En plus de prévenir certaines maladies, une alimentation saine vous donne les moyens d‘équilibrer votre poids. Manger sainement agit sur la santé de vos intestins, sur la qualité de votre sommeil, sur votre humeur et sur votre mémoire. Privilégier les aliments naturels vous permet de surveiller votre santé sur le long terme. En dehors de l’alimentation, il y aussi l’utilisation des produits cosmétiques. Ces derniers ont tellement évolué de nos jours qu’ils se déclinent en divers modèles sur le marché. Certains produits conçus avec des composants chimiques représentent un danger pour votre bien-être. Afin de garantir votre santé, pensez à investir dans l’achat de produits de beauté naturels. Découvrez à travers cet article les produits sains recommandés pour votre santé.

 

Les produits cosmétiques et leurs effets sur votre santé

Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils sont utilisés dans divers domaines, et notamment dans la fabrication des produits cosmétiques.

 

  1. Généralités

Les produits cosmétiques les plus connus sont commercialisés par les grandes marques. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins mais aussi en ligne via le site web du fournisseur de votre choix. Ces produits séduisent par leurs magnifiques emballages et leur parfum enivrant. Cependant, sachez qu’ils ne sont pas forcément bons pour votre bien-être. Les composants de certains produits cosmétiques peuvent imprégner votre organisme au fil du temps.

 

fraise bio naturelles

  1. Les dangers de la transformation des produits et de l’ajout de produits chimiques

Les risques cutanés sont inévitables si vous avez la peau sensible et si vous utilisez des produits cosmétiques agressifs. Les allergies et les irritations vous empêchent de vivre sereinement et peuvent s’aggraver si vous ne réagissez pas à temps. Vous n’êtes pas non plus à l’abri de l’effet cocktail engendré par l’application de différents produits cosmétiques. Ils peuvent attaquer vos urines et votre sang.

Parmi les composés chimiques dangereux utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques, on distingue :

  • – Le BHA, un antioxydant classé cancérogène par le Centre international de recherche contre le cancer ;
  • – le titanium dioxide, un additif chimique fréquemment utilisé pour la fabrication des cosmétiques, crèmes solaires et dentifrices ;
  • – les éthers de glycol, des solvants allergisants utilisés pour la conception des vernis et des cosmétiques ;
  • – les filtres UV, des perturbateurs endocriniens et allergisants utilisés dans les shampoings, les vernis et les crèmes solaires ;
  • – le formaldéhyde, un composé organique volatil allergisant et irritant contenu dans les cosmétiques. Il est souvent remplacé par le parabène. Ce conservateur est également nocif pour votre santé ;
  • – le méthylisothiazolinone, une substance allergène capable de provoquer de l’eczéma environ  une heure après application sur la peau.

 

  1. Cosmétique Naturelle

Les produits de cosmétique naturelle ne contiennent pas d’additifs. Ils sont dépourvus de colorants artificiels, de conservateurs chimiques, de paraffines et d’huiles minérales. Les cosmétiques naturels s’imprègnent et agissent plus facilement sur votre peau sans provoquer d’effet secondaire quelconque. En cas de réaction inhabituelle, il se peut qu’il y ait une intolérance au type de produit utilisé et non à la présence d’un composant allergène.

En général, les ingrédients utilisés pour fabriquer les cosmétiques naturels sont issus d’un commerce de matières premières. Ils sont d’origine naturelle et occasionnent la formation de micro-organismes. Ces derniers engendrent la détérioration du produit. La seule règle à prendre en compte lorsque vous l’utilisez est donc le respect de sa date d’expiration. Pensez également à conserver vos produits à température ambiante. Évitez de les exposer directement au soleil.

Parmi les ingrédients naturels sollicités dans la fabrication des produits de cosmétique naturelle, il y a :

  • – Les plantes, riches en en minéraux, en vitamines et en nutriments essentiels ;
  • – les huiles végétales, riches en acides gras et issues des graines de plantes ;
  • – les beurres végétaux, issus des graines de plantes spécifiques et riches en éléments nutritifs ;
  • – le beurre de cacao ;
  • – le beurre de karité.

 

picture privilegier cosmetiques pourquoi naturels les

  1. Label Bio

Les cosmétiques bio sont fabriqués avec des ingrédients bio. Ils ne sont pas testés sur des animaux, contrairement aux produits chimiques, et sont respectueux de l’environnement. Les produits bio privilégient les huiles essentielles, les huiles végétales ou encore les cires naturelles. Sont exclus les composants agressifs tels que les parabènes, le silicone et les parfums de synthèse.

Le cosmétique bio recommandé est celui qui dispose d’un label Cosmebio vert. Le terme « bio » n’est pas donné à tous ceux qui souhaitent l’utiliser. Les produits utilisés pour la fabrication des cosmétiques bio sont composés de plus de 90% d’ingrédients végétaux bio, de 10% d’ingrédients bio (matière finie) et de plus de 90% d’ingrédients naturels. Ces produits préservent l’état et la santé de votre peau. Ils ne s’attaquent pas à votre organisme.

En France, vous avez le choix entre deux labels : Ecocert et Nature & Progrès. Ecocert résulte de la motivation d’un certain nombre de conseillers en agriculture biologique. Ils sont les membres d’une association agréée par le ministère de l’Agriculture. En découlent le label « Cosmétique Eco », ainsi que le label « Cosmétique Bio ». Quant au label Nature & Progrès, il regroupe des médecins, des producteurs agricoles, des nutritionnistes et des agronomes. Ils ont créé le label « Cosmétique bio écologique ».

À chaque type de label correspondent des exigences propres, mais en général, l’appellation « bio » est obtenue si le produit contient 95 % d’ingrédients naturels au minimum. Il doit également contenir 95 % d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et environ 10 % d’ingrédients certifiés bio.

 

 

L’alimentation

Manger est un besoin qu’un individu ne peut ignorer. Vous avez besoin de vous nourrir au quotidien. Le choix d’une alimentation doit se faire soigneusement, au risque de tomber malade ou de faire face à un excès de poids indésirable.

 

  1. Généralités

Manger des aliments à basse qualité nutritionnelle est tout sauf sain. Ces aliments riches en calories sont bourrés de sucres, de sel et de gras. La malbouffe touche actuellement divers domaines, à savoir le domaine professionnel et scolaire. Les aliments de mauvaise qualité peuvent avoir bon goût s’ils sont accompagnés de sauces et d’épices diverses. Les boissons gazeuses de type soda s’ajoutent à la liste des aliments mauvais pour l’organisme. Ces produits nuisent à votre santé et peuvent occasionner des maladies irréversibles.

 

  1. Les dangers de la transformation des produits et de l’ajout de produits chimiques

Manger des aliments composés de produits chimiques, c’est mettre votre corps en danger. Il arrive que les aliments soient contaminés involontairement. C’est le cas lorsque vous utilisez des médicaments vétérinaires ou des pesticides. Ces agents chimiques sont dangereux surtout s’ils sont en contact avec la nourriture. Les différents procédés de fabrication peuvent aussi occasionner l’utilisation de produits chimiques. Quant à l’ajout d’additifs alimentaires, il est volontaire.

L’industrie alimentaire utilise plusieurs produits chimiques pour ajouter du goût aux aliments, pour rendre leur apparence plus attractive mais surtout pour optimiser leur conservation. Aucune de ces méthodes n’est avantageuse pour le consommateur. Parmi les dangers chimiques les plus sollicités, on dénombre :

  • Les toxines naturelles, des composés biochimiques issus de certaines plantes ;
  • les mycotoxines toxiques produites par les champignons. Les moisissures poussent généralement sur les aliments et les plantes ;
  • les toxines marines qui s’accumulent dans les crustacés et poissons via leur décomposition ;
  • les additifs alimentaires qui sont ajoutés expressément aux aliments avant leur entreposage ou pendant leur préparation.

 

Les substances ajoutées aux aliments les transforment afin de les rendre plus séduisants. Elles préservent, entre autres, la bonne conservation des mets et leur qualité nutritive. Le traitement des aliments peut provoquer la formation de certains produits chimiques lorsqu’ils sont en contact avec les autres composés. Ces produits indésirables nuisent à la santé des consommateurs et peuvent entraîner certaines maladies graves comme l’insuffisance rénale et la maladie du foie.

La dépendance à certains aliments dangereux comme les soupes instantanées en poudre, les fritures, les pâtes et boissons sucrées peut conduire à l’obésité. Ces aliments succulents sont souvent consommés lors des fêtes. Ils sont également sollicités pour soulager une dépression ou pour combler un vide. Si vous souhaitez allonger votre durée de vie et maintenir votre poids, il faut faire attention à votre alimentation.

 

Le murano - Toulouse - Lonama - repas complet

  1. Passer à une alimentation plus naturelle

Votre santé dépend en grande partie de ce que vous mettez dans votre assiette au quotidien. Choisir de manger les aliments dépourvus d’additif est un pas vers le bien-être. Vous pouvez manger des :

  • Viandes maigres ;
  • poissons ;
  • fruits ;
  • légumes.

 

Afin d’avoir une alimentation équilibrée, il convient d’ajouter à cette liste des riz complets et des pains complets. N’oubliez pas de boire 1,5 litre d’eau par jour et vous verrez, votre organisme se portera à merveille. Finis les éventuels ballonnements et les maux d’intestin. Dites également adieu aux maux d’estomac et aux allergies diverses.

L’idéal si vous désirez passer à une alimentation plus saine est d’échanger les protéines animales contre les protéines végétales utilisées dans la composition de plusieurs mets. N’hésitez pas non plus à privilégier la consommation de légumineuses et d’oléagineux. Il est tout aussi important de réduire le dosage des sucres et du sel. Leur consommation à grande quantité engendre de la rétention d’eau.

Toutes les graisses ne sont pas nocives pour la santé. Il suffit de choisir les bonnes graisses. Les huiles végétales vierges sont recommandées si elles sont pressées à froid. Préférez également les huiles à base d’oméga 3 et d’oméga 6.

Consommer des aliments crus est aussi conseillé si vous désirez manger des produits sains. La cuisson des aliments engendre la perte des nutriments qu’ils contiennent. Si vous tenez à cuire vos nourritures, pensez néanmoins à adopter les bons gestes de cuisson. Vous pouvez par exemple braiser les aliments ou les cuire à basse température. Vous pouvez aussi les bouillir.

L’hydratation est indispensable si vous souhaitez vraiment adopter une alimentation saine. L’eau dilue facilement le taux de sucre et de sel consommé au quotidien. Elle facilite l’élimination des déchets toxiques effectuée par vos reins.

 

  1. Label Bio

Un produit fabriqué avec des composants naturels n’est pas forcément bio. Bien que nombreuses marques se servent de cette appellation pour vendre leurs produits, il est bon de savoir que ce terme n’est pas attribué à n’importe quel aliment naturel. Le fait qu’il soit labellisé ou non détermine s’il est bio ou pas.

Le label européen Bio Europe et le label français AB sont les deux labels les plus connus et les plus utilisés. D’autres labels sont également à ne pas écarter, à savoir : Bio cohérence, Bio partenaire, et Nature&Progrès. N’hésitez pas à vérifier les composants d’un produit naturel s’il ne dispose pas de label mais que vous tenez à l’acheter malgré cela. Redoublez de vigilance si le nom d’un produit en particulier vous semble nouveau.

 

  1. Consommer sans gluten

Le gluten est un élément omniprésent dans la majorité des blés et céréales. Vous pouvez en trouver notamment dans les pâtes, les pains, la farine, les pâtisseries et la semoule. Cette protéine reste inoffensive chez certaines personnes, mais d’autres la supportent très mal. Si vous souffrez d’une intolérance au gluten mais que vous continuez à en consommer, vous risquez de mettre en péril votre système digestif.

Opter pour une alimentation sans gluten apporte des avantages incontestables aussi bien pour votre santé que pour votre bien-être. Vous priver de cette protéine vous permet également de conserver une bonne silhouette sur le long terme. Manger sans gluten est la meilleure façon de vous débarrasser des poids superflus.

Voici une courte liste qui vous résume les atouts d’une alimentation sans gluten :

  • Renforcement du système immunitaire ;
  • meilleure digestion ;
  • réduction des maux de ventre et ballonnements ;
  • diminution de la rétention d’eau ;
  • regain d’énergie ;
  • perte de poids progressive.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, et les avantages d’une alimentation sans gluten sont nombreux. Un régime sans gluten allonge votre durée de vie, et vous permet de vivre plus sereinement.

 

Apprendre à manger sainement doit commencer dès le jeune âge afin d’en tirer parti au maximum au fil des années. Si vous aimez les fritures et les boissons gazeuses, vous aurez besoin d’un peu de temps pour les écarter de votre alimentation quotidienne. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Les étapes se font progressivement. Ainsi, votre corps ne se sent pas agressé, d’autant plus que cette irritation entraîne le stress et l’anxiété, deux autres raisons qui vous poussent à manger gras.