R

Rendre son établissement accessible aux personnes en situation de handicap

 

Les droits de l’Homme ont été élaborés afin de maintenir une vie en société équitable et harmonieuse. Parmi les articles reproduits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme figurent l’égalité pour tous. Ainsi, les personnes à mobilité réduite ont droit comme tout le monde à des infrastructures adaptées à leurs conditions physiques. Pour vous aider à optimiser votre business et valoriser l’importance humaine au sein de votre organisation, nous vous dévoilons à travers cet article plus de détails sur comment rendre son établissement accessible aux personnes en situation de handicap.

plage mer fauteuil roulant

L’accessibilité au bord de mer

En application de la loi française relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il est de la responsabilité de chaque citoyen de leur faciliter l’accès à diverses infrastructures afin qu’ils puissent jouir des mêmes droits que tout à chacun.  

Pour leur permettre de se divertir et de s’amuser comme tout le monde, les espaces de loisirs dont les plages et les bords de mers doivent être aménagés de manière à pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Découvrez les diverses solutions adaptées pour l’accessibilité au bord de mer des individus en situation de handicap : 

 

  • Les règles régissant les ERP 

 

Les ERP (Établissements Recevant du Public), suivant leurs catégories et domaines d’activités doivent se prêter aux règles énoncées par la loi en faveur de l’accès des personnes handicapées à leur établissement. Ces conditions d’accès concernent tout type de handicap : moteur, auditif, visuel et mental. 

Les parkings et les signalétiques d’orientation dédiés aux personnes en situation de handicap représentent les accès de base obligatoires. Néanmoins, les infrastructures prévues au sein des ERP doivent répondre aux normes en vigueur concernant entre autres les stationnements, les revêtements de sol, les modalités d’accueil et d’accès aux divers recoins du bâtiment, etc.

 

  • Faciliter l’accès à des activités de plage aux personnes à mobilité réduite

 

Pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des divers services offerts au grand public au sein des plages et lieux de baignade, nous invitons les propriétaires à adopter les initiatives suivantes.

D’une part, à l’accueil, un bureau avec des mobiliers dont la hauteur est accessible aux personnes handicapées, avec un éclairage optimisé et une signalisation adhésive visible. Des équipements sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite en termes de dimension, lavabos, barres d’appui, nombre de toilettes, portes de cabinets, etc.

D’autre part, pour les ERP de la plage dotés d’escaliers au sein de leurs espaces, veiller à intégrer des rampes d’accès spécialisés pour permettre aux personnes handicapées d’y circuler librement. Prendre également soin de garder les escaliers visibles et non glissants en y disposant des dalles podotactiles par exemple. Enfin, ne pas oublier d’aménager un parking avec un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le stationnement jusqu’à la plage. 

 

  • Les contraintes liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux plages et sites de baignade 

 

La plus grande difficulté lorsque l’on confère une accessibilité totale de la plage aux personnes à mobilité réduite réside dans le respect de la nature. En effet, les modifications qui s’imposent exigent la plupart du temps un re-nivellement du terrain et une transformation des sols de sable. 

Face à cet enjeu, il est préférable d’aménager la plage en essayant de modifier le moins possible les ressources naturelles qui y sont d’origine installées. Essayez de prévoir par ailleurs des fauteuils de mise à l’eau pour permettre aux personnes en situation d’handicap de profiter de l’air marin aux bords de la plage. Des solutions de bain de soleil accessibles aux personnes âgées ou à mobilité réduite permettent aussi de compléter le matériel. L’ensemble de ces offres devront paraître sur des signalétiques visibles au grand public.  

Outre la vue imprenable sur la mer et la fraîcheur apportée par les courants marins, les plages sont également des lieux de détente idéals pour se restaurer seul, en famille ou entre amis. 

L’accès des personnes à mobilité réduite aux restaurants en bord de mer 

Les cafétérias, restaurants, bars, brasseries figurent parmi les ERP les plus courants en bord de mer. La loi requiert au minimum deux places pour les personnes à mobilité réduite chez les salles comptant jusqu’à cinquante places assises ainsi qu’un parking privé propre aux personnes en situation de handicap. 

Par ailleurs, en intérieur, vous pouvez rendre votre salle de restaurant accessible aux personnes handicapées en disposant :

  • Des cheminements larges de 120 cm avec des espaces de manœuvre pour faciliter la circulation des fauteuils roulants ;
  • des tables présentant un vide sans obstacle de dimension minimale : 70 cm en hauteur ; 60 cm en profondeur et 90 cm en largeur ;
  • pour les restaurants équipés d’un buffet, veillez à installer tous les aliments à une hauteur maximale de 130 cm et réservez un espace d’usage le long du buffet (0,80 m x 1,30 m) ;
  • pour les comptoirs de caisse, des tablettes pratiques pour des personnes à mobilité réduite doivent être prises en considération ; 
  • des mobiliers et équipements sanitaires convenables. La loi française préconise une pièce dont la dimension minimale est de 2 x 1,50 m munie de lavabos et d’une main courante plaquée contre le mur ;
  • des signaux sonores et luminaires pour la sécurité de tous.

terrasse bois bord de mer

Des commerces accessibles aux personnes en situation de handicap

Toujours dans l’optique de respecter l’égalité pour tous, les commerçants ont également l’obligation de mettre à la disposition du public des lieux de commerce accessibles à tout le monde, incluant les personnes à mobilité réduite. 

Face aux normes d’accessibilité imposées aux ERP, des modifications doivent être prises en compte au sein de la devanture d’une part pour que le lieu de commerce soit aisément repérable de loin. D’où l’importance d’une enseigne placée en hauteur, aux caractères lisibles et avec des informations complètes. 

D’autre part, afin de favoriser l’accès de votre commerce aux personnes handicapées, il est également primordial de prévoir :

  • Des portes larges pour faciliter le passage des fauteuils roulants. Si les ressources le permettent, l’idéal serait d’opter pour un système d’automatisme ; 
  • des fenêtres en verre dotées de bandes de signalisation colorées ou à motifs pour renforcer la visibilité ;
  • un seuil d’entrée muni d’une rampe d’accès mobile ou fixe ainsi que des escaliers équipés de main courante avec des contre-marches et des bandes d’éveil pour stimuler la vigilance et garantir ainsi la sécurité des personnes en situation de handicap ; 
  • pour les boutiques proposant des vêtements de prêt-à-porter, il faut aménager des cabines d’essayage qui conviennent aux personnes à mobilité réduite. 

 

En bref, les ERP comme les établissements en bord de plage, les restaurants et les commerces accueillent régulièrement un nombre conséquent de clients dans le cadre de leurs activités. Les personnes à mobilité réduite en font partie intégrante. D’où l’importance de rendre son établissement accessible aux personnes en situation de handicap en respect de la réglementation en vigueur mais également en guise de responsabilité sociétale.

Notez cet Article
CategoriesNon classé