L

La première pâtisserie 100% sans allergène débarque à Toulouse!

Qui a dit que restauration rapide, saine, responsable et engagée étaient incompatibles ?
Lucas et Marie relèvent le défi avec brio!

Par amour pour son fils passionné par la pâtisserie depuis petit, Marie s’est lancé dans un projet unique : créer le premier fast-food/pâtisserie sans allergènes et soucieuse des principales intolérances alimentaires (gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites, lupin et mollusques), exclusivement bio et végan situé au centre ville de Toulouse.

Maman d’une famille sujette à de multiples allergies et intolérances alimentaires, Marie a toujours cuisiné « sans ». Elle sait, par expérience, à quel point il est difficile pour une partie croissante de la population de manger sainement à l’extérieur. Il existe encore trop peu de restaurant proposant une offre sans gluten ou sans autres allergènes.
De ce constat naît alors un joli projet créé par un duo mère-fils : « Lucas et Marie sans gènes« . L’objectif est de proposer une alimentation plus saine, responsable, et accessible au plus grand nombre, sans sacrifier le goût (ni la gourmandise!).



Au-delà de cette volonté de proposer une alimentation équilibrée, Marie veut aussi aider son fils aîné, Lucas âgé de 17 ans, atteint d’autisme de haut niveau. Préoccupée par l’avenir de son fils, ouvrir une restauration rapide permettrait de lui créer un emploi. En France, l’insertion professionnel des personnes handicapés étant catastrophique, Marie a donc décidé d’agir en créant elle-même une solution adaptée aux particularités de son fils. Il lui tenait à cœur de permettre à Lucas d’exercer sa passion et d’inciter parallèlement toutes entreprises a lutter contre la discrimination en embauchant des personnes porteuses d’handicap.
Marie s’est donc lancé et a obtenu son CAP pâtisserie.

[ANECDOTE] Marie nous a confié que si son fils avait voulu être plombier, elle se serait surement lancée dans la plomberie! Le plus important pour elle était la réalisation du rêve de son enfant.

LES PROJET FUTURS

A court terme, Marie souhaite embaucher des personnes porteuses d’handicap. Ou même juste être un tremplin pour eux, les accueillir en tant que stagiaire pour leur donner une expérience professionnelle réelle. L’insertion professionnelle des personnes ayant un handicap étant un vrai parcours du combattant, elle souhaite favoriser leur chance.

A long terme, son souhait est d’ouvrir d’autres Lucas et Marie sans gènes en France afin de répondre à tous les besoins alimentaires.

[ANECDOTE] Des personnes de toute la France l’a contacte : un jour une dame lui a demandé de lui envoyer du pain par la poste! Ce qui est (malheureusement) impossible car le sans gluten devient sec rapidement. Mais cela témoigne d’une réelle demande.

LA TRAÇABILITÉ ET QUALITÉ DES PRODUITS

Ce concept original et qualitatif est unique en France, seuls deux établissements existent au Québec. Les produits que proposent Lucas et marie sans gènes sont exclusivement bios. De plus, tout est fait maison, jusqu’au chocolat et cornichon !
Marie et Lucas sont soucieux d’une consommation responsable, c’est pourquoi ils cuisinent que des fruits et légumes de saison et, dans la mesure du possible, des produits locaux. De plus, ils accordent une importance à la traçabilité de leurs aliments. Marie est pointilleuse et est à l’affût de tout éventuel changement dans la production des produits vendus par ses fournisseurs. Dans sa pâtisserie, chaque produit a sa fiche technique, la santé de ses clients étant sa principale préoccupation.



[ASTUCE] LES RECOMMANDATIONS DE LONAMA

Le duo propose une carte aux inspirations venues du monde entier. Toutes les pâtisseries sont alléchantes!
La préférée des clients reste la tarte aux chocolats (même si c’est compliqué d’en produire tous les jours parce qu’il faut le fabriquer soit même et qu’au niveau du stockage c’est un peu complexe) et la tarte citron meringuée.
Leur spécialité est le carotte cake. Celui-ci a d’ailleurs été recommandé par une londonienne qui vient chaque semaine en acheter. Elle le décrit comme étant « maaaagique » et identique à ceux qu’elle mangeait à Londres.

Cliquez pour découvrir la carte!

CONCERNANT LA FOURCHETTE DES PRIX : un bon rapport qualité/prix !

Les prix sont abordables et accessible à tous, ils vont d’1,90 euros l’expresso à 24 euros la grande tarte.
Lucas et Marie sans gène propose une offre sucrée (des pâtisseries, du chocolat…) et une offre salée qui est disponible le midi (des salades nommées « La petite faim », « La grosse faim » qui sont uniquement disponibles le samedi pour des raisons d’organisation et des sandwichs sans gluten).

LES HORAIRES :

Du mardi au vendredi : 12:00 – 17:30
Samedi: 12:00 – 19:30

Adresse : 28 Rue des Polinaires 31000 Toulouse (à 3min du métro Carmes – ligne B)

Service traiteur sur commande par mail contact@lucasetmariesansgenes ou téléphone 07 83 29 96 31.
Livraison aux alentours des stations de métro Toulouse.

Site web : https://lucasetmariesansgenes.com/

Une pâtisserie adaptée aux modes de vie saine, sans discrimination, éthique, éco-responsable et solidaire… tout ce que Lonama approuve, aime et supporte ! 

 

Si vous êtes à la recherche de commerces qui vous proposent des produits sans gluten, voici notre carte intéractive

 
 

 
Nous avons aussi différentes marques sans Gluten qui sont référencées sur notre Annuaire : Marques Sans Gluten

Notez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.