S

Sélection des meilleures galettes des rois à Toulouse

Votre détox est terminée ? Parfait, alors il est venu le moment de manger la galette !

Mais pas n’importe laquelle! Que ce soit une brioche ou une frangipane, déguster une galette des rois est le rituel du mois de janvier, certains en vendent même jusqu’à Pâques !
A Toulouse la galette des rois est traditionnellement le Limoux, la brioche garnie de fruits confits, mais à la base, la galette frangipane, souvent confondue avec le Pithiviers feuilleté, qui lui, n’est fait qu’avec de la poudre d’amande, correspond le plus à la représentation de la galette des rois. Perso, j’ai été élevée à la frangipane, reflet unanime de la vraie tradition de l’Epiphanie.

Les prix des galettes ont flambé, comptez en moyenne 20 euros pour une grande galette. C’est énorme !! Vous auriez mis à l’époque 120 francs pour déguster une galette des rois avec vos voisins… ?? A ce prix-là, ne négligeons pas la qualité.
Je me suis abreuvée de renseignement sur la Toile, le bouche à oreille, la réputation et mon expérience qui sont de très bons indicateurs pour dénicher ce genre de bons plans !

TOUR D’HORIZON DES PATISSERIES TOULOUSAINES PROPOSANT LES MEILLEURES GALETTES DES ROIS

meilleure galette frangipane Toulouse - Lonama

Au centre-ville de Toulouse, PILLON et CONTE. La première, très connue pour son délicieux chocolat et ses pâtisseries à couper le souffle, propose une galette pour 6 personnes à 23,40 euros. Une galette qui ne m’a pas séduite plus que cela de par son goût alcoolisé vraiment trop fort, gâchant la saveur de la frangipane. MAISON PILLON, 23, rue du Languedoc (3 boutiques PILLON à TOULOUSE) ;
La seconde, jouissant d’un salon de thé exemplaire, des pâtisseries tout simplement sublimes et un décor digne de l’époque du 19ème siècle, propose une galette frangipane au poids. Comptez 31euros le kilo, ce qui revient à 20 euros en moyenne pour une galette de 6 personnes. Là encore, le goût de l’alcool est bien présent…PATISSERIE-SALON DE THÉ CONTÉ, 37, rue Croix-Baragnon

P’TITS COUPS DE CŒUR!

Je classerai en suivant, la Pâtisserie BOMBONNIERE, réputée pour ses macarons. Leur galette est délicieuse, le feuilletage est beau et la frangipane composée d’amandes émondées, ce qui justifie d’ailleurs un prix assez élevé. Prix : 22,50 euros pour 6 personnes. PATISSERIE LA BONBONNIERE, 41 rue des Tourneurs.
Je suis une véritable addict des pomponettes du POUSSIN BLEU !! Leur galette est magnifique, la cuisson est parfaite, la frangipane est excellente et généreuse. Prix : 25 euros pour 6 personnes. Quand on aime, on ne compte pas! LE POUSSIN BLEU, 45 rue du Languedoc (2 boutiques à Toulouse).
LA PALME revient sans conteste au POUSSIN ROSE. Des éclats d’amande, un feuilletage parfait, une frangipane parfaitement dosée et un rapport qualité/prix imbattable ! 17,50 euros pour 6. LE POUSSIN ROSE, 22 rue Bayard.



ET PLUS ENCORE…

Faisons un tour du côté des Minimes, et arrêtons-nous chez Antoine FORNARA, qui a repris la main il y a un peu plus d‘un an de la Pâtisserie SAUNAL, Pâtissier-Chocolatier depuis 40ANS. Les galettes y sont travaillées avec le même savoir-faire et la même envie de satisfaire ses clients toulousains comme ceux de passage dans la Ville Rose. Prix : 21 euros toujours 6 personnes. Pâtisserie FORNARA, 31, avenue des Minimes

brioche de limoux Toulouse - Lonama

Savourez l’originalité chez SANDYAN. Le chef étoilé Yannick DELPECH qui a ouvert son restaurant « Street Food » rue Alsace Lorraine, propose pour l’Epiphanie, la frangipane traditionnelle, la frangipane aux marrons et la brioche feuilletée aux pralines roses (celle que je vous conseille pour sa saveur bien prononcée de praline, sans être trop sucrée, elle est très aérée), chacune à partir de 20 euros. Les « anti-traditionnalistes » seront conquis ! SANDYAN, 54bis, rue d’Alsace Lorraine

RE-DETOX

Régalez-vous bien mais pas trop. Le 02 Février ce sera la chandeleur et ses bonnes crêpes.
Pensez à refaire une petite pause détox entre les 2 (voir billet précédent « Nettoyer votre organisme après les fêtes », ça vous aidera à enchaîner avec les gâteaux de Carnaval, Pâques… !!
Pour info, dans une part de galette, il y a environ 300 calories et dans une crêpe nature, 50 calories…

POUR CONCLURE



Faites-vous plaisir de façon simple, conviviale et raisonnable. Choisissez votre galette à base de produits de qualité, le gras des petits bourrelets sera moins stocké!

Et vous, où avez-vous (allez-vous) acheter votre galette des rois ou Limoux cette année ? Dites-le-moi en commentaire, ça m’intéresse !

Notez cet Article
CategoriesToulouse

Laisser un commentaire