C

Comment se lancer efficacement dans le zéro déchet ?

a chacun son bocal - montpellier

Le zéro déchet est un mode de vie destiné à participer à la réduction des déchets grâce à des gestes simples. Cette démarche a pour objectif de lutter non seulement contre la pollution plastique ou la production de déchets, mais aussi contre le réchauffement climatique tout en préservant votre santé. Pour cela, vous devez modifier certains de vos habitudes liés au gaspillage alimentaires qu’il est important de découvrir.

Prendre connaissance de l’urgence écologique

Le réchauffement climatique constitue l’un des multiples signes du mauvais état de la planète. Ce qui nécessite de changer de paradigme sur notre façon de consommer qui créé beaucoup trop de déchets. En effet, chaque emballage que nous produisons nécessite de la matière première, de l’énergie pour la transformer. Dans la majorité des cas, ces déchets ont un usage unique et finissent dans la nature. Tout ce gaspillage contribue non seulement au réchauffement climatique, mais à la pollution de nos environnements et de nos océans.

De plus, la multiplication de la population amplifie ce désastre écologique. En 2050, on estime que la population mondiale sera de plus de neuf milliards de personnes. Or, la planète ne supportera pas cette augmentation exponentielle des déchets.

D’autres problèmes liés à notre surconsommation.

L’épuisement des ressources naturelles constitue l’une des raisons de l’urgence écologique. Une étude menée par l’Agence Internationale de l’énergie démontre que les ressources naturelles telles que : le pétrole, le gaz notamment vont se raréfier dans les 15 prochaines années. Ainsi, il est important de réduire la consommation et d’accélérer la transition vers d’autres sources d’énergie, moins polluante et moins limitée.

La disparition de la biodiversité constitue également l’une des raisons de l’urgence écologique. En effet, la forêt équatoriale est en train d’être saccagée par les compagnies forestières. De plus, les cours d’eau et les océans sont fréquemment pollués et certaines espèces animales sont menacées comme les abeilles, les thons et des grands prédateurs.

Se renseigner à propos de l’objectif zéro déchet

Dans notre société moderne, nous avons une multitude de canaux de communication qui nous apportent de précieuses informations. Beaucoup d’auteurs ont écrit des livres pour nous aider à évoluer vers le zéro déchet. Vous découvrirez des astuces susceptibles de vous aider à limiter la production de déchets. Les livres sont très instructifs et peuvent vous permettre de découvrir le monde du zéro waste:

  • Le livre de Béa Johnson, l’initiatrice du mouvement écologique intitulé : “Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins d’un litre par an !”,
  • “Zéro Déchet, manuel d’écologie quotidienne” de Julie Bernier
  • Famille Zéro déchet, de Jérémie Pichon et Benedicte Moret

N’hésitez pas à lire ces livres populaires pour réduire le volume des déchets ainsi que la prévention des déchets ménagers.

Vous pouvez vous rendre également sur des sites internet

L’une des meilleures alternatives pour réduire efficacement son l’empreinte écologique est de recourir au net. Il existe sur Internet de nombreux sites qui traitent du sujet. N’hésitez pas à lire des sites populaires pour vous documenter et comprendre ce que c’est le recyclage des déchets.

Parmi eux, vous pouvez lire celui de ZÉROGASPI qui vous permet de vous lancer dans le recyclage des déchets organiques. C’est un blog qui révèle aux internautes des livres à lire ainsi que des démarches écologiques à adopter pour réduire vos déchets comme le plastique.

Vous pouvez lire le blog incontournable de Béa Johnson afin d’opter pour des gourdes ou pour des bouteilles d’eau écologique. Il suffit de taper Zéro Wast Home pour trouver des conseils pour une meilleure démarche écologique.

Quelques influenceurs verts intéressants :

  • Amis des Lobbies
  • Léa Camilleri
  • Max Bird
  • Famille Zéro Déchet

https://www.lonama.com/zero-dechet/(ouvre un nouvel onglet)

Lire et s’informer sur les réseaux sociaux

L’autre canal qui a explosé ces dernières années : les réseaux sociaux. L’opération de communication se base sur les réseaux sociaux pour partager le mode de vie zéro déchet. Abonnez-vous à différents influenceurs verts, vous aurez régulièrement de bons conseils et bonnes idées pour faire évoluer votre mode de vie.

Découvrir des solutions durables pour mieux consommer

Il existe de multiples solutions durables et écoresponsables pour s’engager dans le zéro déchet.

Les gestes zéro déchet

Cette évolution demande de passer à l’action et de faire quelques efforts, on ne va pas se mentir. Mais ce n’est pas insurmontable. Avec de la motivation, de bons conseils et une évolution progressive, vous arriverez à réduire progressivement la taille de vos poubelles. Voici quelque pistes à votre portée :

  • Le lavage de la maison à l’aide du vinaigre blanc
  • L’achat en vrac pour les fruits et les légumes
  • Les déplacements à vélos ou à pied plutôt qu’en voiture
  • Le stop-pub sur sa boîte aux lettres
  • L’utilisation de contenants en verre
  • Les recettes DIY pour fabriquer ses propres produits
  • L’achat et la consommation locale chez les petits producteurs
  • Bannir le plastique

Lonama : la plateforme française des solutions durables

C’est dans cette volonté d’aider un maximum de personnes à évoluer, nous avons créé Lonama afin de mettre en lumière toutes les solutions durables. Les commerces et les marques qui s’engagent à nous faire consommer de manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement et des personnes sont présentes sur notre annuaire.

Vous pouvez ainsi naviguer sur la carte et voir les adresses les plus proches de chez vous.

Les boutiques en ligne

Afin d’arriver à un objectif de produire moins de déchets, vous devez vous munir des équipements zéro déchet et des box écologiques.

De nombreuses boutiques écologiques en ligne vous proposent des contenants réutilisable, lavables qui vont vous permettre d’acheter vos produits en vrac.

5/5 - (1 vote)
CategoriesVrac