C

Comment avoir de belles plantes aromatiques ?

À l’arrivée du printemps nous avons envie de se faire de beaux cocktails maisons avec de la menthe fraîche, ou encore agrémenter nos plats avec du basilic frais. Facile à entretenir, ne prend pas de place, peut pousser dans un appartement ou sur un balcon, les plantes aromatiques sont les plantes parfaites pour s’initier.

Dans cet article de blog, nous vous proposons différentes étapes pour commencer vos plantations aromatiques.

1ère étape : choisir ses plants

Mottes de persil, basilic et mentheMottes de persil, basilic et menthe Mottes de Persil, Basilic et MenthePour commencer il est essentiel de savoir quelles plantes aromatiques nous voulons:  où les acheter ? Planter directement ou acheter un plant déjà grand ?

Pour cela la marque Urban Cuisine nous a contacté pour nous proposer de tester leurs mottes de culture. Cet e-shop vous propose des mottes de culture, des pots, des balconnières, potager optimisé pour cultiver des plantes aromatiques, ou encore des fruits et légumes.

J’ai donc décidé de tester le kit plantes aromatiques : 3 mottes composées de fibres végétales, des nutriments naturellement présents dans la terre ainsi que des graines labellisées Agriculture Biologique, sans pesticides ni d’OGM dans leurs pots en liège. J’ai choisi du persil, du basilic et de la menthe.

Le colis est arrivé très rapidement, avec les différentes mottes bien emballées ainsi qu’une motte de tomate cerises et de mini-poivrons bio en cadeau. Les emballages sont recyclables, fabriqué en France et certifié par 1% for the planet. Chaque motte est accompagnée de son petit dépliant, avec les conseils d’utilisation et les informations concernant la marque.

Pour les débutants comme moi, les mottes de terre sont idéales car elles sont moins exigeantes en entretien, elle remplacent le sac de terreau et garantissent ainsi le succès du potager.

Plant de persil2ème étape : installer les plants

Au moment de commencer à vouloir faire pousser mes plants, j’ai regardé partout dans le colis et le seul bémol aucune indication pour faire les semis . De plus, sur le site internet  n’est pas intuitif pour trouver ces informations. 

J’ai donc foncé tête baissée. J’ai retiré le papier qui protégeait les mottes et j’ai ensuite mis un peu d’eau. Sauf que le plant ne prenez pas l’entiéreté du pot j’ai tassé un peu la terre. 

Conseil : laisser les graines à la surface sinon ça met énormément de temps à pousser

Comme évoqué plus haut je n’avais pas d’information pour planter les graines et j’ai du trop arroser mes plants. Résultat : pour le moment, il y a que le persil qui a commencé à pousser car en tassant trop la terre, j’ai enfoncé les graines qui devaient se retrouver à la surface… Il faut donc bien regarder sur internet avant de commencer.

Le plant de persil après quelques semaines
Le plant de persil bio Urban Cuisine après quelques semaines

3ème étape : attendre que ça pousse et chouchouter les plants

Après 3 semaines mon persil à commencé à pousser et j’espère qu’il va grandir encore longtemps et que les autres plants vous aussi pousser. 

Comme j’ai pu vous l’expliquer j’ai déjà eu quelques plantes mais je n’ai pas vraiment la main verte, je ne sais pas quand et comment les arroser, si elles ont besoins de soleil ou pas…

Je pense qu’il faut d’abord beaucoup se renseigner et internet est une mine d’or d’informations notamment pour toutes les questions que l’ont peut se poser. Le site Urban Cuisine vous propose aussi des conseils sur la gestion des plantes aromatiques,

Voici quelques conseils pour ne pas oublier vos plantes : 

J’utilise l’application Monstera qui m’envoie des notifications push-up quand je dois arroser mes plantes. En effet, nous n’avez qu’à prendre en photo votre plante, rentrer son nom, ses fréquences d’arrosage (Google est une mine d’information pour savoir ça) et ensuite l’application vous prévient quand vos plantes ont soifs. 

Quelque chose d’autre qui m’a beaucoup aidé c’est le compte TikTok : @le.cultivateur qui poste beaucoup d’astuces pour avoir de belles plantes, comme utiliser des coquilles d’oeufs dans de l’eau pour apporter plusieurs nutriments aux plants par exemple. 

Comme vous avez pu le constater je ne peux pas encore déguster de bons mojitos avec de la menthe fraîche cultivé pas mes mains mais je ne manquerai pas de mettre à jour les photos quand mes plants auront suffisamment poussés.

Avez-vous déjà fait pousser des plantes aromatiques chez vous ? Dites-le nous en commentaire.

Produits offerts par la marque.

Notez cet Article
CategoriesNon classé