L

Le Secours populaire lance le Don’actions 2020

bénévole secour populaire avec dame agée

En 2019, le Secours populaire français a aidé plus de 3,3 millions de personnes, dont plus d’un million d’enfants, en France et partout dans le monde.

Les actions du Secours populaire français

Le Secours populaire français (SPF) est une association française qui possède une grande capacité à gérer les situations d’urgence notamment lors de catastrophes naturelles, de conflits armés, et dans des contextes de sous-développement, de faim, ou de misère. Avec plus de 80000 bénévoles, le Secours populaire est la plus importante association humanitaire qui existe en France et qui agit à l’international. L’association se compose de femmes et d’hommes qui, pour une majorité d’entre eux, sont bénévoles.

L’opération Don’Actions mené par le Secours populaire français

Le Don’actions 2020 du secours populaire va se dérouler jusqu’au 11 mars. Lancée le 11 Janvier, le Don’actions 2020 du Secours populaire est une campagne de collecte de fonds programmée chaque année par le Secours populaire français à travers la diffusion d’une tombola nationale et départementale. A travers cette opération, le Secours populaire souhaite sensibiliser le public sur l’aide internationale, sans oublier la lutte contre la pauvreté et la précarité, les séances de soutien scolaire et l’alphabétisation, ou encore les programmes élaborés chaque jour en matière d’aide alimentaire, d’accès à la culture et aux vacances. Pour agir efficacement, les collecteurs bénévoles du Secours populaire sont mobilisés partout en France et appellent tout un chacun à participer aux actions entreprises. 

vlcsnap-2020-01-27-00h11m53s525.png

Comment soutenir cette action ? 

Le Secours populaire a surtout besoin d’un soutien de tous ceux qui veulent prendre des initiatives dans l’organisation des collectes ou apporter un soutien bénévole au quotidien dans les différents comités, antennes et fédérations du Secours populaire. L’association agit non seulement en France mais aussi partout dans le monde dans le but d’améliorer le quotidien de ceux qui vivent dans la précarité et l’exclusion. L’équipe fait, par exemple, appel à la solidarité pour aider les familles victimes des inondations en Indonésie et des incendies en Australie.

« Partout en France, les bénévoles font face à un véritable raz-de-marée de la misère. Près de 3 millions de personnes en difficulté ont été accompagnées l’an dernier, dont plus d’un million d’enfants. Donnez-nous les moyens d’agir », avait interpellé l’ancien président du Secours populaire français Julien Lauprêtre, disparu en avril 2019.

Une mobilisation constante autour du dispositif

Partout en France, la pauvreté augmente et de plus en plus de personnes en difficulté viennent demander de l’aide aux permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du Secours populaire. Chaque année, le Don’actions du Secours populaire mobilise les forces vives de l’association humanitaire que sont les collecteurs, les bénévoles, les donateurs et les partenaires autour d’une grande collecte nationale. 

« Cela permettra de financer toutes nos actions de solidarités car nous ne faisons pas que de l’aide alimentaire et vestimentaire », assure Léa Félicité, chargée de projet dans l’association.

A Rouen, une trentaine de bénévoles sensibilisent activement en plein centre ville autour du thème « Faire la fête de la collecte » comme l’explique Isabelle, bénévole à la fédération. Ces bénévoles ont fait appel au groupe de percussions AGOGO pour faire inciter le public à être généreux et découvrir les différentes actions remarquables menées par le SPF. Les fonds collectés vont être utilisés comme moyens supplémentaires pour soutenir les bénévoles de Seine-Maritime souhaitant développer plus de solidarité cette année. Parallèlement, les bénévoles de Marseille se sont joint à l’action le 11 Janvier dans le quartier du centre-ville, près de la Canebière.

En France, un français sur dix se sent exclu et abandonné. 

Les autres actions du Secours populaire français

L’association apprend aussi à lutter contre le gaspillage à travers une démarche solidaire. Dans la Sarthe, les personnes qui bénéficient du soutien sont invitées à glaner chez les arboriculteurs. Les produits collectés alimentent ensuite les libres-services. Nous avons l’exemple des frigo solidaires mis en place dans différentes villes de France. Lors du terrible séisme qui a frappé Haïti en 2010, les bénévoles du Secours populaire français ont prêté mains fortes pour venir en aide à la population de ce pays qui est le plus sous-développé du continent américain. Aujourd’hui encore, les actions sont maintenues et se poursuivent. Le secours populaire sonne l’alarme au sujet des déplacés climatiques (250 millions de déplacés climatiques prévus en 2050)

Si vous aussi vous avez envie d’aider mais ne savez pas comment, vous pouvez vous inscrire en tant que bénévole en suivant ce lien : https://www.secourspopulaire.fr/devenir-benevole

Notez cet Article
CategoriesNon classé