L

L’Incontinence Légère au Masculin : nos Solutions Durables

Au même titre que les femmes, les hommes peuvent tout au long de leur vie être confrontés à des petits « problèmes » de santé. Les fuites urinaires en font partie : si c’est un sujet un peu délicat, c’est une réelle préoccupation qu’il faut prendre au sérieux. Qu’est-ce qu’une fuite urinaire ? Quelles sont les protections lavables qui existent aujourd’hui pour lutter contre ces fuites ? Et quelles sont les autres solutions ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre article !

Les fuites urinaires, qu’est-ce que c’est ?

À quoi sont-elles dues ?

Les fuites urinaires chez les hommes peuvent être dues à diverses causes. Leur origine varie en effet en fonction de facteurs propres à chaque personne. Pour vous aider à mieux comprendre, voici ci-dessous une liste de causes fréquentes :

  • Des problèmes musculaires au niveau du plancher pelvien : lorsqu’ils sont affaiblis du fait du vieillissement, de chirurgie pelvienne ou de traumatismes variés, cela peut entraîner des fuites urinaires.
  • Des affections prostatiques : suite à un élargissement de la prostate ou d’autres problèmes liés à la prostate (comme un cancer), l’urètre se comprime et les muscles du plancher pelvien sont affectés.
  • Des problèmes neurologiques : les maladies neurologiques (sclérose en plaque, lésions de la moelle épinière, maladie de Parkinson) ont tendance à altérer la transmission des signaux nerveux en charge du contrôle de la vessie.
  • Des troubles du système nerveux central (AVC, lésions cérébrales, etc.) : le contrôle neurologique de la vessie peut se retrouver perturbé, d’où parfois des fuites urinaires.
  • L’obésité : du fait de l’excès de poids qui exerce une pression supplémentaire sur la vessie, ce qui peut alors contribuer aux fuites urinaires.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes des fuites urinaires sont différents en fonction de plusieurs éléments, dont notamment : la cause de ces fuites, le degré plus ou moins élevé d’incontinence, etc. Toutefois, pour vous aider à les identifier, voici une liste des principaux symptômes des fuites urinaires :

  • Des mictions involontaires, et ceci aussi bien lorsque l’on soulève des objets lourds, lorsque l’on rit, quand on éternue, ou même sans aucune action particulière.
  • Le besoin urgent d’uriner. Certains hommes peuvent en effet ressentir un besoin soudain et très fort d’uriner. 
  • D’ailleurs, ce qui va de pair avec ce besoin urgent, c’est une augmentation assez conséquente du nombre de mictions dans une journée.
  • Il arrive également qu’il y ait une sensation de vidange incomplète de la vessie
  • Tout comme une sensation de brûlure ou de douleur lors de la miction.
  • Des changements émotionnels. Un homme victime de fuites urinaires peut éprouver des sentiments bien différents en fonction de la situation : embarras, frustration, etc. Et cela a un impact sur la qualité de vie générale.

Comment les traiter ?

Les fuites urinaires chez les hommes peuvent être soulagées facilement de nos jours. Il faut dans tous les cas commencer par identifier la cause sous-jacente de l’apparition des fuites urinaires. Cela permettra par la suite d’adopter le traitement adapté, parmi les options suivantes :

  • Des exercices de renforcement du plancher pelvien (par exemple les exercices de Kegel) : contracter puis relâcher les muscles permet de renforcer les muscles et d’améliorer le contrôle de la vessie.
  • Une rééducation périnéale : plutôt connue chez les femmes, les hommes y ont aussi droit.
  • Des médicaments : dans certains cas, des alpha-bloquants ou de médicaments anticholinergiques peuvent être pris pour traiter les fuites urinaires.
  • Changer de mode de vie : perte de poids, modification du régime alimentaire ou encore réduction de la consommation de liquides et solides irritants peuvent contribuer à améliorer les symptômes des fuites urinaires.
  • Les dispositifs d’aide à la continence (étuis péniens, poches de jambes ou encore le slip incontinence pour homme, etc.) : le site Tena propose par exemple des boxers pour hommes à l’apparence classique, dotés de protection invisible pour les petites fuites.
boxer homme tena

Les protections lavables pour lutter contre les fuites urinaires

Que sont les protections urinaires ?

Les protections urinaires font partie de la catégorie des protections lavables efficaces contre les fuites urinaires. Il s’agit de dispositifs spécialement conçus pour contenir et absorber l’urine en cas de fuites. Ils permettent aux personnes incontinentes de toujours maintenir leur dignité, et d’être confortable dans leurs sous-vêtements et vêtements. Par ailleurs, le fait que ce soient des protections lavables fait de cette solution une alternative à la fois écologique et économique.

Quels critères prendre en compte pour choisir ?

Pour un homme incontinent, le choix des protections lavables peut s’avérer compliqué. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la protection lavable adaptée à chaque situation. Le niveau d’absorption nécessaire, la discrétion, la facilité d’entretien, le confort, mais aussi le prix sont autant de critères essentiels. Attention également aux matériaux utilisés et au processus de conception du produit final.

Les différents types de protections contre les fuites urinaires

Les boxers absorbants lavables

Les boxers absorbants lavables sont un type de protection contre les fuites urinaires masculines. C’est une option qui tend à se démocratiser, ceci du fait des avantages qu’ils présentent. Tout d’abord, ils sont discrets et confortables à la fois, mais en plus, ils sont dotés d’une couche absorbante intégrée qui permet d’assurer une protection fiable contre les fuites urinaires. Par ailleurs, le fait qu’ils soient lavables est un atout non négligeable. 

Pour shopper un boxer absorbant lavable, il existe de nombreuses possibilités : celle que l’on retiendra, c’est le site de Tena, disponible en noir et en gris, du S au 3XL.

Les protections à placer dans les sous-vêtements

Il existe aussi des protections à placer directement dans les sous-vêtements. Généralement munis d’une couche imperméable, ces éléments sont à insérer discrètement à l’intérieur des sous-vêtements habituels. L’avantage de ces protections se trouve surtout dans leur flexibilité d’utilisation et leur adaptabilité à différentes situations. Il existe d’ailleurs des protections bio qui sont parfaites pour les personnes qui sont soucieuses de leur impact sur l’environnement.

Les changes complets

Pour lutter contre les fuites urinaires, on trouve aussi aujourd’hui des changes complets. Ici, il s’agit de dispositifs complets qui couvrent toute la région pelvienne, notamment utilisés pour les cas d’incontinence sévère. Là aussi, les changes sont lavables et réutilisables, à souhait. 

Les étuis péniens et poches de jambes

Enfin, une dernière option à explorer : les étuis péniens et poches de jambes. Ces deux solutions offrent une protection ciblée, à destination des hommes. On parle ici de dispositifs réfléchis pour prévenir les fuites à la source du souci. Elles sont un peu plus imposantes dans le quotidien, mais elles répondent également à des problèmes de fuite plus importants.

Les autres solutions pour améliorer la vie d’un patient souffrant d’incontinence

En dehors des protections, il existe d’autres solutions pour améliorer la qualité de vie des hommes atteints d’incontinence. Elles ont pour la plupart déjà été évoquées dans la première partie de cet article, mais on pense ici principalement à : des exercices de renforcement musculaire, des modifications dans le régime alimentaire ou encore des médicaments. Le tout combiné à un accompagnement psychologique et un soutien social.

En somme, les fuites urinaires masculines, bien que délicates, ne devraient pas être subies en silence. Pour reprendre le contrôle, garder sa dignité et continuer à pouvoir profiter de la vie tranquillement, la compréhension approfondie des causes est primordiale. Et entre protections lavables et autres solutions (changement de mode de vie, exercices de renforcement, etc.), les options sont nombreuses. À chacun de choisir ce qui lui convient pour une vie sans entraves.

5/5 - (1 vote)
CategoriesMédecine Douce