U

UN FRANÇAIS SUR DIX SE SENT EXCLU, ABANDONNÉ OU INUTILE…

personne-seule

On parle toujours du Noël traditionnel, les retrouvailles avec sa famille, la chaleur de la maison, les bons petits plats cuisinés qui sentent bons l’atmosphère de Noël, les bisous, les cadeaux à profusion. On se sent bien et ça fait du bien à notre corps et notre esprit. Justement notre esprit, parlons-en. Est-ce que quelqu’un pense à toutes ces personnes qui n’ont rien à manger, personne à qui parler le jour de Noël ?

 

« Les pauvres, ils doivent être seuls, ça doit être difficile pour eux »

Certains diront que OUI, ils y pensent. Oui, mais comment ? vite fait, pour se donner bonne conscience, « les pauvres, ils doivent être seuls, ça doit être difficile pour eux » ça, c’est fait, ou en jetant une pièce à une personne assise dans la rue, sans même la regarder? Arrêtons de faire semblant, agissons tous pour s’occuper vraiment de ces personnes. Vous n’avez pas le temps ? moi non plus, et pourtant, une simple discussion, quelques paroles échangées, réconfortent tellement ! On ne parle pas d’argent, on parle de l’humain, de reconnaissance, de valorisation, de considération.

Pensez à cette situation d’inconfort, dans votre job, dans votre entourage, proche ou pas, ne vous mentez pas, ça vous est certainement arrivé, au moins une fois dans votre vie, d’attendre une réponse, un geste, restant sans retour. Quel malaise, quelle solitude, quelle tristesse…

personne seule

Cette année, il est encore temps de changer la donne, impliquez-vous pour un Noël solidaire !
À Toulouse, en cette fin d’année, les associations caritatives sont nombreuses et recherche des bénévoles. L’occasion de se lancer, un pas vers l’hospitalité.

L’antenne des Restos du Cœur assurera la distribution de 450 repas améliorés, les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. 45 bénévoles pour effectuer les 3 tournées en camions. Inscriptions au 05 34 40 12 12 (de 8h30 à 12H30, du lundi au jeudi).

 

Selon les études des Petits Frères des Pauvres, une personne âgée sur quatre a moins de 5 conversations par mois. L’association récolte des dons pour organiser des réveillons avec des personnes âgées isolées ou pour offrir des colis à celles contraintes de rester chez elles ou à l’hôpital. Ils cherchent encore une soixantaine de volontaires pour les réveillons de Noël et la distribution des colis de Noël. Les repas de fêtes seront livrés à domicile par les bénévoles, le 23 décembre et le 24 à midi, les personnes isolées seront invitées au restaurant. Renseignements au 05 61 62 05 05 (de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30, du mardi au vendredi)

Les Pères Noël verts du Secours populaire oeuvrent, depuis 1976, auprès des personnes aidées créant chaque année une chaîne de la solidarité, qui transcende les différences, entre celui qui donne et celui qui reçoit.
En décembre, ces Pères Noël verts, parés aux couleurs de l’espérance, viennent en aide au légendaire Père Noël rouge.
La période des fêtes est jalonnée de spectacles offerts aux enfants, grâce au soutien de nombreux partenaires culturels.

Mini-site Père Noël vert : parlez-en !
Du 28 novembre 2016 au 4 janvier 2017, rendez-vous sur le mini-site Devenez Père Noël vert : une façon amusante et décalée de créer de la visibilité autour de leur campagne de fin d’année !
Sur ce mini-site, les internautes sont incités à personnaliser leur photo, en y ajoutant un bonnet vert et une barbe, puis à la partager sur Facebook ou par email pour davantage de viralité.
À Toulouse, le Secours populaire recherche des gens pour les accompagner dans les sorties culturelles : au Muséum, cinéma, au Bikini, accompagnement scolaire…. Il y a plein de façons de s’impliquer, il suffit de contacter le 05 34 40 34 40.

Dans le métro, ce lieu de passage habituellement froid, lieu de tensions, se réchauffe à la période de Noël, se transformant souvent en un lieu d’animations, offrant la possibilité de chanter, s’exprimer, laisser un message…une façon de lutter contre la pauvreté relationnelle.

Prenez soin de vos voisins, anticipez le jour même de la fête, là où l’isolement est à son paroxysme, au milieu de l’effervescence des préparatifs. Invitation à déjeuner, échanges de service et autres relations de voisinage, si la peur de déranger ou la différence des modes de vie freinent, la période de Noël est malgré tout un bon prétexte pour aller à la rencontre de ses voisins ou de ces inconnus, croisés quotidiennement sur sa route.
Un kit de Noël vous est proposé, gratuitement, par Voisins Solidaires, pour vous aider dans votre future approche d’entraide.

Offrez un cadeau utile et citoyen : les gestes qui sauvent! L’antenne toulousaine de la Croix-Rouge donne la possibilité d’offrir à ses proches une formation aux premiers secours, sous forme de carte cadeau de 60 euros, valable dans tous les centres Croix-Rouge de Haute-Garonne.

Quelque soit l’action que vous aurez choisi pour partager un moment convivial et festif avec les laissés-pour-compte, votre bénévolat sera reçu, à leur yeux, comme un cadeau qui n’a pas de prix !

JE VOUS SOUHAITE UN CHALEUREUX NOËL À TOUS !!
Notez cet Article
CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.