Quoi?
  • Association
  • Chiller
  • Faire ses courses
  • Manger un morceau
  • Marque Ethique
  • Mode / Bien être
  • Plateforme Web
  • Producteur
  • service
Où?

Donnez une Seconde Vie à vos Objets

 

Vous ne voulez pas forcément acheter des objets neufs à chaque fois?  Vous vous dîtes qu’il n’est pas nécessaire de générer plus de déchets ou de suivre forcément cette société de consommation. Lonama, la plateforme des Solutions Durables mets à votre disposition tous les commerces, marques ou concepts qui permettent de redonner une seconde vie aux objets non utilisés. Vide dressing, revalorisation, boutique d’objets d’occasions, vous trouverez forcément ce qu’il faut autour de vous.

Cliquez L’image juste en dessous pour accéder à notre carte interactive

Plusieurs moyens sont bons pour réutiliser vos objets et éviter qu’ils finissent trop vite à la poubelle.

Les Friperies

La solution surement la plus connue de tous, les friperies ont toujours étaient présents dans toutes les villes, nous permettant de s’habiller à moindre frais.

Vous cherchez une friperie proche de vous? cliquez sur notre image juste au dessus.

 

Les Associations de Revalorisation

Il est vrai que nous avons tous des objets qui dorment dans nos garages ou nos armoires alors qu’ils pourraient server à d’autres personnes. Au lieu de les jeter, vous avez la possibilités de les donner à des associations qui permettront de leur donner une deuxième utilité. Vous faites de la place chez vous (c’est feng shui) et une personne récupère un objet don’t il aura besoin à un prix plus abordable.

Par exemple, sur Toulouse, La Glanerie a installé des points de récup dans chaque déchetterie de la ville afin de remettre en Etat . A Nantes, l’association Oui Recycle, récupère les cartouches d’encres afin d’offrir des vacances aux enfants en difficultés

Les Commerces Spécialisés

Avec la prise de conscience qui gagne de plus en plus de monde, les soucis de faire des économies ou bien juste le plaisir de chiner des objets d’occasions, des commerces ouvrent pour vous permettre de vendre plus facilement votre objet.

Voici quelques exemples que vous pouvez retrouver sur Lonama : Occaz’store dans la region toulousaine.

 

Réparer au lieu d’acheter

Ce n’est pas toujours évident, mais tout ce répare (ou presque). Avant de changer votre cafetière car le vase est cassé ou bien un composant à grillé, il y a la case réparation qui vous permet en plus de faire de grosses économies. Une réparation et votre électroménager repart pour de nombreuses années supplémentaires

A L’union (31) , il y a le centre Dépannage Service, qui peut vous commander des pièces de rechange ou remettre en état votre cafetière.

 

Fabriquer avec des Matières premières récupérées

Au fur et à mesure que la fillière de recyclage va progresser, nous allons avoir de plus en plus de matière recyclée à disposition afin de créer, fabriquer. Fabriquer du mobilier, de la décoration, des ustensiles ou meme des vêtements,

nous vous montrons toutes les solutions qui nous entourent.

Nous avons par exemple, la créatrice de Pierrette & Yvonne, qui vous propose sa collection créée à partir de recup