D

Du petit-déjeuner au dîner : des recettes savoureuses au tahin

Dans l’univers de la cuisine, certains ingrédients se distinguent des autres grâce à leur polyvalence et leur capacité à transporter en un clin d’œil. On peut ici prendre l’exemple du tahin, cette purée obtenue à partir de graines de sésame broyées. Mais alors comment utiliser le tahin ? Peut-on l’utiliser aussi bien en salé qu’en sucré ? Avec cet article, découvrez des recettes salées et sucrées qui mettent en vedette cet ingrédient étonnant.

Des recettes salées avec de la purée de Sésame…

Une sauce au tahin pour salades

Avec le tahin, vous pouvez tout à fait réaliser des sauces pour vos salades, froides comme chaudes. Par exemple, prenez de la purée de sésame, du jus de citron, un peu d’eau, de l’ail, du sel et du poivre. Mélangez le tout pour obtenir une sauce lisse et crémeuse. Et voilà, le tour est joué : vous avez maintenant une vinaigrette pour vos salades !

De la viande marinée au tahin

La purée de sésame se marie aussi très bien avec les viandes, et notamment la viande blanche. On pense ici, par exemple, au poulet. Si vous mélangez du tahin avec du jus de citron, de l’ail, un peu de sel et de poivre, vous avez de quoi faire mariner votre poulet. Laissez-le s’imprégner pendant quelques minutes, puis faites le cuire au four, et dégustez !

Des légumes à la purée de sésame

Pour les végétariens, le tahin peut également être utilisé sur des légumes : courgettes, carottes, aubergines, etc. Pour des aubergines grillées au tahin, il vous faudra des aubergines coupées en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et placées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Appliquez ensuite sur vos légumes un mélange à base de purée de sésame, huile d’olive, jus de citron, ail, paprika, sel et poivre. Puis faites cuire le tout 20 à 25 minutes au four, avant de parsemer le tout de persil frais haché. 

Des féculents agrémentés de tahin

Pour clôturer cette partie sur les recettes salées avec du tahin, on pourrait parler des féculents agrémentés de tahin : pâtes, riz ou encore blé, la purée de sésame se marie bien avec tout. Pour un plat rapide et facile, pourquoi ne pas opter pour des pâtes cuites mélangées à du tahin et des légumes rôtis ; le tout assaisonné d’un soupçon de sel et de poivre ? Bon appétit !

Mais également des recettes sucrées au tahin !

Des biscuits à base de tahin

Le tahin s’utilise aussi bien en salé qu’en sucré, alors pour changer de vos biscuits habituels, voici une recette de biscuits au tahin et pépites de chocolat. Mélangez dans un récipient de la purée de sésame, du sucre, un œuf, une cuillère à café d’extrait de vanille, de la farine, une pincée de sel et quelques pépites de chocolat. Formez des boules avec cette pâte et déposez-les sur une plaque de cuisson en les aplatissant légèrement. Il ne reste plus qu’à faire cuire au four jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

Des barres énergétiques à la purée de sésame

Les sportifs apprécient aussi le tahin : il possède divers bienfaits, dont notamment un apport intéressant en lipides et protéines. Ainsi, la purée de sésame est aussi idéale dans les barres énergétiques saines et faciles à faire à la maison. Faites une mixture à base de flocons d’avoine, tahin, graines de chia, miel et fruits secs. Pressez le tout dans un moule et réfrigérez. Coupez en barres une fois refroidi, c’est déjà prêt !

Des boissons au tahin

On peut aussi retrouver par ailleurs le tahin dans des boissons comme des smoothies. Par exemple, mixez des bananes avec du tahin, du lait d’amande, un peu de miel jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez des glaçons si vous souhaitez, et vous obtenez un smoothie frais et sain à déguster ! Pour plus de fantaisie, vous pouvez bien entendu ajouter d’autres fruits ou légumes (carottes, épinards, concombre, etc.) : laissez parler votre créativité !

Des glaces à base de tahin

Pour une autre idée de recette sucrée avec de la purée de sésame, voici une proposition de dessert glacé pour changer. Il est, en effet, tout à fait possible de faire des glaces en utilisant du tahin, du lait d’amande et du miel. Il suffit de mélanger les ingrédients et de les verser dans une sorbetière, avant de congeler le tout en suivant les instructions de l’appareil utilisé. Quelques heures plus tard, vous pourrez déguster ces douceurs glacées !

Finalement, du petit-déjeuner au dîner, le tahin se révèle être un véritable atout en cuisine. Avec ces dix recettes, salées et sucrées, vous aurez sans doute compris la polyvalence exceptionnelle de cette purée de sésame. Et ces recettes ne sont qu’un point de départ pour explorer la diversité des utilisations possibles du tahin ! Alors qu’attendez-vous pour essayer une recette avec du tahin et embarquer pour un voyage culinaire ?

Notez cet Article
CategoriesNon classé