Le sujet relatif aux personnes démunies constitue un aspect non-négligeable de la vie en société. En effet, comme tout citoyen, les publics démunis ont droit à une vie sociale épanouie au sein de la communauté dans laquelle elles évoluent. À l’heure actuelle, de nombreuses associations, entreprises ou autres collectivités se mobilisent pour venir en aide aux personnes en difficulté, notamment les personnes en situation de handicap, les personnes défavorisées, les jeunes et les personnes âgées en situation précaire. Mais quels sont les appuis octroyés par la société à l’égard de ces publics démunis ? Nous faisons le point dans ce dossier.

 

Appuis aux publics démunis : les personnes en situation de handicap

Qu’entend-on par personnes en situation de handicap ? 

 

D’une manière générale, on désigne par personnes en situation de handicap, tout individu enclin à rencontrer des difficultés particulières dans l’exécution des tâches de la vie courante, en raison d’une déficience liée à sa capacité physique et/ou mentale. Il peut s’agir d’une incapacité motrice, intellectuelle ou liée aux sens (visuelle, auditive…). Elle peut également être associée à des fonctions organiques ou à un trouble du développement moral par exemple. 

wheelchair 1629490 1920

Des services pratiques en guise d’appui aux publics démunis

Des applications géolocalisées comme « Iwhellshare » ou « Wheely »

Afin de permettre aux personnes de handicap de vivre pleinement, Audrey Sovignet et son frère Lucas ont mis en place l’application « Iwhellshare » qui leur permet d’obtenir en temps réel des informations utiles et pratiques adaptées à leurs conditions. Une offre qui s’adresse aussi bien aux personnes malvoyantes, sourdes et malentendantes ou ayant un handicap moteur.  

Pour venir en aide aux publics démunis, « Iwhellshare » fournit des renseignements à jour concernant par exemple les accès aux commerces, restaurants ou activités sportives et culturelles dédiées – ou non – aux personnes en situation de handicap. Un service disponible 24h/24 auquel a été intégré un chatbot, pour permettre aux usagers d’interagir en temps réel avec un conseiller virtuel en ligne pour toutes questions relatives à l’application. 300 000 informations sont actuellement disponibles sur cette application.

D’autre part, « Wheely » apporte également un appui non-négligeable au profit des publics en situation de handicap grâce à son application qui permet de retrouver instantanément les toilettes accessibles aux personnes handicapées les plus proches, en précisant la distance restante à parcourir pour y parvenir. 

 

Des restaurants spécialement aménagés pour l’accueil des handicapés

 

Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont le droit de profiter d’une bonne cuisine gastronomique servie au sein d’un restaurant, dont l’aménagement a été spécialement conçu pour les accueillir en toute liberté : cheminements, comptoirs de caisse, mobiliers et équipements sanitaires, parking privé…

Quelques exemples de restaurants offrant leur hospitalité aux personnes handicapées

À titre d’illustration, cet appui aux publics démunis se manifeste par l’accès à des restaurants se spécialisant dans la gastronomie indienne, à l’exemple de l’établissement culinaire « Le Swaraj » situé à Dijon. Le restaurant propose des plats végétariens et Halal dans un vaste et luxueux espace, muni d’un accès wifi. 

Le restaurant « Café gourmand » a lui aussi aménagé son établissement pour l’adapter aux personnes handicapées. Le tout dans un cadre agréable et sympathique animé par une ambiance musicale « lounge » pour une restauration express conviviale entre amis. 

Los Perejiles Eventos : le restaurant argentin fondé par un groupe d’amis trisomiques

En Argentine, dans la région de Buenos Aires, Leandro, Franco, Mateo et Mauricio, tous les quatre atteints de trisomie, ont décidé de monter leur propre restaurant suite à des refus répétitifs de la part de différents employeurs. Ils apportent actuellement un appui moral très encourageant envers les publics en situation de handicap vivant dans les environs. D’autant plus que 80% de la main d’œuvre travaillant au sein de la pizzeria “Los Perejiles Eventos” sont toutes des personnes trisomiques.   

 

Appuis aux publics démunis : les personnes défavorisées

Parmi les publics démunis vivant au sein de la société, figurent également les personnes défavorisées. Il s’agit de personnes disposant de très peu de ressources pour subvenir à leurs besoins de base : logement, nourriture, habillement… Pour combler ces manques, de nombreuses entreprises interviennent afin d’offrir leur appui aux plus défavorisés de la société. 

 

Des aides au logement à destination des personnes défavorisées

Plusieurs entités à vocation sociale et humanitaire apportent actuellement leur appui au profit des publics démunis. Parmi eux, des fondations qui mettent l’urgence humanitaire et l’aide au développement au cœur de leurs activités. C’est le cas par exemple de la fondation Veolia qui collabore avec l’association Solidarité habitat Ile-de-France pour donner aux personnes défavorisées la possibilité de vivre sous un toit. 

 

Des gestes communautaires simples pour aider les personnes défavorisées

Outre le logement, les habits vestimentaires et la nourriture représentent également des éléments indispensables, surtout en hiver où les personnes les plus défavorisées n’ont pas les moyens de se procurer des tenues qui puissent leur tenir chaud. En effet, durant cette période de l’année, la communauté adopte des gestes simples pour l’appui aux publics démunis, dont les sans-domiciles ou les mal-logés. 

 

  • Des dons de vêtements et de couvertures chaudes

 

Durant la saison hivernale, tout le monde a besoin de se vêtir chaudement pour se protéger contre le froid et les maladies qu’il engendre. Les associations comme le Secours populaire français, la Croix-Rouge ou encore Emmaüs collectent divers dons d’articles pour soutenir  les plus démunis : bottes, gants, doudounes, pulls, bonnets, manteaux, écharpes, couvertures, couettes, duvets…

  • homeless 861899 1920
  • Des dons pour approvisionner la banque alimentaire

 

En hiver, de nombreux supermarchés organisent des collectes dédiées à la banque alimentaire. Cet appui aux publics démunis est simple, sain et efficace grâce à des produits frais provenant directement du magasin. De plus, ces dons sont également composés de produits d’hygiène tels que les couches pour bébé ou les protections hygiéniques, produits particulièrement onéreux lorsque l’on se trouve en situation de grande précarité.  

 

  • Des plateformes solidaires servant d’appui aux publics démunis

 

Certains acteurs décident d’apporter leur soutien aux personnes défavorisées en proposant quotidiennement différents challenges et défis aux internautes. Tel est le cas de Diffuz, la plateforme solidaire de la Macif. Elle propose des activités marquantes qui invitent le grand public à participer par exemple à des séances de tricotage de bonnets, des projets de logement partagé ou encore des vide-dressings au profit des enfants démunis du quartier.  

 

Appuis aux publics démunis : les jeunes en situation précaire 

Parce que les difficultés socio-économiques ne choisissent pas de catégorie d’âge particulière, elles peuvent toucher les plus jeunes comme les plus âgés. En ce qui concerne les jeunes, les recherches d’emploi sans succès et le chômage pour certains représentent les situations de difficulté les plus courantes. Dans d’autres foyers, c’est plutôt le manque de moyen pour poursuivre les études, les maladies chroniques ou le risque de dépression qui posent davantage problème. 

Des fondations pour prévenir l’isolement et le suicide des jeunes

Le contexte dans lequel vit la jeune génération d’aujourd’hui l’expose davantage à des risques d’isolement, qui peuvent aboutir à des suicides. En cause : le divorce des parents, la violence, l’addiction aux drogues et à d’autres substances nuisibles à l’organisme… Ces jeunes en situation de détresse ont besoin de soutien. 

Le refuge : pour redonner espoir aux jeunes ayant vécu dans des conditions précaires

La fondation « Le refuge » héberge et suit depuis plus de 17 ans des jeunes en situation de détresse pour les rediriger vers une reconstruction personnelle. Cette forme d’appui aux publics démunis a pour objectif d’améliorer l’avenir des jeunes qui se retrouvent seuls après avoir été rejetés par leur famille, en les hébergeant et en les aidant à retrouver une vie sociale épanouie. 

adventure 1807524 1920

La fondation de France et son implication pour l’appui aux publics démunis

D’autre part, des projets à envergure plus importante et à vocation sociale voient le jour, comme ceux de la fondation de France, qui héberge actuellement plus de 900 fondations et collecte des dons de la part de généreux donateurs. 

Ces projets incluent entre autres :

    • L’accompagnement de jeunes enfants malades atteints de troubles du comportement alimentaire. Les dons recueillis ont permis à ces jeunes de reprendre confiance en eux grâce à des activités sportives pratiquées régulièrement dans les centres d’accompagnement. Les séances de sport s’achèvent agréablement par des repas conviviaux aidant ainsi à mettre fin aux troubles de comportement alimentaires ;

 

  • la mise à disposition d’un habitat adéquat pour reloger les familles qui sont mal logées. Les dernières statistiques font effectivement état de 800 000 foyers victimes du mal-logement en France. Dans cet optique, l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement située dans la capitale parisienne, soutenue par la fondation de France, ont aidé les publics démunis en inaugurant plus d’une dizaine de logements en 2015 ;
  • la lutte contre le décrochage scolaire. Les études démontrent que 10 à 15% des jeunes de 16 à 18 ans voient leur scolarité être interrompue. Cette situation aboutit généralement à un avenir incertain pour ces jeunes. Certaines associations, à l’instar de l’association Bouture, agissent activement pour leur donner l’opportunité de reprendre le chemin de la formation. 

 

 

Appuis aux publics démunis : les personnes âgées en situation précaire 

Les personnes âgées constituent incontestablement la catégorie sociale la plus fragile au sein de notre société. Pour venir en appui aux publics démunis, l’État accorde différentes allocations aux personnes âgées, en fonction de leurs conditions physiques et leur état de santé. Néanmoins, mis à part ces allocations, nombreuses sont les associations qui viennent actuellement en aide aux personnes du troisième âge vivant dans des situations précaires. 

 

Les aidants : un soutien exceptionnel aux personnes âgées 

D’une manière générale, le vieillissement occasionne une perte d’autonomie chez les personnes âgées. Pour servir d’appui aux publics démunis du troisième âge, les aidants exercent un rôle singulier pour accompagner ces personnes âgées au quotidien. 

À ce titre, depuis 2003, l’Association Française des Aidants mène une lutte acharnée pour que les aidants puissent obtenir une place reconnue au sein de la société. Pour se faire, l’association oriente les aidants et favorise les espaces de soutien. De plus, elle organise des formations pour les aidants et le personnel médical ainsi que les travailleurs sociaux. Ces projets de soutien ont pour but ultime de venir en aide aux personnes âgées ne pouvant plus vivre en toute autonomie dans la communauté. 

embrace 4788167 1920

Quand la jeune génération apporte son soutien aux personnes âgées  

 

Par ailleurs, de jeunes volontaires bénévoles âgés d’une vingtaine d’année se sont regroupés au sein de l’association « Support’airs » pour participer à des activités de soutien aux aidants et aux personnes âgées en perte d’autonomie. 

Au programme : des activités à domicile et des activités collectives ludiques pour accompagner ces personnes vulnérables au quotidien. Ces interventions ont pour but de faire sortir les personnes âgées de leur isolement, et de recréer les liens intergénérationnels pour qu’ils puissent à nouveau prendre goût à la vie. 

 

Appui aux publics démunis : des maladies faisant souffrir les personnes âgées

 

Parmi les maladies qui touchent le plus souvent les seniors figurent la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore le cancer. Les personnes confrontées à ces types de maladies sont prises en charge par la société. De nombreuses associations ont ainsi vu le jour pour leur venir en aide. 

L’association France Alzheimer, présente sur l’intégralité du territoire français, soutient les personnes malades et leurs familles. Elle forme également des bénévoles ou des professionnels pour la prise en charge de ces malades. Elle contribue par ailleurs aux projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer. 

La Ligue contre le cancer, également présente partout en France, vise surtout à sensibiliser et prévenir la population pour lutter contre la maladie. De plus, un de ses objectifs est d’améliorer la qualité de vie des patients souffrants du cancer et encourager leurs proches. 

En guise de conclusion, l’appui aux publics démunis se manifeste sous plusieurs aspects dans la société dans laquelle nous vivons. Les acteurs les plus impliqués sont surtout les fondations à vocation sociale, les associations, les commerces, les entreprises publiques ou privées engagées dans l’humanitaire, les donateurs et divers œuvres de charité. Ces derniers agissent tous dans l’objectif commun de permettre aux personnes les plus démunies et les plus vulnérables de vivre dignement au sein de la société, et d’espérer un avenir meilleur.