de graisse, ça ne me fera pas de mal !

Énergisant

Là, par contre, j’ai constaté à plusieurs reprises les effets énergisants du maté. Rien que ce matin, quand j’ai débuté ma journée de rédaction d’article, j’étais assez fatigué, car j’avais peu dormi. Je n’ai pas eu trop de mal à rester concentré et même en forme pendant ma journée de rédaction. En temps normal, j’aurais bâillé régulièrement, fait plus de pauses et surement même fait une petite sieste après le repas.

J’ai vraiment l’impression que le maté m’aide aussi à rester concentré au travail. En ces journées d’hiver, c’est donc agréable de se réchauffer tout en étant efficace au travail.

J’aime le café, et ça ne me pose pas de problème d’en boire à n’importe quel moment de la journée, et je n’ai pas l’impression que le café me fasse d’effet : « Je n’ai pas besoin de café pour me réveiller, le soir, il ne m’empêche pas de dormir. J’ai donc l’impression que la théobromine contenue dans le maté, me donne plus d’effet que la caféine

Un soir, je n’ai pas trop fait attention pendant que je travaillais durant 2-3h sur mon pc. J’ai enchainé quelques calebasses de maté de manière un peu machinale. Le soir, je me couche fatigué. Au final, j’ai mis plus de deux heures à m’endormir. Même le café, ne me gêne pas d’habitude. Depuis ce jour, j’arrête de boire du maté en fin d’après midi…

Mes conclusions sur le maté

Pour moi, le maté est une boisson qui s’apprend à être apprécié. À l’instar, du vin, de la bière ou du café, la première expérience peut être moyenne, pour autant, avec un peu d’apprentissage, on peut vite être fan de cette boisson.

Autant au début, ça semble plus être de la motivation de profiter de ses vertus, ensuite, ça devient un véritable plaisir d’en boire.

C’est aussi un bon moyen de baisser sa consommation de café. Je le considère plus comme un complétement au café qu’un remplacement. Désolé Jérémie, je n’adhère pas complètement à votre slogan : « Un thé ? un café? non un maté ». Choisir c’est renoncer, je garde donc les deux.

Nota : cet article n’est pas sponsorisé par la marque labombilla. Les produits ont été offerts pour effectuer le test. Étant convaincu des qualités de la marque, j’ai choisi de faire cet article. Vous trouverez dans l’article, des liens affiliés vers la marque (ça me permet de toucher une petite commission si vous achetez leurs produits que je recommande).

5/5 - (1 vote)